Nnormal Tomir : une chaussure outdoor polyvalente

La chaussure de trail Nnormal Tomir est le second modèle développé et commercialisé par la marque lancée par Kilian Jornet en 2022.

Kilian Jornet à l'UTMB 2022 en Nnormal

Celui que l’on considère comme le meilleur coureur de trail de l’histoire a en effet annoncé quitter son sponsor historique Salomon fin 2021.

Il s’est alors associé avec la marque espagnole Camper basée à Majorque. Le but était de développer des textiles et chaussures de course performants et écoresponsables. Le premier prototype sorti est ni plus ni moins celui utilisé par Kilian Jornet lors de sa victoire et son record sur l’Ultratrail du Mont-Blanc 2022 : il s’agit de la Nnormal Kjerag.

Cette dernière est plutôt orientée « performance », pour des coureurs expérimentés qui recherchent la légèreté et le dynamisme sur tous type de distance. La Nnormal Tomir se veut plus « grand public ». Pour cela elle combine confort, adhérence et amorti importants.

Chaussure de trail Nnormal Tomir

Pour la petite histoire, son nom fait référence a une petite montagne de Majorque qui culmine à 1103 mètres d’altitude. Cette dernière se situe au Nord-Ouest de la Serra de Tramuntana et offre un panorama à 360° exceptionnel. Elle attire ainsi de nombreux coureurs et randonneurs.

9.3Score Expert
Ultra polyvalente !

La Nnormal Tomir peut s’adapter à quasiment toutes les distances et les terrains, que ce soit à l’entrainement, en compétition ou même en randonnée.

Confort
9.4
Dynamisme
8.8
Accroche
9.5
Durabilité
9.8
Maintien
9
Points forts
  • Extrêmement polyvalente, tant en termes de distances que de type de terrains, de coureurs ou de pieds
  • Très confortable
  • Grande durabilité
  • Existe en version waterproof et/ou montante
Points faibles
  • Manque de dynamisme pour des formats courts et rapides

Fiche technique de la Nnormal Tomir

Plus stable et polyvalente que la Kjerag, elle conviendra à priori mieux à une grande partie des coureurs récréatifs :

  • Poids : 240g
  • Épaisseur de la semelle (arrière) : 31 mm
  • Épaisseur de la semelle (avant) : 23 mm
  • Drop : 8 mm
  • Accroche : très bonne
  • Amorti : important
  • Stabilité : bon
  • Forme : Standard

Elle allie des matériaux et technologies de haute qualité :

Sa semelle extérieur en Vibram® Megagrip dotée de crampons de 5mm de profondeur lui confère une très bonne adhérence sur tous types de terrains. La semelle intermédiaire est quant à elle faite en mousse EVA, ce qui lui donne un amorti moelleux mais dynamique tout en restant légère.

La semelle intermédiaire et le mesh sont cousus ensemble de façon artisanale et non collés. Cela va dans le sens de la réduction de matériaux controversés (colle…) dans la fabrication des chaussures d’un point de vue écologique. C’est une valeur chère à Kilian Jornet et à la marque Nnormal.

Semelle cousue sur la chaussure de trail Tomir

Notre avis final

Cette première version des Nnormal Tomir nous a positivement surpris ! Nous ne nous attendions pas à un produit complètement raté de la part de Camper et de Kilian Jornet, mais force est de constater que celui-ci est déjà très abouti.

Les matériaux utilisés sont de grande qualité et les techniques de fabrication soucieuses de la durabilité et du respect de l’environnement. Au niveau de la course, la Tomir offre de bonnes sensations. L’amorti est assez ferme au premier abord, mais au fil des sorties on apprécie son confort.

C’est une chaussure très polyvalente, qui sera autant adaptée à des trails techniques grâce son bon grip et son maintien, qu’à des randonnées faciles où l’on appréciera grandement sa légèreté.

Déclinaisons de la Nnormal Tomir

Cette chaussure est aussi proposée en version waterproof ainsi qu’en version avec une tige montante elle aussi imperméable.

Version waterproof

La Tomir se décline avec une membrane en Sympatex® 100% imperméable et coupe-vent. Comme le Gore-Tex, cette dernière permet d’avoir un modèle résistant à l’eau, mais en contrepartie un peu plus chaud et un peu moins respirant qu’un mesh classique.

Tomir Waterproof

Cela peut se justifier en hiver si vous courez ou marchez souvent dans des terrains humides, boueux voire neigeux. En revanche nous le déconseillons en été où il est préférable que le pied puisse respirer et sécher rapidement.

Version montante

Il y a aussi la Nnormal Tomir Boot Waterproof avec une tige semi-montante et imperméable. Celle-ci est dédiée à la randonnée légère, un peu à l’image de la Hoka Speedgoat Mid :

Nnormal Tomir Boot Waterproof

Il est à noter que cette membrane est certifiée Bluesign® qui est une certification éco-responsable. Elle est par ailleurs recyclable et dépourvue de PFC (Perfluorocarbure) et PTFE (polytétrafluoroéthylène) nocifs.

Si vous recherchez un modèle plus compétitif dans cette marque, nous vous proposons la chaussure de trail Nnormal Kjerag :

2 Commentaires
Tout afficher Most Helpful Highest Rating Lowest Rating Ajouter votre avis
  1. 1 Chaussure trail polyvalente,
    pour différents poids, pieds, pratique;
    ainsi qu’un modèle compétition.

    Réalisée avec connaissance et réflexion et bonnes finitions,
    cousue, bien moussée,avec ripstop,
    laçage sur le côté intéressant,
    excellente semelle mega+lite base,
    possible wproof ou mid, 2 couleurs.

    Manque l’orteil pouce droit, pour mon pied large,
    mais achat très tentant, prix moyen.

  2. Merci pour votre retour ! Effectivement nous trouvons aussi que cette première version de la Nnormal Tomir a été très bien pensée dans une optique de polyvalence. Le prix est certes un peu élevé mais c’est à mettre en perspective des matériaux de qualité utilisés et de la longévité importante prônée par la marque.

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo