Hoka Zinal 2 : la performance avant tout, mais pas seulement ? (Preview 2023)
En 2022, la marque de chaussures de course phare sort un nouveau modèle au nom ambitieux : la Hoka Zinal. Ce modèle de trail-running, proche de la Hoka Torrent existante, est alors destinée aux distances courtes à moyennes et aux terrains peu techniques. En 2023, le fabriquant d’origine française revisite un peu cette première version et sort la Hoka Zinal 2.
Sa sortie est prévue au printemps, mais nous avons eu l’occasion de la voir et nous avons constaté qu’elle conservait ses qualités avec néanmoins quelques évolutions comme un meilleur grip.

Son nom fait référence au village suisse de Zinal, perché dans le Val d’Anniviers du canton du Valais, qui marque l’arrivée de la mythique course de montagne Sierre-Zinal. Celle-ci propose depuis 50 ans une distance de 31km avec 2200 mètres de dénivelé positif et 1100 mètres de dénivelé négatif, sur de magnifiques sentiers roulants. Elle rassemble chaque année un plateau de coureurs élites exceptionnellement relevé avec notamment bien souvent la légende du trail Kilian Jornet, 9 fois vainqueur et détenteur du record en 2 h 25 min 35 s !
La Hoka Zinal est donc une chaussure de trail principalement taillée pour la vitesse. Néanmoins, ce n’est pas son seul point fort ! En effet, elle allie légèreté et dynamisme avec le confort et la protection que l’on connait chez Hoka.
Fiche technique de la Hoka Zinal 2
En attendant les caractéristiques officielles de la Zinal 2, voici une estimation des principales d’entre elles :
- Poids : < 250g (en taille 42 EU)
- Épaisseur de la semelle (arrière) : < 25 mm
- Épaisseur de la semelle (avant) : < 20 mm
- Drop : 4 à 5 mm
- Accroche : bonne
- Amorti : moyen, ferme mais confortable
- Stabilité : bonne
- Forme : standard
Analyse de la Hoka Zinal 2
La Hoka Zinal est une chaussure très dynamique et tonique en course. Sa légèreté et son rocker lui confèrent une bonne propulsion et du rebond. Son amorti est assez ferme mais néanmoins très confortable sous le pied. Elle offre également une bonne protection contre les rochers. C’est donc un modèle très équilibré et polyvalent.
Sa tige en mesh fin, souple et respirant, maintient bien le pied. L’épaisseur modérée de sa semelle la rend plus stable et réactive que des modèles plus imposants comme la Hoka Speedgoat.
La plus grosse évolution sur la Hoka Zinal 2 semble être le grip. En effet, si la première version de la Zinal avait une semelle extérieure composée d’environ 60% de Vibram Megagrip, ses crampons de 4 mm sur l’avant et le talon proposaient une adhérence modérée. La nouvelle version devrait être un peu plus polyvalente et mieux adaptée aux terrains humides.
Elle est donc idéale pour des sorties courtes à moyennes (10km à 30km), voire des maratrails. Elle pourra même être utilisée sur des distances plus longues en compétition, pour des coureurs dynamiques cherchant le meilleur compromis entre légèreté/dynamisme et confort !
Conclusion
Il nous tarde la sortie de cette Hoka Zinal 2 pour pouvoir la tester en profondeur sur des sessions de course rapides sur les chemins !
En attendant, si vous cherchez une chaussure idéale pour les courses courtes ou moyennes et rapides, vous pouvez vous tourner vers les modèles de la gamme Salomon Pulsar. Vous retrouverez notamment la S/LAB Pulsar, moins polyvalente que la Hoka Zinal 2 mais conçue pour la performance absolue sur des sentiers comme ceux de Sierre-Zinal ! C’est d’ailleurs ce modèle qu’avait utilisé Kilian Jornet lors de son record en 2019… :