Nnormal Kjerag : la chaussure de trail-running performante de Kilian Jornet
En 2022, la légende du trail Kilian Jornet quitte Salomon et lance sa propre marque de vêtements et de chaussures de trail. Celle-ci se fait en collaboration avec la marque Espagnole Camper dans une démarche écoresponsable.
Le premier modèle annoncé est dédié à la performance en trail-running : il s’agit de la Nnormal Kjerag. Cette chaussure très légère se veut polyvalente, que ce soit en termes de types de terrain ou de coureurs.
Ce nom particulier fait référence à un sommet à la vue somptueuse. Il est situé en Norvège, pays où réside Kilian Jornet et sa compagne Emelie Forsberg qui court elle aussi avec ce prototype. Les chemins qui y mènent peuvent être très variés au niveau difficulté, à l’image de la polyvalence annoncée de ce modèle.
Sur le papier, les caractéristiques de la Kjerag sont alléchantes, tant en termes de performance que de durabilité. Voyons plus en détails ce qu’il en est…
Fiche technique
La chaussure de trail Nnormal Kjerag présente des caractéristiques plutôt typées « performance » :
- Poids : 200g (en taille 42,5 EU)
- Épaisseur de la semelle (arrière) : 23,5 mm
- Épaisseur de la semelle (avant) : 17,5 mm
- Drop : 6 mm
- Accroche : bonne
- Amorti : moyen
- Stabilité : moyenne
- Forme : Standard
Analyse complète de la Nnormal Kjerag
Cette chaussure de trail est constituée de matériaux de haute qualité et de technologies de pointe avec des processus de fabrication les plus respectueux possibles de l’environnement :
- Semelle extérieure : Vibram® Litebase + Megagrip. Cette combinaison permet de diminuer le poids total de la chaussure de 30% en réduisant son épaisseur de 50%. Le tout en gardant une très bonne accroche sur tous types de terrain grâce à ses 50 crampons de 3,5 millimètres profilés sur 6 ou 8 angles afin d’assurer propulsion dans les montées et contrôle dans les descentes ou déplacements latéraux.
- Mesh : Matryx® Upper. Là encore, Nnormal a fait appel à ce qui se fait de mieux en termes de textiles pour chaussures de course. En effet, la tige est constituée d’un mélange de fils de Kevlar® et de polyamide qui lui confèrent un très bon maintien du pied, une grande légèreté et solidité. Ce tissu est aussi facile à laver lorsque l’on a couru dans la boue. Par ailleurs, la marque française fabrique ce textile en Ardèche en utilisant 50 à 95% d’eau en moins pour la teinture par rapport à d’autres méthodes.
- Semelle intermédiaire : Eexpure®. Cette mousse composite est très légère grâce à sa faible densité et apporte un bon compromis entre amorti et réactivité. Elle résiste bien à la compression pour une durabilité accrue. De plus, elle dispose d’une couche de protection ultrafine là où la pression du pied est la plus forte afin de moins ressentir les cailloux pointus.
- Durabilité annoncée : 1200km !
Ce modèle se veut le plus polyvalent possible :
- Distance : courte, moyenne et longue (du KV à l’ultratrail)
- Allure : modérée à dynamique
- Utilisation : fréquente voire quotidienne
Enfin, il se veut sobre et simple. Le plus « normal » possible en somme :
- Couleur : blanche ou noire
- Unisexe
Notre avis sur la Nnormal Kjerag
La chaussure est très légère et confortable. Un peu comme la Salomon S/LAB Pulsar, elle se fait bien oublier. Cela vient notamment de son poids très faible de 200 grammes environ. Mais aussi par le Mesh Matryx® qui enveloppe bien le pied. A noter qu’elle taille assez grand et qu’elle n’est pas très étroite, laissant le pied assez libre. Néanmoins on s’y sent plutôt bien tenu.
Son grip est très efficace, notamment grâce aux 50 crampons de 3,5 millimètres et la semelle en Vibram®. Elle se comporte donc bien sur les terrains variés, potentiellement gras et/ou techniques. Par ailleurs elle possède un petit rembourrage sur l’avant qui apporte du confort dans les descentes notamment.
L’amorti est modéré, on le sent bien présent mais relativement ferme. De même, le rebond est plus limité que sur certains modèles très dynamiques. Elle conviendra donc à des coureurs cherchant un modèle polyvalent qui apporte un très bon compromis entre confort et dynamisme, pour une performance optimale sur toutes les distances.
En revanche, malgré sa bonne stabilité globale, la chaussure donne l’impression de « partir facilement vers l’intérieur ». La voute est assez prononcée et ne conviendra probablement pas à des coureurs qui ont une forte pronation non contrôlée et donc besoin de plus de soutien et de stabilité à ce niveau-là…
Avis de coureurs
« Hyper confort, bien ajustée et bon maintien. La chaussure se déforme énormément pour épouser le relief. Le guide des tailles est conforme pour moi. J’aime particulièrement l’excellent ressenti que ce soit sur trail ou sur une courte portion de route. L’absence de semelle de propreté étonne mais finalement cela ne change rien. L’accroche me convient. Elles se nettoient très bien, les matériaux respirent la qualité. Un seul mot : polyvalence !«
« Ma deuxième paire, la 1ère a fait 1250km et la semelle est juste un peu usée ! De loin mes meilleures chaussures de trail depuis que je pratique.«
« Excellentes chaussures, peut-être les meilleures que j’ai utilisées à ce jour. Elles allient confort (j’ai l’impression de retrouver celui des Cascadia 7), légèreté et accroche.«
« Chaussures légères, confortables et bonnes sensations en course. Je suis conquis. »
Modèles alternatifs
Si vous cherchez une chaussure de trail un peu plus accessible et polyvalente pour le trail comme pour la randonnée légère, la marque a également un modèle plus « grand public ». Il s’agit de la Nnormal Tomir :
Par ailleurs, si vous cherchez un modèle relativement polyvalent dans la gamme des chaussures de trail « dynamiques », nous vous conseillons la Scott Supertrac RC 2 :