Mon avis sur la Hoka Zinal 2 : la performance avant tout, mais pas seulement ?

En 2022, la marque de chaussures de course phare sort un nouveau modèle au nom ambitieux : la Hoka Zinal. Ce modèle de trail-running, proche de la Hoka Torrent existante, est alors destinée aux distances courtes à moyennes et aux terrains peu techniques. En 2023, le fabriquant d’origine française revisite cette première version et sort la Hoka Zinal 2.

Chaussure de trail Hoka Zinal 2

Si elle garde son ADN, à savoir un équilibre optimal entre dynamisme et confort pour les courtes à moyennes distances, elle présente tout de même des évolutions significatives :

Sa nouvelle semelle extérieure en Vibram a désormais des crampons de 5 mm (contre 4mm pour la première version) pour une meilleure accroche. Elle dispose également d’une tige dotée d’une mini-guêtre au niveau de la cheville pour éviter l’entrée de débris et d’un mesh à la fois souple et résistant pour plus de durabilité.

9.3Score Expert
Une chaussure ultra compétitive

La Hoka Zinal 2 a été pensée pour apporter un maximum de dynamisme et de confort pour les courses de courtes à moyennes distances.

Confort
9.2
Dynamisme
9.7
Accroche
9.3
Durabilité
9
Maintien
9
Points forts
  • Ultra légère et dynamique
  • Bonne accroche
  • Précise et proche du pied
  • Plus robuste que la première version
Points faibles
  • Le système de laçage demande quelques ajustements sur les premières sorties avant de devenir naturel

Présentation rapide de la Hoka Zinal 2

La Hoka Zinal 2 est donc une chaussure de trail principalement taillée pour la vitesse. Néanmoins, ce n’est pas son seul point fort ! En effet, elle allie légèreté et dynamisme avec le confort et la protection que l’on connait chez Hoka. Cette nouvelle version possède aussi plus de grip et une meilleure robustesse, pour une plus grande polyvalence sur les chemins.

Ainsi, elle peut aussi bien convenir à des coureurs récréatifs pour des entraînements variés qu’à des compétiteurs en quête de performance !

Hoka Zinal 2 noire et orange

Son nom fait référence au village suisse de Zinal, perché dans le Val d’Anniviers du canton du Valais, qui marque l’arrivée de la mythique course de montagne Sierre-Zinal. Celle-ci propose depuis 50 ans une distance de 31km avec 2200 mètres de dénivelé positif et 1100 mètres de dénivelé négatif, sur de magnifiques sentiers roulants. Elle rassemble chaque année un plateau de coureurs élites exceptionnellement relevé avec notamment bien souvent la légende du trail Kilian Jornet, 9 fois vainqueur et détenteur du record en 2 h 25 min 35 s !

Fiche technique de la Hoka Zinal 2

Voici les principales caractéristiques de la Hoka Zinal 2 :

  • Poids : 200g en taille 42 ;
  • Épaisseur de la semelle (arrière) : 20 mm environ
  • Épaisseur de la semelle (avant) : 15 mm environ
  • Drop : 5 mm
  • Accroche : bonne
  • Amorti : modéré mais confortable et réactif
  • Stabilité : bonne
  • Forme : étroit à standard

Analyse de la Hoka Zinal 2

La Hoka Zinal est une chaussure très dynamique et tonique en course. Sa légèreté et son rocker lui confèrent une bonne propulsion et du rebond. Son amorti est assez ferme mais néanmoins très confortable sous le pied. Elle offre également une bonne protection contre les rochers. C’est donc un modèle très équilibré et polyvalent.

Chaussure de trail Hoka Zinal 2

Sa tige en mesh fin, souple et respirant, maintient bien le pied. L’épaisseur modérée de sa semelle la rend plus stable et réactive que des modèles plus imposants comme la Hoka Speedgoat.

La plus grosse évolution sur la Hoka Zinal 2 est le grip. En effet, si la première version de la Zinal avait une semelle extérieure composée d’environ 60% de Vibram Megagrip, ses crampons de 4 mm sur l’avant et le talon proposaient une adhérence modérée. La nouvelle version dispose de crampons de 5 mm de profondeur et est ainsi plus polyvalente et mieux adaptée aux terrains humides.

Semelle de la Hoka Zinal 2 en Vibram Megagrip

Elle est donc idéale pour des sorties courtes à moyennes (10km à 30km), voire des maratrails. Elle pourra même être utilisée sur des distances plus longues en compétition, pour des coureurs dynamiques cherchant le meilleur compromis entre légèreté/dynamisme et confort !

Modèle alternatif

Si vous cherchez une chaussure ultra compétitive pour les courses courtes ou moyennes et rapides, vous pouvez vous tourner vers les modèles de la gamme Salomon Pulsar. Vous retrouverez notamment la S/LAB Pulsar, moins polyvalente que la Hoka Zinal 2 car moins stable et donc plus exigeante, mais conçue pour la performance absolue sur des sentiers comme ceux de Sierre-Zinal ! C’est d’ailleurs ce modèle qu’avait utilisé Kilian Jornet lors de son record en 2019 :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Index
Chaussure de trail
Logo