Que penser de la Nike Ultrafly, la chaussure de trail performante de chez Nike ?

Beaucoup plus en vue sur les modèles de course sur route, la marque à la virgule propose ici une chaussure de trail performante. la Nike Ultrafly se destine aux coureurs confirmés exigeants qui recherche du dynamisme sur des courses courtes à moyennes voire longues (> 42km). Voyons en détails ses caractéristiques et ses comportements sur le terrain.

8.9Score Expert
Une chaussure de trail performante !

La Nike Ultrafly est une chaussure de trail à plaque carbone taillée pour les courses rapides et pas trop techniques.

Confort
9
Dynamisme
9.5
Accroche
8.5
Durabilité
8.5
Maintien
9
Points forts
  • Très dynamique.
  • Confortable et légère.
  • Bonne stabilité.
  • Accroche efficace sur terrains secs et caillouteux.
Points faibles
  • Accroche limitée dans la boue.
  • Manque de protection pour les terrains très techniques.
  • Prix élevé.

Fiche technique

  • Poids : 275 g environ en pointure 42 ;
  • Épaisseur de la semelle (arrière) : 38,5 mm ;
  • Épaisseur de la semelle (avant) : 30 mm ;
  • Drop : 8,5 mm ;
  • Accroche : efficace sur terrain sec et caillouteux, plus limitée dans la boue ;
  • Amorti : excellent retour d’énergie et bonne absorption des chocs ;
  • Stabilité : bonne ;
  • Forme : fit précis mais avant-pied assez large ;

Test de la Nike Ultrafly

Ce modèle reprend les technologie qui ont fait le succès de Nike sur la route ces dernières années : mousse ZoomX, plaque en carbone… Mais elle intègre aussi une semelle en Vibram Megagrip, gage de qualité d’adhérence sur les chemins.

Sur le papier, elle coche donc toutes les cases techniques. Mais qu’en est-il réellement sur le terrain ? Voici notre analyse détaillée avec tous les points forts et les limites de cette chaussure.

Confort

Dès les premières foulées, le confort de la Nike Ultrafly surprend agréablement. La mousse ZoomX, déjà connue des modèles route comme la Vaporfly, est ici adaptée au trail avec une texture un peu plus ferme et protégée par un revêtement. Résultat : on bénéficie d’un amorti généreux mais pas trop instable ni fragile.

Chaussure de trail Nike Ultrafly.

Le chaussant est assez généreux à l’avant, ce qui ravira les coureurs aux pieds forts, avec tout de même un bon maintien global. La languette fine et légèrement rembourrée reste en place, évitant les frottements. L’empeigne Vaporweave est respirante et sèche vite, un vrai plus sur terrains humides ou en conditions chaudes.

Cependant, on note quelques limites : le pare-pierre à l’avant est très léger et protège peu dans les zones très caillouteuses. Ainsi, l’Ultrafly est plutôt confortable pour un modèle orienté vers la performance mais moins adaptée si vous cherchez une chaussure très protectrice pour du terrain ultra-technique.

Dynamisme de la Nike Ultrafly

C’est clairement l’un des points forts de ce modèle. Grâce à sa plaque carbone FlyPlate et à sa mousse ZoomX, la semelle est très réactive. Sur les portions roulantes, on ressent un bon rebond notamment sur les séances rapides où le retour d’énergie est bien présent.

En revanche, ce dynamisme peut se retourner contre le coureur moins expérimenté. En effet, la Nike Ultrafly demande de l’engagement : si l’on n’a pas une foulée dynamique et une pose de pied rapide, la rigidité de la plaque peut donner une sensation de raideur.

Maintien

Le maintien est un autre point fort de cette chaussure. L’avant-pied assez large est compensé par un système de laçage efficace qui verrouille bien le pied. La présence d’un deuxième œillet à l’arrière permet d’adapter le serrage et d’améliorer la tenue de la cheville, en particulier pour les dévers ou les descentes rapides.

Plus surprenant, la combinaison mousse + plaque carbone ne donne pas d’impression d’instabilité notable comme on peut l’avoir sur des chaussures de route. Cela est sans doute dû à l’épaisseur raisonnable de la semelle, à sa largeur de base ainsi qu’à la densité de sa mousse bien dosée.

Accroche de la Nike Ultrafly

Avec sa semelle extérieure en Vibram Megagrip, souvent gage de bonne adhérence, on pouvait s’attendre à un autre point fort de ce côté. C’est le cas sur les terrains secs (chemins forestiers, rocailles, pistes compactes…) où le grip est excellent.

Semelle extérieure en Vibram Megagrip de la Nike Ultrafly.

En revanche, les crampons en chevrons de 3,5 mm manquent de profondeur pour les terrains gras. Dans la boue, la neige fondante ou la terre très meuble, la semelle se sature vite, et l’accroche devient insuffisante.

Durabilité

La question de la durabilité se pose pour une chaussure vendue à 250 € ! La Nike Ultrafly semble avoir été pensée pour résister, même si elle n’est pas parfaite. Pour cela, la mousse ZoomX -réputée fragile sur les modèles route, a été recouverte d’un textile protecteur qui limite son abrasion.

La semelle Vibram Megagrip est un gage de longévité : elle résiste bien à l’usure et conserve ses qualités d’accroche sur la durée. C’est un vrai point fort comparé à d’autres modèles Nike plus anciens qui s’usaient trop vite.

L’empeigne Vaporweave, légère et respirante, est assez robuste malgré sa finesse. Pas de déchirures ni de signes de faiblesse après plusieurs sorties, même sur des sentiers pierreux. En revanche, l’absence de pare-pierre marqué fait craindre une usure plus rapide de l’avant-pied si vous courez souvent dans la caillasse.

Pour son prix élevé, on pourrait s’attendre à une chaussure encore plus robuste. Mais globalement, l’Ultrafly s’en sort bien pour un modèle très léger axé sur la performance.

Pour quel usage, coureur, distance et terrain ?

La Nike Ultrafly est une chaussure pensée pour les traileurs confirmés qui recherchent vitesse et performance. Elle s’adresse à ceux qui veulent une paire dynamique pour battre leurs chronos en compétition. Son confort et sa bonne stabilité en font une alliée pour les courtes comme les longues distances du marathon au 80 km.

La semelle Vibram Megagrip assure une accroche fiable sur terrains secs, modérément caillouteux ou légèrement humides. En revanche, elle n’est pas la plus adaptée aux terrains boueux ou très techniques.

✅ Avantages

  • Très dynamique.
  • Confortable et légère.
  • Bonne stabilité.
  • Accroche efficace sur terrains secs et caillouteux.

❌ Inconvénients

  • Accroche limitée dans la boue.
  • Manque de protection pour les terrains très techniques.
  • Prix élevé.

Notre avis final sur la Nike Ultrafly

L’Ultrafly marque une vraie avancée pour la Nike sur le marché du trail. Elle combine dynamisme, confort et stabilité avec efficacité. Le duo mousse ZoomX et plaque carbone apporte un très bon retour d’énergie qui facilite les relances.

De plus, sa semelle Vibram Megagrip assure une bonne accroche sur les terrains secs et/ou caillouteux. Ainsi, c’est une chaussure qui brille sur les trails roulants sur des distances courtes à longues. Elle s’adresse clairement aux coureurs expérimentés qui veulent une paire compétitive.

Ses limites restent son prix élevé et son manque d’adhérence dans la boue. Ce n’est pas la plus polyvalente, mais elle excelle dans ce pour quoi elle est conçue : la vitesse et la performance. Un modèle taillé pour les traileurs exigeants qui veulent repousser leurs chronos.

Avis de traileurs

« légère et confortable, permet de belles relances en côte. »

« Très dynamique, un pur plaisir. »

« Sensations incroyables, super maintien… Dommage qu’elles soient aussi chères. »

Modèle alternatif

Ce n’est pas évident de trouver un équivalent à la Nike Ultrafly, mais on peut citer la Hoka Tecton X 3 qui intègre également du carbone dans sa semelle. Il s’agit d’un modèle avec un peu plus d’amorti, dédié à la performance sur longues distances. Retrouvez notre revue complète de cette chaussure dans l’article ci-dessous :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo