Altra Lone Peak 9+ : le modèle emblématique revisité !

Voilà de quoi ravir les aficionados de la marque américaine au « zéro drop » et aux larges « toe-box ». L’un des ses modèles les plus populaires, la Lone Peak, fait peau neuve !

Si elle conserve les principaux traits de caractère qui ont fait son succès (drop 0, boîte à orteils large, semelle proche du sol mais assez moelleuse…), elle présente de belles nouveautés. La principale d’entre elles est une semelle en Vibram Megagrip.

Voici notre tour d’horizon complet de cette nouvelle Altra Lone Peak 9+.

9.1Score Expert
Une chaussure de trail emblématique

La Altra Lone Peak 9+ est un modèle pour les adeptes du drop zéro qui propose un bon rapport confort/dynamisme pour des coureurs en recherche d’une foulée naturelle.

Confort
9.3
Dynamisme
8.7
Accroche
9.5
Durabilité
9.5
Maintien
8.7
Points forts
  • Fit anatomique qui favorise une foulée naturelle.
  • Très bonne accroche.
  • Très confortable.
  • Très bonne durabilité.
Points faibles
  • Nécessite d'être adapté au zéro drop (plus de contraintes sur la chaîne arrière : tendon d'Achille, mollet…).
  • On aimerait la voir un peu plus légère pour gagner en dynamisme.

Fiche technique

Voici les principales caractéristiques de la Lone Peak 9+ :

  • Poids : 295 g en 42 ;
  • Épaisseur de la semelle (arrière) : 25 mm ;
  • Épaisseur de la semelle (avant) : 25 mm ;
  • Drop : 0 mm ;
  • Accroche : très bonne, avec une semelle en Vibram Megagrip ;
  • Amorti : réactif et confortable ;
  • Stabilité : bonne ;
  • Forme : large à l’avant ;
  • Indice minimaliste estimé : 50% ;

Tour d’horizon de la Altra Lone Peak 9+

La Lone Peak se présente comme une chaussure modérément minimaliste, mais très polyvalente.

Elle est plutôt conseillée pour des courtes à moyennes distances, mais selon votre tolérance vous pourrez l’utiliser sur des courses relativement longues. Elle requiert toutefois que vous soyez bien adapté à son drop de 0.

Grâce à sa nouvelle semelle en Vibram Megagrip, elle permet d’évoluer sur tous types de terrains : secs ou humides, roulants ou techniques…

Chaussure de trail Altra Lone Peak 9+.

Confort

C’est pour nous l’un des points forts de cette chaussure en termes de chaussant. En effet, sa large boîte à orteils peut dérouter au départ lorsque l’on n’est pas habitué, mais une fois adoptée il est difficile de faire marche arrière. En effet, la sensation de liberté à l’avant est très appréciable surtout pour les pieds un peu forts.

De plus, la nouvelle tige en mesh ripstop sans couture apporte encore plus de confort (et de durabilité). Bien qu’assez proche du sol, cette chaussure offre une bonne protection contre les cailloux. Elle dispose également d’une languette auto-agrippante permettant de fixer une guêtre sans sangle afin d’éviter que des débris ne rentrent dans la chaussure.

Enfin, la mousse de la semelle intermédiaire Altra EGO a été retravaillée pour un amorti confortable et réactif.

Dynamisme de la Altra Lone Peak 9+

Comme évoqué juste au-dessus, l’amorti de ce modèle offre un assez bon dynamisme. Avec son poids moyen de 295 g en pointure 42, ce n’est pas la chaussure la plus légère donc la plus performante. Néanmoins, avec sa bonne accroche, sa semelle pas trop épaisse et sa bonne stabilité, elle permet d’aller assez vite dans des sentiers techniques sur des courtes ou moyennes distances.

Stabilité

La large toe-box propre à Altra permet aux orteils de bien s’étaler à l’avant de la chaussure et donc de favoriser leur travail de stabilisation et de propulsion. Par ailleurs, le drop de zéro incite à adopter une foulée « naturelle » en posant préférentiellement l’avant et/ou le médio-pied. Cela participe à une pose de pied très stable même dans les terrains accidentés.

Toutefois, le maintien de la cheville est plutôt modéré et demande une assez bonne propriocetion à ce niveau-là. Mais le fait de courir régulièrement avec cette chaussure va l’améliorer.

Accroche

Comme mentionné plus haut, il s’agit de la plus grosse amélioration sur cette version. En effet, avec l’intégration d’une semelle extérieure en Vibram, elle gagne en adhérence ainsi qu’en durabilité. Par ailleurs, les crampons profonds en forme de chevrons offrent une traction efficace.

Semelle Vibram Megagrip de la Altra Lone Peak 9+
Nouvelle semelle en Vibram Megagrip de la Altra Lone Peak 9+

C’est donc une chaussure tous terrains qui permet d’évoluer sereinement sur les surfaces sèches ou humides, dures ou meubles

Notre avis final sur la Altra Lone Peak 9+

La Lone Peak 9+ conserve l’ADN du modèle, à savoir un très bon compromis entre confort et dynamisme. Elle s’améliore même un peu sur cet aspect avec un amorti plus réactif, tout en conservant ses sensations proches du sol et favorisant une foulée naturelle avec son drop de 0 et sa large boîte à orteils.

Mais c’est surtout du côté de la semelle extérieure, désormais en Vibram, que l’amélioration est notable. Celle-ci apporte plus d’adhérence sur tous types de terrains, ainsi qu’une bonne durabilité. L’empeigne a aussi été revisitée pour plus de confort et de résistance à l’abrasion.

C’est donc un modèle très polyvalent pour des distances courtes à moyennes, voire longues, pour des coureurs débutants ou confirmés mais adaptés à ce type de chaussures et notamment au zéro drop. Si ce n’est pas le cas, une transition très progressive est nécessaire.

Si vous recherchez un modèle plus minimaliste, vous pouvez vous tourner vers la Altra Superior 6 que vous retrouverez sur notre page dédiées aux chaussures de trail minimalistes :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo