Revue des Brooks Catamount Agil : un modèle qui promet en course !

En 2024, la marque américaine sort (enfin !) une chaussure de trail racée, pensée pour la performance. Sur le papier, elle combine grande légèreté, semelle fine, souple et précise, très bonne accroche et chaussant enveloppant et confortable. Il s’agit de la Brooks Catamount Agil, qui promet donc de belles sensations pour les courses courtes et rapides !

Sur ce type de formats, elle vient donc supplanter la Catamount 2. En effet, cette dernière est plus polyvalente, même si elle reste un modèle plus dynamique que la légendaire Brooks Cascadia. Par ailleurs, grâce à ses crampons plus profonds, la Catamount Agil conviendra mieux dans les terrains gras.

Chaussure de trail Brooks Catamount Agil
9.1Score Expert
Précise et compétitive

La Brooks Catamount Agil est une chaussure de trail très performante, dédiée à la course rapide sur la sentiers.

Confort
8
Dynamisme
9.5
Accroche
9
Durabilité
9
Maintien
9.5
Points forts
  • Légère et dynamique.
  • Très précise et agile.
  • Très bonne accroche.
  • Semble robuste.
Points faibles
  • Le pli du mesh au niveau de la bande orange peut appuyer sur le petit orteil et produire de l'inconfort au moins sur les premières sorties.

Fiche technique

Voici les principales caractéristiques de ce modèle :

  • Poids : 220g (en taille 42 EU).
  • Épaisseur à l’arrière : 16 mm.
  • Épaisseur à l’avant : 10 mm.
  • Drop : 6 mm.
  • Accroche : très bonne.
  • Amorti : léger.
  • Stabilité : à voir, mais sans doute bonne au regard de l’épaisseur de semelle fine.
  • Forme : standard.

Revue de la Brooks Catamount Agil

A première vue, Brooks sort ici de ses sentiers battus et de la tendance du marché en proposant un modèle léger et fin. En effet, la Catamount Agil ne pèse que 220g environ et sa semelle n’a que 10mm d’épaisseur à l’avant, avec un drop de 6mm. Cela ravira les coureurs cherchant la performance et les sensations proches du sol, notamment sur des courtes distances.

Chaussure de trail Brooks Catamount Agil

La chaussure est globalement souple, permettant donc une pose de pied précise même dans les terrains techniques. Ses crampons profonds de 4,5 mm promettent une belle accroche dans les chemins boueux.

Semelle de la Catamount Agil de che Brooks.

Par ailleurs, une plaque de type Rockplate intégrée dans la semelle en mousse DNA Flash doit permettre de filtrer un peu le terrain et moins ressentir les cailloux pointus notamment. Enfin, une guêtre est intégrée à la tige construite d’une seule pièce, pour un chaussant ajusté et pour éviter l’intrusion de débris à l’intérieur.

La Brooks Catamount Agil vient donc directement concurrencer des modèles comme la Hoka Zinal 2 ou la Salomon S/Lab Pulsar.

Test terrain

L’enfilage de la chaussure est assez facile malgré la guêtre, pas comme sur la Salomon Pulsar qui est très serrée à ce niveau-là. On sent tout de suite le fit précis et proche du pied, mais pas trop étroit au niveau de la boîte à orteil. Le chaussant est donc particulièrement agréable !

Les lacets sont crantés, ce qui doit éviter qu’ils ne se desserrent trop facilement. Néanmoins, ils se sont défaits à un pied lors de ma première sortie, je conseille donc de faire un double nœud ! Il y a une petite zone rembourrée sur le dessus de la languette pour éviter de sentir leur pression.

Test des Brooks Catamount Agil.

Dès les premières foulées, on sent le dynamisme et la réactivité du modèle. On est assez proche du sol, mais la semelle n’est pas trop dure. Sans surprise, la chaussure est très précise et agile et permet vraiment de se faire plaisir dans les parties un peu ou très techniques. Elle convient parfaitement pour des courses de trail court sur des terrains plus ou moins exigeants.

Gros bémol en revanche : à la pliure du mesh à l’avant, la bande orange assez rigide vient appuyer sur mes petits orteils. Cela ne m’a pas empêché de finir ma séance, mais ça a été assez désagréable tout au long de celle-ci. Je vais voir si le tissu de détend après quelques sorties et ferait une mise à jour le cas échéant !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo