Comment choisir la meilleure chaussure de trail femme pour soi ? Notre sélection et nos conseils

Comme pour notre guide sur les chaussures de trail homme, il est difficile et même impossible de donner une réponse universelle à la question suivante : quelle est la meilleure chaussure de trail femme ? En effet, chaque coureuse est différente selon sa pratique, son passif en course, ses objectifs, son pied…

Quelle chaussure de trail femme choisir ?

Notre sélection des meilleures chaussures de trail femmes en 2023

Comment bien choisir sa chaussure de trail femme ?

Il y a de nombreux critères à prendre en compte pour bien choisir ses chaussures de trail. Cela va dépendre de votre pratique : distance que vous parcourez en course, types de terrain sur lesquels vous courrez, stabilité de cheville, forme du pied…

Le critère primordial reste le confort, il faut que vous soyez tout de suite bien dans votre chaussure. Pour cela, il faut n’avoir aucun point de pression, ne pas avoir le pied trop serré tout en étant bien maintenu. Ceci passe par une pointure suffisamment grande, surtout, si vous faîtes des longues distances pendant lesquelles les pieds peuvent un peu gonfler.

Quelle taille de chaussure de trail choisir ?

Pour déterminer la bonne pointure à prendre, commencez par mesurer la longueur maximale de votre pied en centimètres. Si vous avez un pied un peu plus long que l’autre, basez-vous sur celui-ci. Prenez la mesure de l’arrière du talon jusqu’au bout de l’orteil le plus grand.

Puis ajoutez 0.5 à 1cm à cette longueur, voire un peu plus si vous faîtes de l’ultra-trail, notamment par temps chaud (dans cette configuration, votre pied va avoir tendance à gonfler). Cela vous donnera la longueur de la chaussure à prendre, correspondant à la pointure japonaise (JP). Si vous n’avez pas accès à celle-ci, vous pouvez vous référer au guide des tailles de chaque marque/vendeur, qui vous indiquera la correspondance entre la longueur et les pointures européennes (EUR), américaines (US) ou anglaises (UK).

Ainsi, une fois votre talon calé à l’arrière de la chaussure et les lacets bien serrés (mais pas trop), votre pied sera globalement maintenu dans le chaussant et vous aurez une marge à l’avant des orteils pour éviter que ceux-ci ne viennent buter dans les descentes et/ou si vos pieds gonflent.

Les autres critères de choix

Voici les autres principaux éléments à considérer :

  • Le poids : plus votre chaussure de trail sera légère, plus vous serez performante en course. Attention tout de même, le gain de poids ne doit pas se faire au détriment du confort !
  • Laccroche : elle dépend du type de terrain que vous rencontrez en général sur vos sorties trail. Si le sol est humide, boueux, neigeux, comme en hiver, il vous faudra des crampons assez profonds. Si vous courrez sur des sentiers plutôt secs, des crampons moins marqués pourront suffire.
  • L’amorti : cela dépend un peu de vos préférences personnelles et des distances que vous courrez. Certains vont aimer des modèles proches du sol et assez fermes pour plus de précision et de réactivité. D’autres, notamment pour des longues distances ou le confort du pied est important, vont préférer des semelles épaisses avec un amorti plus important.
Une femme saute de dos face à la montagne
  • La rigidité : encore une fois cela dépend de votre qualité de pied et de vos préférences. Si vous avez une bonne stabilité, vous pouvez opter pour une semelle plutôt souple pour gagner en réactivité et en ressenti du terrain. Sinon, une semelle plus rigide peut mieux vous maintenir ou vous faire gagner en dynamisme sur les parties roulantes, mais attention aux dévers si elles sont épaisses !

Il existe de nombreux autres critères à considérer comme le drop, la solidité… Nous vous invitons à retrouver plus d’informations en page d’accueil de ce site.

Quelle est la chaussure de trail la plus confortable ?

Il est difficile de répondre à cette question car nous sommes tous différents, avec des gabarits et des formes de pied variables. Aussi, un modèle confortable pour une traileuse ne le sera pas forcément pour une autre.

Avant tout, il faut que vous vous sentiez tout de suite bien dans la chaussure et qu’elle soit à la bonne taille (voir au-dessus). Il faut que vous ne ressentiez de point de pression nulle part, que votre pied ne soit pas trop serré tout en étant bien maintenu.

De manière générale, certaines marques ou modèles se distinguent par leur confort pour une majorité de coureuses :

Quelles sont les chaussures de trail avec le meilleur amorti ?

Cette question est fortement corrélée au précédent paragraphe, l’amorti étant un élément de confort important même s’il ne fait pas tout. Aussi, on va retrouver sensiblement les mêmes modèles dans le top 5 des chaussures avec le meilleur amorti :

Voici notre page dédiée aux chaussures de trail maximaliste avec un amorti maximum :

Retrouvez également notre guide sur les chaussures de trail homme sur la page ci-dessous :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo