Notre sélection des meilleures chaussures de trail maximalistes avec amorti maximum

Si dans les années 2010, la mode des chaussures de course à pied était plutôt au minimalisme, on observe la tendance inverse dans les années 2020. Avec l’avènement de marques comme Hoka qui proposent des modèles avec des semelles très épaisses, la plupart des fabricants se mettent au diapason pour sortir leur chaussure de trail maximaliste avec un amorti maximum.

Chaussure de trail maximaliste Hoka Mafate Speed.

En effet, les mousses modernes permettent de concevoir des produits massifs mais qui restent légers et relativement dynamiques. Si l’effet protecteur sur les articulations, mis en avant dans le marketing des marques, reste très discutable, il n’en reste pas moins que ces chaussures sont extrêmement confortables.

Voici notre tour d’horizon des principaux modèles de chaussures de trail à gros amorti.

Sélection et comparatif des meilleures chaussures de trail maximalistes

Cette liste ne se veut pas exhaustive, mais nous proposons ici quelques avis des modèles les plus en vue du moment :

Hoka Mafate Speed 4 : la chaussure de trail maximaliste de référence

Son nom est évocateur et fait référence au cirque de la Mafate, point de passage mythique sur le Grand Raid de la Réunion (la Diagonale des Fous). Elle donc taillée pour la très longue distance, potentiellement dans des chemins techniques.

Dotée d’un amorti généreux et moelleux, elle combine confort et légèreté sans compromis sur l’agressivité. Sa semelle intermédiaire Profly à double densité assure un parfait équilibre entre dynamisme et réduction de la fatigue. Elle est donc idéale pour les ultra-trails.

Pesant seulement 286g en taille 42 EU, ce qui est assez peu au vu de son gabarit, elle offre également une bonne protection globale. Sa semelle épaisse et robuste en Vibram MegaGrip assure un filtrage du sol et une très bonne adhérence sur tous types de terrains. Cependant, sa tige recourbée peut parfois piéger de petits débris.

Avec une durabilité appréciable, elle résiste bien aux kilomètres sur sentiers variés. Ainsi, la Hoka Mafate Speed 4 se positionne comme un modèle de référence en termes de confort. Mais elle offre également une bonne dynamique de course et une accroche remarquable. Elle représente donc un choix judicieux pour les coureurs de tous niveaux sur les longues distances.

Dans la même veine, mais un peu plus dynamique pour les longues distances sur terrains relativement roulants, vous pouvez aussi retrouver la fameuse Hoka Speedgoat.

Altra Olympus 5 : zéro drop, fit anatomique mais grosse semelle

Souvent associée au courant minimaliste avec ses chaussures à drop zéro (épaisseur de semelle identique au talon et à l’avant) et au fit anatomique (boite à orteils large), Altra propose cependant aussi des chaussures de trail maximalistes. C’est le cas de l’Olympus 5 :

Ce modèle imposant propose une épaisse semelle offrant un amorti important et confortable. Il faut néanmoins être habitué aux faibles drop, notamment au niveau des mollets, pour en profiter pleinement.

Le chaussant large à l’avant est avantageux si l’on a le pied un peu fort, notamment sur les longues distances où il risque de gonfler. La semelle extérieure en Vibram, dotée de crampons de 4 mm de profondeur, offre une bonne accroche polyvalente.

Asics Trabuco Max 3

Version maximaliste de la mythique et déjà très confortable et très polyvalente Asics Gel-Trabuco, la Trabuco Max 3 est un véritable paquebot des chemins ! Dotée d’une semelle très épaisse et moelleuse, mais avec un drop faible de 5 mm, elle procure une forte absorption des impacts du terrain partout sous le pied.

Son fort rocker à l’avant apporte un peu de dynamisme à cette chaussure, qui n’est pour autant pas la plus réactive du marché. Pour autant, elle n’est pas très lourde. Sa bonne accroche lui permet d’évoluer dans des terrains variés, secs ou mouillés. Toutefois, sa grosse hauteur de semelle la rend plus instable dans les parties très techniques et les dévers.

Enfin, on apprécie sa durabilité et la qualité de son empeigne qui la rende protectrice et confortable.

Brooks Caldera 7

Bien que la marque américaine propose déjà une chaussure très confortable pour la longue distance avec sa mythique Brooks Cascadia, la Caldera est un modèle XXL encore plus imposant. Dotée d’une semelle particulièrement épaisse, elle promet un amorti maximal pour un confort important.

Elle reste toutefois assez réactive avec du rebond malgré son poids moyen de 287 g. Cette chaussure a un drop de 6 mm qui permet de conserver une foulée médio-pied sur de longs kilomètres. Elle dispose également d’une assez bonne accroche et d’une bonne stabilité, même si sa grosse épaisseur la rend moins agile dans les terrains techniques.

Mais si c’est l’agilité maximale que vous recherchez, il faudra vous tourner plutôt vers la Brooks Catamount Agil qui est aux antipodes de la Caldera :


Si vous cherchez une chaussure de trail maximaliste mais dynamique pour la performance sur longue distance, nous vous conseillons la Supershoe à plaque carbone Adidas Terrex Agravic Speed Ultra :

Chaussure de trail
Logo