Salomon S/Lab Genesis : notre avis complet sur cette chaussure de trail très aboutie

En 2022, la marque française Salomon référence dans le milieu du trail sort un nouveau modèle prometteur : la S/Lab Genesis. Cette chaussure maximaliste est principalement dédiée à l’ultra-trail, mais nous verrons qu’elle est tout de même relativement polyvalente notamment grâce à son poids réduit.

Chaussure de trail Salomon S/Lab Genesis

Une autre caractéristique qui ressort des différents tests et qui nous tient particulièrement à cœur, tant d’un point de vue économique qu’écologique, est sa durabilité.

9.3Score Expert
La meilleure pour l'utra-trail ?

La Salomon S/Lab Genesis est une chaussure de trail orientée longue distance mais très polyvalente grâce à sa légèreté et son dynamisme, son accroche, sa tenue et sa robustesse.

Confort
9.5
Dynamisme
9.1
Accroche
9
Durabilité
9.7
Maintien
9
Points forts
  • Poids léger et très bon dynamisme pour une chaussure de trail long
  • Excellente durabilité (plus ou moins 1000km voire au-delà)
  • Très bon grip
  • Précision et stabilité sur les terrains techniques
  • Gros amorti et confort
Points faibles
  • Quelques points de friction possibles au début sur l'extérieur du pied

Fiche technique

Cette chaussures a des caractéristiques plutôt typées longue distance :

  • Poids : 258g.
  • Épaisseur de la semelle (arrière) : 30 cm.
  • Épaisseur de la semelle (avant) : 22 cm.
  • Drop : 8 cm.
  • Accroche : très bonne.
  • Amorti : important mais dynamique.
  • Stabilité : bonne.
  • Forme : plutôt étroite.

Aperçu de la Salomon S/Lab Genesis

Cette chaussure fait partie de la gamme S/Lab de chez Salomon qui rassemble ses modèles les plus compétitifs. On a pu l’apercevoir dès le début de l’année 2022 au pied de certains athlètes de la marque française comme Mathieu Blanchard, Thibault Baronian ou encore Ryan Sandes.

Contrairement aux autres chaussures historiques de cette gamme, la Genesis se démarque par une apparence plus massive. On retrouve une semelle très épaisse et incurvée qui vient clairement marcher sur les plate-bandes de Hoka. On observe deux gros renforts latéraux qui sont censés apporter plus de stabilité.

S Lab Genesis

Pour le reste des apparences extérieures, un mesh Matryx® avec une petite guêtre, des lacets rapides Quicklace™ et une semelle avec des crampons bien profilés.

Confort

L’amorti de cette chaussure est très important, il apporte beaucoup de confort sans trop perdre en dynamisme ni en stabilité. Le mesh Matryx® enveloppe bien le pied, on peut sentir quelques petits frottements sur les premières sorties mais ensuite on se sent bien dans ce chaussant.

Accroche et maintien

La S/Lab Genesis possède un très bon maintien de par son fit ajusté et proche du pied. Elle apporte beaucoup de stabilité et on se sent en confiance même dans les terrains accidentés. Elle est précise et propose une grande adhérence sur tous types de terrains grâce à sa semelle Contagrip® et ses crampons de 4,5mm de profondeur.

Semelle de la Salomon S/Lab Genesis

Dynamisme

Comme toutes les modèles de la gamme S/Lab de Salomon, la Genesis se veut performante. Cela commence par son poids relativement léger (250g environ) pour une chaussure typée longues distance.

Sa semelle intermédiaire en mousse Energy Surge légère et réactive apporte du dynamisme et du rebond à chaque foulée.

Durabilité

C’est l’un des gros points forts de ce modèle. En effet, on arrive à dépasser les 1000 kilomètres de course sans même que la semelle ne soit très fortement usée ! C’est assez rare pour être souligné car les chaussures de trail performantes sont de plus en plus légères, fines mais aussi fragiles. Certaines ne dépassent guère les 300 à 500km…

On apprécie donc cet effort de développement fait par Salomon, tant du point de vue écologique qu’économique. En effet, même si cette paire est plutôt chère (190 euros), le fait qu’elle dure longtemps et que l’on ait à la changer moins souvent est un gros avantage à nos yeux.

Notre avis final sur la Salomon S/Lab Genesis

Le pari est réussi pour la marque française ! Ils ont développé une chaussure de trail compétitive typée longue distance mais qui s’avère très polyvalente au regard de ses nombreuses qualités. Elle se distingue notamment par son poids relativement faible (+/-250g), son confort et son amorti importants, sa précision et son accroche et enfin sa grande robustesse.

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas grand-chose à redire sur ce produit tant il présente de points positifs et très peu de points faibles. Si vous cherchez un modèle maximaliste mais néanmoins dynamique et joueur pour vous faire plaisir sur des trails moyens à longs, ultra-trails ou offs de plusieurs jours, la Salomon S/Lab Genesis est faite pour vous !

Elle représente un investissement non négligeable mais qui sera rentabilisé dans le temps au regard de son excellente durabilité. Les retours des coureurs à son sujet sont d’ailleurs extrêmement positifs :

Trois avis clients sur la chaussure de trail Salomon S/Lab Genesis très positifs (5 étoiles sur 5)

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions ou retours d’expérience dans l’espace commentaires en bas de la page !

Modèles alternatifs à la Salomon S/Lab Genesis

Pour trouver un équivalent à la Genesis, il faut sans doute se tourner vers la marque française Hoka. En effet, on retrouvera chez ce concurrent des chaussures de trail maximalistes aussi performantes et polyvalentes comme la Tecton-X ou encore la référence Speedgoat 5 :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo