Saucony Endorphin Edge : la chaussure de trail carbone ultime ? Notre avis
Après The North Face, Hoka ou encore Craft, c’est au tour de la marque américaine Saucony de proposer une chaussure de trail à plaque carbone. Il s’agit de la Saucony Endorphin Edge, dérivée de la gamme route « Endorphin ». Nous allons voir sur cette page comment elle se démarque à nos yeux de ses homologues.
Fiche technique de la Saucony Endorphin Edge
Voici les principales caractéristiques de cette chaussure :
- Poids : 255g (en taille 42 EU)
- Épaisseur de la semelle (arrière) : 35 cm
- Épaisseur de la semelle (avant) : 29 cm
- Drop : 6 cm
- Accroche : polyvalente
- Amorti : ferme mais important
- Stabilité : moyenne
- Forme : standard à large
Test de la Saucony Endorphin Edge
Ce modèle est plutôt taillé pour des formats longue distance sur des terrains assez roulants. Il est néanmoins dynamique, grâce notamment à sa plaque carbone et son poids contenu. Son accroche est assez polyvalente. Sa semelle est moins rigide que les autres chaussures carbone.
Confort et dynamisme
À première vue, cette Endorphin ressemble fortement à ses homologues de route avec un profil maximaliste assez imposant. En effet, comme ces dernières, sa semelle est composée d’un assemblage de mousse autour d’une plaque en carbone afin d’obtenir un rebond dynamique.
Cela se ressent dès les premières foulées, contrairement à d’autres chaussures de trail carbone on retrouve ici la propulsion que l’on a sur les modèles de route. Cela est notamment dû à la plaque en fibre de carbone Carbitex AFX et à la technologie Speedroll qui apporte un surplus de réactivité. Le profil incurvé de la semelle, avec un rocker important à l’avant, et son poids léger, accentue le dynamisme.
Contrairement à d’autres modèles similaires, on ne sent pas l’extrême rigidité de la plaque. En effet, Carbitex propose plus de flexibilité et d’élasticité afin de s’adapter à la vitesse de course. Il n’est donc pas nécessaire de courir à plus de 15km/h pour bénéficier du renvoi d’énergie. Néanmoins, comme toutes les chaussures carbone, celle-ci reste assez exigeante musculairement.
L’amorti est ferme mais important, grâce à la mousse PWRRUN PB légère. Comme sur la plupart des chaussures de la marque, le chaussant est très confortable et pourra convenir à des pieds assez larges. L’empeigne en mesh est très respirant et dispose d’une bande de protection légère tout autour de la semelle intermédiaire.
Accroche et maintien
L’accroche de l’Endorphin Edge est assez polyvalente. Sa semelle extérieure est PWRTRAC, tout comme la Saucony Xodus Ultra. Elle dispose de crampons profonds de 4 mm, en forme de flèche dont l’orientation a été inversée entre l’avant et l’arrière de la chaussure :
Son comportement est très bon sur les terrains secs et peu techniques, mais elle se débrouille aussi bien sur les sols meubles. En revanche, elle trouve ses limites en termes d’adhérence sur les parties en roche humide. Elle convient donc parfaitement pour des trails roulants avec potentiellement des conditions mixtes à l’image de l’Ecotrail, la Saintelyon…
La plaque en carbone s’adapte plutôt bien aux irrégularités du terrain. En effet, elle est coupée aux trois quarts et apporte donc plus de flexibilité à la semelle que sur d’autres modèles de ce type. Ainsi, elle permet un meilleur ressenti du sol et une meilleure proprioception.
Néanmoins, elle reste assez rigide donc moins stable dans les parties techniques et perd son dynamisme dans les pentes très raides. Par ailleurs, son mesh et ses protections sont assez fines pour rester très légère et proche d’une chaussure de route. Elle est donc définitivement plus faite pour des trails peu techniques.
Durabilité
Après plus de 150 kilomètres de course, la chaussure ne présente pas de défauts particuliers. On note quelques petites traces d’usure après être passé dans des parties techniques. Cela est plutôt normal car ce n’est pas son usage premier et elle reste légère et fine. Saucony a un peu souffert par le passé de fragilités sur certains modèles comme les Peregrine, il semble que cela se soit amélioré mais c’est à confirmer !
Notre avis final sur la Saucony Endorphin Edge
Cette chaussure présente des aspects très positifs. En effet, elle allie un dynamisme important, un poids léger et du confort pour les moyennes à longues distances. Elle est idéale pour courir vite sur les sentiers roulants.
Même si elle est moins rigide que ses homologues à plaque carbone, elle reste néanmoins assez exigeante et limitée dans les terrains techniques.
Modèle alternatif
La chaussure la plus proche sera à nos yeux la Scott Ultra Carbon RC. Elle intègre elle aussi une plaque en Carbitex et offre ainsi de même un bon compromis entre réactivité et flexibilité pour le trail
En alternative, vous pouvez vous tourner vers la Hoka Tecton X. Cette dernière possède deux lames en fibre de carbone disposées parallèlement dans l’axe de la semelle. On ressent moins l’effet rebond qu’avec la Saucony Endorphin Edge, néanmoins elle est plus légère que cette dernière et très dynamique et confortable pour les longs trails roulants. Si vous voulez en savoir plus, voici notre revue complète de ce modèle :