Avis et comparatifs des modèles de la gamme performance Salomon Pulsar
En 2020, la marque française Salomon prend un nouveau tournant dans sa gamme de chaussures de trail. S’ils n’abandonnent pas d’emblée leurs iconiques S/LAB sense, on voit apparaître un nouvel OVNI sur leur catalogue. Il s’agit de la S/LAB Pulsar, utilisée et co-développée par Kilian Jornet pour notamment battre le record de Sierre-Zinal. Elle est accompagnée dans les années qui suivent d’une déclinaisons de modèles : la version SG (Soft Ground), les Pulasr Trail et Trail Pro… Nous vous présentons en détails cette gamme Salomon Pulsar.
Revues des différents modèles de la gamme Salomon Pulsar
Voici un tour d’horizon des différents modèles de la gamme avec les principales caractéristiques techniques et notre avis ou notre test le cas échéant :
Salomon S/LAB Pulsar
Ce modèle a été un peu revisité en 2024 avec la sortie de la Salomon S/LAB Pulsar 3. Vous retrouverez la revue complète de ce modèle ici.
C’est la plus légère ! Taillée pour la performance et la vitesse sur des trails plutôt courts et roulants, elle est une arme redoutable. Elle a été imaginée et conçue avec Kilian Jornet pour battre le record de la mythique course de montagne Sierre-Zinal. C’est chose faite en 2019 avec un temps canon de 2h25 !
Elle n’est pas très facile à enfiler en raison de sa guêtre assez étroite -que l’on apprécie par la suite-même si cela a été amélioré sur la version 2. Mais une fois mise au pied, on a comme l’impression d’être dans une chaussette ultra confortable ! Son mesh Matryx fin, léger et robuste épouse parfaitement le pied. Ainsi, grâce à son poids plume de 170g environ, elle se fait rapidement oublier.
Dès les premières foulées, sa mousse moelleuse et son cambre assez prononcé donnent de bonnes sensations de dynamisme et de confort tout à la fois. On pourrait presque la comparer à une chaussure de route orientée performance pour du 10km ou du semi-marathon.
Son grip peu profilé la destine d’ailleurs à des terrains plutôt secs et peu techniques. Pour évoluer sur des chemins plus gras, on se tournera vers la version SG (Soft Ground) ci-après qui a des crampons plus profonds.
Dynamisme très important
Amorti moelleux et confortable
Bonne tenue du pied
Peu d’accroche sur les terrains gras
Manque un peu de stabilité
Drop : 6mm
Épaisseur de la semelle au talon : 24,5mm
Épaisseur de la semelle à l’avant : 18,5mm
Profondeur des crampons : 2,5mm
Cette chaussure a des points faibles liés aux points forts de sa conception : sa mousse très légère et moelleuse a tendance à s’affaisser. Elle demande donc une bonne qualité de pied et n’est pas très durable. En effet, on ne peut guère espérer faire plus de 500km de course dans les chemins avec, souvent moins. C’est donc un modèle à réserver plutôt pour les compétitions ou les séances rapides.
Salomon S/LAB Pulsar SG
Elle est pour nous plus polyvalente que la version classique présentée ci-dessus, car elle en reprend toutes les qualités (grande légèreté, dynamisme, précision) mais avec une semelle adaptée aux terrains gras et techniques. En effet, elle dispose de crampons de 4,5 millimètres de profondeur et donc d’une bien meilleure adhérence.
Pour cela elle concède une vingtaine de grammes en plus, ce qui reste négligeable et extrêmement léger (<200g) pour une chaussure de trail. C’est donc une paire idéale pour les trails courts en toute saison, du Kilomètre Vertical au Maratrail pour les coureurs les plus aguerris et en recherche de performance.
Dynamisme important
Très confortable
Amorti moelleux
Manque un peu de stabilité
Pas facile à enfiler
Drop : 6mm
Épaisseur de la semelle au talon : 27,5mm
Épaisseur de la semelle à l’avant : 21,5mm
Profondeur des crampons : 4,5mm
Pulsar Trail Pro
Sortie en 2022 dans l’ombre des versions S/LAB présentées ci-dessus, la Pulsar Trail Pro se veut moins radicale que celles-ci mais tout de même haut de gamme et orientée performance.
En effet, elle n’est que guère moins légère avec un poids très compétitif de 233 grammes en taille 40. Elle propose également un rocker important à l’avant pour plus de dynamisme. En revanche, elle dispose d’une semelle un peu plus épaisse et apportant plus de support et d’amorti. Celui-ci reste néanmoins modéré au profit d’une réactivité importante.
Elle aussi plus rigide, en raison d’une plaque en TPU (Energy Blade) intégrée dans la semelle. Cela apporte plus de propulsion et de maintien mais fait perdre en ressenti du sol et en stabilité. Enfin, son accroche est moyenne et convient plutôt pour des terrains pas trop gras ni trop techniques.
Ce modèle s’adresse donc principalement à des coureurs assez dynamiques qui cherchent une chaussure de trail à la fois performante et polyvalente en termes de distances.
Bon compromis entre dynamisme et amorti
Assez polyvalente en termes de distances
Manque de stabilité sur l’arrière
Drop : 6mm
Épaisseur de la semelle au talon : 33mm
Épaisseur de la semelle à l’avant : 27mm
Profondeur des crampons : 3,5mm
Pulsar Trail
Cette version se veut plus « grand public » et polyvalente que la précédente, mais en conservant la plupart des qualités évoquées. En effet, elle a le même profil que la Pulsar Trail Pro, à l’exception d’une languette classique à la place de la guêtre.
Elle est un peu moins légère mais reste néanmoins dynamique tout en ayant un amorti doux et confortable. Elle conviendra donc à une majorité de coureurs et de types de sorties ou de courses.
Polyvalentes
Assez robuste
Moins respirante que certains autres modèles
Drop : 6mm
Épaisseur de la semelle au talon : 33mm
Épaisseur de la semelle à l’avant : 27mm
Profondeur des crampons : 3,5mm
Comparatif
Pour bien comprendre les différences techniques entre les deux modèles S/LAB de la gamme et la Pulsar Trail Pro, voici un tableau récapitulatif :
Drop : 6 mm
Epaisseur au talon : 24 mm
Semelle : mousse
Tige : Unibody (Matryx) + mini guêtre
Drop : 6 mm
Epaisseur au talon : 27 mm
Semelle : mousse
Tige : Unibody (Matryx) + mini guêtre
Drop : 6 mm
Epaisseur au talon : 33 mm
Semelle : mousse + plaque TPU
Tige : Unibody (Synthétique MCL) + mini guêtre
Pour un modèle plus polyvalent et adapté à la majorité des coureurs ou à des distances plus longues, vous pouvez vous tourner vers la Pulsar Trail décrite précédemment.
Si à l’inverse vous recherchez une chaussure de trail plus minimaliste de grande qualité, nous vous recommandons la Inov-8 X-Talon G 210 :