Notre sélection des meilleurs chaussures de trail minimalistes

Dans les années 2010, le courant du minimalisme en course à pied a eu le vent en poupe. Il a notamment été popularisé par le best-seller « Born To Run » de Christopher McDougall. En effet, on y retrouvait notamment les Indiens Tarahumaras du Mexique, capable de courir des dizaines de kilomètres en montagne avec de simples sandales ! Les chaussures de trail minimalistes ont alors fait leur apparition, avec notamment les fameuses Vibram Five Fingers.

Chaussures de trail minimalistes Vibram Five Fingers.

Force est de constater que dans les années 2020, le soufflet est fortement retombé ! Transitions trop rapides entre chaussures de course maximalistes et minimalistes engendrant de nombreuses pathologies, puissance du marketing et du confort apporté par d’imposants modèles de marques comme Hoka… La tendance est partie à l’extrême inverse !

Toutefois, à l’image de ce peut recommander des entités comme La Clinique Du Coureur, les chaussures minimalistes ont un intérêt certains pour renforcer son pied et améliorer sa technique et son économie de course. Le tout est de les intégrer très progressivement si vous n’y êtes pas habitué.

Comparatif des meilleures chaussures de trail minimalistes

On ne va pas vous le cacher, il est de plus en plus difficile de trouver ce type de chaussures dans les grandes enseignes. Toutefois, certaines marques proposent toujours des modèles plus ou moins minimalistes. Cette liste ne se veut pas exhaustive, mais nous vous proposons ici une sélection et nos avis sur quelques-uns d’entre eux :

Merrell Trail Glove 7

La Trail Glove 7 de chez Merrell est un modèle de puristes. Si vous recherchez une chaussure très minimaliste, elle fait figure de référence. En effet, elle enveloppe parfaitement le pied sans le contraindre pour un positionnement et un mouvement naturels de celui-ci. Elle permet donc d’avoir une ressenti « barefoot » (pieds nus).

Sa semelle extérieure en Vibram® EcoStep est très adhérente, en revanche ses crampons sont peu prononcés. Elle est donc idéale pour les terrains plutôt secs et rocheux. Sa semelle intermédiaire dispose d’un petit d’amorti, pour avoir un peu de confort sans se couper de la sensation du sol.

C’est donc une chaussure qui requiert un pied « fort » et une bonne qualité de foulée. Si vous n’êtes pas habitué aux chaussures minimalistes, intégrez-la très progressivement en marchant ou en faisant du renforcement musculaire, puis sur de très courts intervalles de course.

New Balance Minimus Trail

La marque NB a toujours eu une appétence pour des chaussures minimalistes. Si elle suit globalement la tendance du maximalisme actuelle, elle conserve néanmoins un modèle relativement minimal. Il s’agit de la Minimus Trail.

Celle-ci offre des sensations proches du sol pour une foulée plus naturelle. En effet, elle est très légère (+/-200 g), souple notamment au niveau de l’empeigne pour une meilleure liberté de mouvement, avec un drop de 4 mm et une semelle pas trop épaisse.

Toutefois, elle offre un peu d’amorti avec un bon retour d’énergie, ainsi qu’une bonne protection contre les cailloux. Son accroche est quant à elle très bonne, ce qui la rend au final polyvalente pour des coureurs cherchant de l’agilité sur tous les terrains.

Altra Superior

Avec son ADN proposant des modèles à drop zéro et à large boîte à orteils, la marque américaine Altra a toujours eu une connotation minimaliste. Elle propose néanmoins des modèles maximalistes avec de (très) gros amortis, rigidités voire supports de stabilité. Mais elle conserve des chaussures « light » à l’image de la Superior.

En effet, ce modèle de trail est relativement léger et fin pour un bon ressenti du sol favorisant une foulée naturelle. Son accroche est plutôt bonne et sa tige respirante et protectrice, tout en étant particulièrement durable.

Elle est idéale pour des courses dynamiques de courtes à moyennes distances (jusqu’à 50km environ).

Autres marques et modèles de chaussures de trail minimalistes

Il existe d’autres marques proposant des produits de ce type, souvent plus méconnus et difficiles à trouver en magasin. Parmi elles, on peut notamment citer les fameuses Vibram Five Fingers, véritables gants pour les pieds avec les orteils séparés. Également, la marque Vivobarefoot propose des produits très minimalistes pour la course ou le quotidien.

Dans les autres marques de trail plus en vue, on peut retrouver des modèles plus ou moins minimalistes comme la Scott Supertrac Speed RC que nous présentons succinctement sur notre page sur les chaussures de trail Scott.

On peut aussi mentionner la Inov-8 Mudtalon Speed, même si on s’éloigne un peu du côté très minimaliste que l’on pouvait retrouver sur des modèles comme la X-Talon G 210…

Enfin, la Salomon S/Lab Pulsar 3 est la chaussure la plus légère de la marque française de référence. Si elle reste proche du sol et très dynamique, elle a néanmoins un peu plus d’amorti et de rigidité que son ancêtre la Sense, et son chaussant est très fin.

Qu’est-ce qu’une chaussure minimaliste ?

Le concept d’indice minimaliste (IM) d’une chaussure de course a été démocratisé par La Clinique Du Coureur. Il comporte 5 critères :

  • La flexibilité : plus la chaussure est souple en torsion longitudinale et transversale, plus son IM est important.
  • Le poids : plus la chaussure est légère et plus son indice minimaliste est élevé.
  • Le drop : il s’agit de la différence d’épaisseur entre l’arrière et l’avant de la semelle. Plus il est proche de zéro et plus l’IM est fort.
  • L’épaisseur : plus la semelle est fine et plus l’indice minimaliste est grand.
  • Les technologies de stabilité : moins il y a de supports de contrôle (anti-pronation…) dans la chaussure, plus son IM est élevé.

Cela donne donc une note comprise entre 0% et 100%. Au-dessus de 50%, on a les chaussures plus ou moins minimalistes, en-dessus celles plus ou moins maximalistes.

À noter que les chaussures de trail sont globalement moins minimalistes que les chaussures de course sur route. En effet, elles ont des crampons, des pare-pierres et une plus grande robustesse générale qui les rend donc un peu moins légères et souples que ces dernières.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le lien suivant ou la vidéo de Blaise Dubois ci-dessous : https://lacliniqueducoureur.com/indice-minimaliste

Pourquoi courir avec des chaussures de trail minimalistes ?

Les chaussures minimalistes de manière général, et celles de course sur route ou trail en particulier, présentent des atouts certains. En effet, elles permettent de retrouver une foulée plus naturelle, sans toutefois courir pieds nus avec les problématiques que cela engendre (risques d’abrasion, salubrité, acceptation sociale…).

Ainsi, elles permettent d’améliorer son patron de course en favorisant une foulée moins impactante du fait de la protection moins importante au niveau de la chaussure. Elles ont donc paradoxalement à long-terme un effet protecteur sur les articulations et limitent le stress et donc le risque de blessure au niveau des genoux, des hanches et du dos.

En revanche, elles sollicitent plus fortement le pied, le tendon d’Achille et le mollet notamment. Il est donc fondamental de les intégrer très progressivement dans votre entraînement voire votre quotidien si vous n’y êtes pas habitué et adapté pour éviter le risque de contractures, tendinites voire fractures de stress sur ces zones-là.

Souvent opposées aux chaussures maximalistes, il est toutefois possible de concilier les deux et de les alterner selon les besoins (activité, distance, confort…) du moment ! Aussi, nous vous recommandons également notre article dédié à ce type de modèles :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo