Hoka Speedgoat 5 : la référence des chaussures de trail maximalistes

Vous cherchez une chaussure de trail ultra confortable, qui soit néanmoins légère et dynamique ? Il y a de fortes chances que la Hoka Speedgoat 5 vous convienne. Véritable best-seller de la marque, la Speedgoat est probablement le modèle le plus vendu en trail ces dernières années et le plus utilisé sur des ultra-trails.

Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’elle conviendra à tous les coureurs. Même si elle réunit beaucoup d’atouts, elle a aussi des caractéristiques particulières qui peuvent en rebuter certains.

Si vous ne savez pas quelle chaussure de trail choisir, vous pouvez retrouver de nombreuses informations pour vous orienter sur la page d’accueil de notre site.

9.3Score Expert
Une référence

La Hoka Speedgoat 5 est un best-seller qui réunit confort et dynamisme ce qui en fait une chaussure de trail plutôt typée longue distance mais néanmoins polyvalente.

Confort
9.7
Dynamisme
9.2
Accroche
9.3
Durabilité
9.1
Maintien
9
Points forts
  • Très confortable, avec un amorti moelleux important
  • Assez légère et dynamique pour de la longue distance
  • Bonne accroche
Points faibles
  • La semelle très épaisse fait perdre en précision et stabilité dans les terrains techniques

Fiche technique de la Hoka Speedgoat 5

Hoka a encore amélioré les caractéristiques de la version 4 déjà très complète, notamment le poids qui passe en-dessous de 300g :

  • Poids : 279g (en taille 42 EU)
  • Épaisseur de la semelle (arrière) : 33 mm
  • Épaisseur de la semelle (avant) : 29 mm
  • Drop : 4 cm
  • Accroche : très bonne
  • Amorti : important mais dynamique
  • Stabilité : moyenne
  • Forme : standard

Analyse de la Hoka Speedgoat 5

La Speedgoat s’est imposée ces dernières années comme un modèle phare pour la longue distance. Comme pour la marque Hoka en général, elle est aujourd’hui plébiscitée par de nombreux coureurs qui apprécient la mousse ultra confortable et légère de la semelle.

Hoka Speedgoat 5

Confort

En effet, à l’image du slogan Time to Fly (« il est temps de voler ») du fabriquant français, la quasi totalité des coureurs qui mettent le pied dedans et font quelques pas de course avec ressentent cette impression d’évoluer sur un coussin, un nuage diront certains !

Ainsi, on sent que la chaussure absorbe particulièrement bien les chocs, ce qui peut être appréciable sur des longues distances de course. Cette semelle rigide et arquée permet au pied de dérouler facilement et de moins se fatiguer sur des durées importantes de course.

La contrepartie est que ce dernier, en travaillant moins, va perdre de ses capacités de stabilité et d’amorti naturel. Aussi, on recommande de continuer à stimuler celui-ci, soit en courant avec des chaussures plus souples et minimalistes, soit en faisant des exercices de renforcement du pied.

Dynamisme

Grâce à son poids allégé et son rocker important caractéristique des Hoka, la Speedgoat possède un bon dynamisme. Le rocker représente la courbure de la semelle, qui produit une mécanique de bascule vers l’avant et donc un déroulé fluide.

Cette chaussure est donc toute indiquée pour les coureurs médio-pied ou avant-pied. Néanmoins, de par son amorti et sa tenue importante sur l’arrière, elle convient en général à tout type d’attaque.

Par ailleurs, le poids allégé et la mousse ferme de la semelle apportent un rebond important. En contrepartie, elle ne permet pas d’avoir un bon ressenti du sol ce qui peut être dérangeant pour certains coureurs.

Accroche

Là encore, pas grand-chose à redire sur ce modèle. La semelle en caoutchouc Vibram® Megagrip et ses crampons profilés de 5 millimètres apportent une très bonne adhérence sur la plupart des types de terrain.

Semelle Vibram Hoka Speedgoat 5

Durabilité

Cette chaussure est résistante et ne possède pas de fragilités particulières. Cela va beaucoup dépendre du terrain sur lequel vous pratiquez, de votre façon de courir, de votre poids… Mais en général on pourra viser entre 700 et 1000 kilomètres de course en sentiers avec ce modèle.

Notre avis sur la Hoka Speedgoat 5

Ce modèle est désormais un incontournable dans le milieu du trail et plus particulièrement de l’ultra. C’est un véritable couteau suisse tant il combine confort et amorti important, dynamisme et légèreté, accroche et durabilité.

Nous le recommandons en particulier pour des coureurs de longue distance sur des terrains plutôt roulants. Néanmoins, par sa polyvalence, il peut aussi être adapté pour des plus courtes distances et sur des sentiers relativement techniques.

Si vous êtes adepte des chaussures plutôt maximalistes, tout en ayant une foulée assez dynamique, la Hoka Speedgoat 5 est véritablement faite pour vous. Elle vous aidera sans nul doute à être plus performant, notamment sur les courses longues et pas trop techniques.

En revanche, si vous aimez sentir le sol ou si vous manquez de stabilité au niveau de la cheville notamment dans les dévers, alors nous vous conseillons une chaussure plus basse et souple.

Déclinaisons

Ce modèle existe aussi dans une version avec une tige semi-montante : il s’agit de la Hoka Speedgoat Mid 2 GTX. C’est une chaussure qui est parfaitement adaptée pour la randonnée légère.

En effet, on va retrouver les avantages de Speedgoat 5 (légèreté, confort, accroche…) énoncés ci-dessus. Mais avec un peu plus de tenue au niveau de la cheville ainsi qu’une membrane Gore-Tex imperméable pour pouvoir marcher dans des zones potentiellement humides sans se mouiller les pieds !

Hoka Speedgoat Mid 2 Gore-Tex

Modèles alternatifs

Il est difficile de trouver un équivalent à la Hoka Speedgoat 5 tant elle est complète. La plus proche à ce jour serait la Asics Trabuco Max sur laquelle on retrouve les mêmes caractéristiques.

On ne peut pas ne pas citer son homologue de la marque, la Hoka Mafate Speed 4. Celle-ci présente sensiblement le même profil mais est plus adaptée aux terrains techniques :

Une concurrente sérieuse sur le segment des chaussures de trail longue distance maximalistes mais dynamiques pourrait bien être la Salomon S/Lab Genesis :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo