Mon test des Merrell MTL Long Sky 2 Matryx : performance et agilité !
En 2024, la marque américaine Merrell décide de revisiter sa déjà très aboutie et appréciée MTL Long Sky 2. Ce modèle est conçu pour les traileurs exigeants cherchant la performance sur des parcours variés. Il est léger et robuste, pour les entraînements et compétitions « rapides » sur des terrains potentiellement techniques et montagneux.
Cette nouvelle version propose notamment une nouvelle tige en tissu Matryx (kevlar + polyamide) pour encore plus de précision, de légèreté et de durabilité. Cette dernière est également apportée par la semelle en Vibram dotés de crampons importants.
Avec son design « flashy », cette chaussure de trail plutôt typée moyenne à longue distance promet agilité et dynamisme. Je l’ai testée dans différentes conditions pour voir si elle pouvait me convenir pour des trails longs voire ultras-trails de 2025. Zoom complet sur cette Merrell MTL Long Sky 2 Matryx !
L’acronyme MTL signifie « Merrell Test Lab » et regroupe la gamme de chaussures haute technologie du fabricant, à destination notamment de ses athlètes élites.
Fiche technique
Voici les principales données techniques de cette chaussure de trail :
- Poids : 235 g en 42 ;
- Épaisseur de la semelle (arrière) : 23.5 mm ;
- Épaisseur de la semelle (avant) : 19.5 mm ;
- Drop : 4 mm ;
- Accroche : très bonne, avec une semelle en Vibram Megagrip et des crampons de 5 mm ;
- Amorti : assez ferme et réactif ;
- Stabilité : très bonne ;
- Forme : assez proche du pied mais pas trop fine (attention elle taille grand, voir plus bas) ;
Test de la Merrell MTL Long Sky 2 Matryx
Étant adepte des chaussures pas trop maximalistes, je recherchais une paire pour des trails longs qui soit légère et dynamique tout en restant suffisamment confortable. Ayant vu des athlètes comme Diego Pazos l’utiliser avec succès sur la Hardrock et la Diagonale des Fous, j’ai décidé de tester ce modèle pour voir si cela pouvait passer pour moi.
Je la commande donc en 28 cm soit en 44 chez Merrell, pointure que je prends également dans d’autres marques comme Scott ou Saucony. Malheureusement, j’ai plus de 2 cm de trop à l’avant des orteils ! Je l’ai donc échangée avec un 43 (27 cm), qui me donne une marge suffisante. Attention donc, je trouve qu’elle taille plus grand que beaucoup d’autres modèles.

En revanche, je n’ai pas été déçu par son design flashy, arborant un dégradé du rose vers le noir à l’extérieur et du orange vers le noir à l’intérieur, avec la marque et le nom du modèle inscrits en lettres capitales blanches de part et d’autres ! De quoi être remarqué sur les sentiers, même si ce n’est pas le but.
À l’enfilage
En glissant les pieds dans la chaussure, on se sent tout de suite bien enveloppé par le chaussant sans toutefois être trop serré. L’impression de légèreté se fait tout de suite sentir. Cela est notamment dû à la tige en tissu Matryx, fin mais très résistant à l’abrasion grâce à des fils renforcés en kevlar.
Peu de renforts sur cette chaussure, juste un léger pare-pierre à l’avant et une coque arrière fine mais un peu rigidifiée et molletonnée au niveau du tendon d’Achille et sous les malléoles.
La languette est également fine mais épouse bien le coup de pied. Elle est maintenue par deux bandes en tissu élastique qui descendent à l’intérieur de la chaussure jusque sous la semelle de propreté. Cette dernière en ETPU est assez épaisse et participe au confort sous le pied.
Le système de laçage est précis, et un élastique entre le deuxième rang d’œillets en partant du haut permet sans doute de les caler si besoin. En bref, pas de superflu sur ce modèle relativement minimaliste, mais on s’y sent bien !
Amorti et dynamisme
L’amorti bien que relativement ferme et moins imposant que sur les modèles « oversize » à la mode en ce moment, demeure toutefois confortable sous le pied. C’est pour moi la bonne combinaison entre un très bon ressenti du sol, que j’affectionne, et un « filtrage » du terrain suffisant.
Pour des coureurs habitués à de très gros amorti comme sur les chaussures de trail Hoka, elle paraitra certainement un peu « dure » pour des très longues distances. Pour ma part, je pense pouvoir l’amener sans problème sur des trails longs et montagneux jusqu’à 80km, plus si affinité !
En revanche, la légèreté et la finesse de cette chaussure apporte un dynamisme et une agilité extrêmement plaisants. On ne sent pas pénalisé dans les montées rapides, les relances à plat et les descentes engagées, bien au contraire.

Stabilité et maintien
C’est clairement les gros points forts de cette chaussure ! En effet, avec son chaussant qui enveloppe bien le pied, on se sent parfaitement maintenu et très précis sur les appuis. Cela est aussi accentué par le fait qu’elle soit assez proche du sol et avec un faible drop.
Le ressenti du terrain est excellent et on se sent très à l’aise dans les changements de direction et les zones techniques. En un mot, elle est agile !
Accroche de la Merrell MTL Long Sky 2 Matryx
L’accroche de ce modèle est aussi l’un de ses points forts. Grâce à sa semelle extérieure en Vibram Megagrip munie de crampons de 5 mm de profondeur, son grip est excellent sur tous types de terrains (rocheux, boueux…).

La forme des crampons en « V » procure une très bonne traction et une bonne stabilité latérale. Ainsi, on se sent en confiance dans les descentes notamment, ce qui est un atout majeur. Par ailleurs, elle ne s’use pas très vite (voir ci-dessous).
Durabilité de la Merrell MTL Long Sky 2 Matryx
Pour être tout à fait honnête et transparent, il est encore difficile pour moi de dire si ce produit a une bonne durabilité car je n’ai fait que quelques sorties et dizaines de kilomètres sur terrains variés…
Mais à première vue, et en connaissance l’extrême solidité du tissu Matryx ainsi que la robustesse des semelles en Vibram, je pense que ce modèle est particulièrement durable.
Des différents retours de coureurs que j’ai eus, c’est effectivement le cas pour eux. Il y a seulement mention de la couleur qui s’estompe au niveau du pli des orteils et des lettres qui se décollent, ce qui est sans incidence…
Pour quels usages ?
Cette chaussure est destinée aux coureurs de trail qui souhaitent un bon compromis entre légèreté, dynamisme et confort, pour des courses de moyennes à longues distances. Avec son exceptionnelle agilité, elle peut être utilisée sur tous les terrains notamment les plus techniques !

Mon avis final sur la Merrell MTL Long Sky 2 Matryx
En résumé, je suis très positif sur cette chaussure de trail qui répond parfaitement à mes attentes. En effet, elle combine à la fois une grande agilité, un bon dynamisme tout en étant plutôt confortable. Je me sens bien dedans, avec une sensation à la fois de légèreté mais aussi de maintien et de précision.
L’accroche est impeccable sur tous les types de terrains, aussi je me vois l’utiliser sans problème sur des courses montagneuses exigeantes. Pour des trails de 20 à 40 km sans hésiter, je pense qu’il n’y aura pas non plus de problème jusqu’à 80km, au-delà c’est à voir !
Quant à la durabilité, elle semble très bonne également, mais je ferai une mise à jour en cas de déconvenue majeure…
Avis clients
Les retours des utilisateurs de cette chaussure semblent confirmer ce que j’en pense à première vue : bon grip, très bon comportement dans les terrains techniques et réactivité.

Modèles alternatifs
À l’heure des « supershoes oversize », il n’est pas facile de trouver des modèles proches du sol et confortables. Il faut aller creuser vers des marques un peu alternatives comme Inov-8 avec sa TrailFly, ou encore Altra avec sa Lone Peak.
En revanche, si vous souhaitez avoir plus de semelle et donc plus de moelleux sous le pied, sans sacrifier le dynamisme ou la légèreté, nous recommandons sans hésiter la Salomon S/Lab Genesis :