Quelle montre de trail choisir ? Comparatif et guide d’achat

Si le trail est synonyme de reconnexion à la nature, les montres GPS connectées ont paradoxalement pris une place de choix dans ce milieu. En effet, elles sont particulièrement utilisées par les coureurs pour obtenir et suivre de nombreuses données essentielles : distance, altitude et dénivelé, fréquence cardiaque, vitesse

Mais parmi l’offre pléthorique présente sur le marché, quelle montre de trail acheter et surtout comment la choisir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article en vous proposant tout d’abord un comparatif de quelques-uns des meilleurs modèles puis un guide d’achat.

Notre top 3 des meilleures montres de trail

Guide d’achat : comment bien choisir sa montre de trail ?

Choisir une montre de trail GPS connectée implique la prise en compte de plusieurs critères essentiels pour s’assurer qu’elle répond à vos besoins spécifiques. Voici les principaux à considérer :

Un altimètre barométrique

C’est un élément indispensable qui permet d’obtenir avec précision l’altitude et donc le dénivelé positif et négatif en temps réel. En effet, un dénivelé mesuré en se basant sur la position GPS n’est pas aussi fiable que celui obtenu en mesurant la pression atmosphérique. Cette fonctionnalité a un coût mais elle est à nos yeux incontournable pour le coureur de montagne.

Un GPS précis

Celui-ci est aussi primordial pour avoir avoir en direct et à posteriori des données précises de distance et de vitesse dans tous les environnements (forêt, montagne, ville…). En la matière, Suunto reste une référence même si Garmin, Coros ou Polar font preuves d’une bonne fiabilité avec les nouveaux systèmes combinés (Galileo, Glonass…).

La robustesse de la montre de trail

En trail et dans les sports outdoor en général, il se peut que votre poignet rencontre des obstacles (roche, branche, eau…). Aussi, il est important que votre montre de trail soit robuste. Cela concerne tout d’abord le boîtier. Il faut que celui-ci soit résistant aux chocs et étanche, ce qui est le cas de tous les modèles proposés.

Mais cela concerne aussi et surtout l’écran, qui doit être résistant aux rayures. Pour cela, l’idéal est un verre en SAPPHIRE, incassable et inrayable, mais plus cher.

L’autonomie

A moins que vous ne courriez un ultra-trail toutes les semaines, ce que nous ne conseillons pas, vous n’avez généralement pas besoin d’une autonomie de plusieurs dizaines d’heures. Néanmoins, cela est toujours appréciable de ne pas avoir à recharger sa montre plusieurs fois par semaine. Et si vous faîtes une très longue course ou un trek de plusieurs jours, il faut qu’elle puisse tenir cette durée.

Les modèles actuels présentent généralement une autonomie suffisante à cela, quitte à la paramétrer en mode économie. La référence en la matière est la marque Coros, même si son concurrent américain Garmin propose aussi des batteries à très longue durée, avec ou sans recharge solaire.

La cartographie et le suivi d’itinéraire

Ces fonctionnalités sont secondaires mais peuvent s’avérer utiles. En effet, il est intéressant de pouvoir charger et suivre un itinéraire sur sa montre, par exemple pour la reconnaissance d’une course ou pour ne pas se perdre lors de celle-ci en cas de balisage léger !

Montre de trail Suunto Vertical Titanium

La cartographie ajoutera un peu de lisibilité au niveau du terrain, même si cela ne remplacera pas une bonne vieille carte IGN !

La qualité du verre de l’écran

Comme pour toute montre, la qualité du verre de son écran est primordiale. En générale, les montres GPS faites pour les activités outdoor ont des verres assez robustes. Ceux-ci sont souvent par défaut en Gorilla, qui est très résistant. Mais comme évoqué plus haut, si vous souhaitez un écran incassable et inrayable, nous vous conseillons de le prendre en verre SAPPHIRE même si cela est plus cher.

Depuis 2023, certains modèles disposent également d’un écran Amoled, beaucoup plus lumineux comme celui des smartphones. Cela apporte un confort visuel supplémentaire, mais ce n’est pas obligatoire.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo