Salomon S/Lab Ultra Glide : des supershoes pour l’ultra-trail

À l’occasion du salon de l’UTMB 2024, j’ai eu l’occasion de voir et de tester la nouvelle Salomon S/Lab Ultra Glide en avant-première. Cette « supershoe » au profil très imposant se propose de combiner un confort extrême avec de la stabilité et de l’accroche. Tout pour plaire aux coureurs des pelotons d’ultra-trails ! Commercialisée début 2025, voici un aperçu de ce modèle innovant.

9.2Score Expert
Une chaussure de trail ultra confortable.

La Salomon S/Lab Ultra Glide est une chaussure extrêmement confortable pour l’ultra-trail.

Confort
10
Dynamisme
8.5
Accroche
9
Durabilité
9
Maintien
8.5
Points forts
  • Ultra-confortable.
  • Assez stable pour son gabarit.
  • Mesh extensible sur l'avant-pied.
  • Bonne durabilité.
  • Semelle extérieure "ondulée" pour une meilleure répartition de la pression sous le pied.
Points faibles
  • Pas la plus légère pour ceux qui cherchent l'optimisation de la performance à tout prix.
  • Chère.

Fiche technique

Voici les caractéristiques de ce cette S/Lab Ultra Glide :

  • Poids : 280 g environ en 42 ;
  • Épaisseur de la semelle (arrière) : 41 mm ;
  • Épaisseur de la semelle (avant) : 35 mm ;
  • Drop : 6 mm ;
  • Accroche : bonne ;
  • Amorti : important et moelleux ;
  • Stabilité : correcte ;
  • Forme : standard avec un avant-pied extensible ;

Présentation de la Salomon S/Lab Ultra Glide

Ce modèle se distingue tout d’abord par son profil particulièrement imposant. En effet, l’arrière de la semelle ne fait pas moins que 41 mm d’épaisseur ! Elle se positionne donc comme une chaussure avec un amorti maximal, destinée à procurer du confort sur les très longues distances.

Salomon S/Lab Ultra Glide rouge et blanche.
Source : Salomon Running

En contrepartie, elle n’est pas ultra-légère, pesant à peine moins de 300 g en pointure 42. Elle est donc moins performante que la Salomon S/Lab Genesis et se destine à des profils moins « élitistes » en quête d’un confort maximal mais aussi de stabilité.

Pour combiner ces deux aspects, sa conception est innovante. Sa semelle intermédiaire est constituée d’une mousse Energy Foam à deux densités. L’une offre beaucoup de moelleux sous le pied, l’autre fait office de « siège baquet » pour améliorer la stabilité.

Structure de la Salomon S/Lab Ultra Glide.
Source : Salomon

La S/Lab Ultra Glide se démarque également pour son mesh extensible au niveau de l’avant-pied. Ceci est très appréciable pour les pieds forts à l’avant ou lorsqu’ils gonflent sur de longues durées d’effort. On se sent moins serré que dans un mesh en Matryx comme celui de la S/Lab Genesis.

Dernière innovation apportée par la marque annécienne, la semelle extérieure comporte de petites aspérités pour mieux répartir la pression sur la plante des pieds et améliorer l’accroche.

Pour le reste, on passe sur un drop de 6 mm qui favorise plutôt les foulées médio-pied, bien qu’une attaque talon ne soit pas du tout rédhibitoire sur ce modèle… On retrouve le système de laçage rapide Quicklace classique chez Salomon, avec ses aficionados et ses détracteurs.

Enfin, on est sur un prix de sortie à 250 €. Cela est cher, mais peut se justifier par sa conception très aboutie, comme tous les modèles de la gamme S/Lab, et sa bonne durabilité annoncée.

Sensations de course

Pour être honnête, je suis plutôt adepte des chaussures assez fines et proches du sol pour avoir de meilleures sensations. Mais j’ai été assez bluffé par le confort inégalable de celle-ci.

Elle est certes un peu plus lourde et moins dynamique que d’autres, mais pour un amateur d’ultra ou une fin de course difficile, le confort est souvent primordial. On sent vraiment le moelleux et le rebond apporté par la mousse en PEBA sous le pied, ce qui est très agréable.

Ce qui est surprenant également, c’est sa bonne stabilité au regard de son très gros gabarit. Le siège baquet fait bien son œuvre et on se sent en sécurité dans les descentes notamment, plus que sur une Hoka Tecton X 3 à priori. Elle reste tout de même forcément moins agile qu’une chaussure minimaliste, mais on ne peut pas tout avoir !

Je n’ai pas (encore) eu l’occasion de la tester dans des terrains techniques ou gras, mais l’accroche semble polyvalente et efficace. À suivre…

Si vous êtes adepte des supershoes de trail et cherchez un modèle à la fois très confortable et sans doute un peu plus dynamique, nous vous renvoyons vers la Hoka Tecton X 3 :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo