Quelle est la meilleure chaussure de trail homme ? Notre sélection et nos avis

Choisir la bonne chaussure de trail pour soi peut se révéler plus difficile qu’il n’y paraît. En effet, cela va dépendre de nombreux paramètres propres à chacun. Selon le type de terrain, la distance/durée courue, le niveau de l’athlète, la forme et la qualité de son pied… Tout cela va faire que certains auront une préférence pour un modèle avec plus ou moins d’amorti, de stabilité ou de souplesse, d’accroche, etc.

Pas de panique, nous sommes là pour vous aider dans votre choix ! Sur cette page, vous retrouverez une sélection des meilleures chaussures de trail homme 2023. Cela reste objectif, non exhaustif et ne correspondra peut-être pas parfaitement à votre ressenti, mais reste applicable pour la majorité des coureurs. Vous retrouverez ensuite une mini-revue issue de notre test de ces différents modèles et enfin un guide d’achat.

Homme courant sur un sentier de montagne avec des chaussures de trail

Si vous voulez en savoir plus sur comment bien choisir votre chaussure de trail homme ou femme, nous vous invitions à consulter la page d’accueil de notre site où vous trouverez de nombreux conseils en ce sens.

Top 10 des meilleures chaussures de trail homme en 2023

Revues de différents modèles

Nous vous proposons dans cette rubrique un aperçu un peu plus détaillé de certaines chaussures classées ci-dessus. Il en existe bien sûr de nombreuses autres, aussi nous vous invitons à aller voir nos autres avis et tests de notre site.

Hoka Speedgoat 5

Véritable best-seller ces dernières saisons, cette référence s’est imposée dans le domaine de l’ultra-trail notamment. En effet, elle combine à la fois un confort très important, tout en ayant un bon dynamisme grâce notamment à son poids réduit. Elle propose aussi désormais une excellente accroche apportée par sa semelle extérieure en Vibram MegaGrip et ses crampons de 5 mm. Enfin, elle est aussi bien durable.

Hoka Speedgoat 5

Bref elle combine tous les atouts que peut rechercher un traileur souhaitant le meilleur équilibre entre confort et performance. Elle permet ainsi d’avaler de longues distances sur des sentiers roulants comme des chemins de montagne.

Retrouvez notre test complet en cliquant ici : Hoka Speedgoat 5

Salomon S/Lab Genesis

En 2023, la marque française de référence se tourne à son tour vers les modèles maximalistes en sortant notamment la Genesis. C’est un pari réussi pour cette nouvelle chaussure de trail de la gamme « performance » S/LAB de chez Salomon.

En effet, elle allie à la fois un poids léger et compétitif pour les longues distances, de l’amorti et un confort important, une très bonne précision et une excellente accroche notamment pour les terrains techniques et une durabilité bien au-dessus de la moyenne.

Voir notre avis complet sur ce modèle : Salomon S/Lab Genesis

Brooks Cascadia 17

Il s’agit de l’une des chaussures de trail les plus polyvalentes du marché actuel. Ce modèle iconique de la marque américaine, créé avec la légende de l’ultra-trail Scott Jurek, a atteint sur cette version 17 une maturité à tous niveaux.

Toujours très confortable et protectrice, elle a gagné en réactivité en perdant quelques grammes, en accroche avec des crampons marqués et en robustesse ce qui était l’un des ses points faibles sur certaines version précédentes. Le mesh de la tige offre plus d’espace et conviendra particulièrement aux pieds assez larges tout en gardant son excellent maintien habituel.

Chaussure de trail Brooks Cascadia 17

On la conseille notamment aux coureurs débutants à expérimentés qui cherchent une chaussure équilibrée. Elle permet d’évoluer tranquillement sur tous types de terrains et de distances sans contrainte. Pour en savoir plus sur ce modèle, voici notre revue complète : Brooks Cascadia 17

Guide d’achat d’une chaussure de trail

Dans cette rubrique, nous répondons à différentes questions pour vous aider à bien choisir votre chaussure de trail homme. Ce guide est aussi valable pour les femmes, car les critères et les modèles sont globalement les mêmes.

Quels sont les critères importants ?

Voici les principaux éléments à prendre en compte :

  • Le poids : c’est le facteur principal de la performance, plus une chaussure est légère et plus vous pourrez courir vite et longtemps, toutes choses égales par ailleurs. Néanmoins le gain de quelques grammes ne doit pas se faire au détriment des autres critères et notamment du confort.
  • Le grip : celui-ci va principalement dépendre du type de terrain sur lequel vous courez en général. S’il est majoritairement meuble et technique, il vous faudra des crampons assez prononcés et adhérents. Si vous évoluez beaucoup sur des sentiers roulants, des crampons peu profonds seront plus adaptés.
  • L’amorti : en théorie, nous n’aurions pas besoin car notre corps est équipé pour absorber les chocs… Dans la réalité de notre monde moderne et majoritairement sédentaire, nous sommes souvent désadapté à la course à pied. Aussi, une semelle plus ou moins épaisse sous le pied va nous apporter un confort supplémentaire, même si elle ne fera pas tout. En général, plus les distances s’allongent et plus on optera pour un amorti important.
  • La rigidité : là encore, notre pied est parfaitement conçu pour se stabiliser sur des chemins plus ou moins techniques. Si le vôtre est fort et sûr, il sera intéressant de rester sur des semelles souples. En revanche, si vous avez tendance à vous tordre les chevilles lorsque vous manquez de maintien, vous pouvez dans un premier temps opter pour une chaussure plus stable avec plus de maintien. Attention tout de même, les semelles à la fois très épaisses et très rigides et vont manquer de stabilité dans les dévers donc il y a aura un équilibre à trouver.

Il existe de nombreux autres critères à considérer comme le drop, la solidité… Nous vous invitons à retrouver plus d’informations en page d’accueil de ce site.

Traileur courant sur un single track en montagne

Quelle chaussure pour l’ultra-trail ?

Comme nous aimons à le répéter, il n’y a pas de meilleure chaussure dans l’absolu, le tout est de trouver celle qui vous correspond. Néanmoins et en règle général, pour la pratique de l’ultra-trail on favorise le confort et une protection suffisante.

En effet, votre corps et notamment vos membres inférieurs et vos pieds vont être mis à rude épreuve pendant de longues heures de course. A moins qu’ils ne soient extrêmement forts et adaptés, à l’image de ceux des amérindiens Tarahumaras, capables de courir longtemps avec de simples sandales, une semelle plus importante sera bienvenue.

À ce jour, les marques développent des produits qui allient à la fois beaucoup de confort et d’amorti, à l’aide de semelles épaisses, avec un poids très réduit et du dynamisme. C’est un équilibre intéressant pour la performance sur les longues distances. Voici les modèles les plus plébiscités du moment :

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et certains modèles non cités conviendront peut-être mieux à certains ultra-traileurs. Faîtes-nous part du modèle avec lequel vous courez dans les commentaires !

Quelle chaussure de trail minimaliste ?

Très en vogue au début des années 2010, notamment suite à la sortie de l’excellent livre Born To Run de Christopher McDougall, les marques s’en éloignent majoritairement aujourd’hui au profit du maximalisme. Néanmoins, certaines conservent cette tendance et les arguments en leur faveur sont forts :

Courir avec une chaussure minimaliste permet à votre pied (mais pas seulement) de se renforcer naturellement, à condition d’observer une phase d’adaptation progressive si vous n’y pas habitué. Ces types de modèles, par leur souplesse et leur finesse, sont plus précises et offrent de meilleures sensations avec le sol. Enfin, elles sont légères et donc réactives et performantes.

En revanche, elles offrent moins de protection, de moelleux sous le pied et de rebond que certains modèles à semelles en mousse épaisse.

Voici une sélection des meilleures chaussures de trail homme minimalistes :

  • Inov-8 X-Talon G 210
  • Altra Superior 5
  • Salomon S-Lab Sense 8 (produit arrêté)
  • Merrell Trail Glove 6
  • Vibram FiveFingers V-Trail 2.0
  • Inov-8 Trail Talon 235

Quel chaussure de trail homme à lame carbone ?

L’apparition du carbone dans les semelles a bousculé le paysage des chaussures de course sur route ces dernières années. Si cela fait encore polémique, force est de constater que ces nouveaux modèles ont apporté quelque-chose de différent.

Pour le trail-running, l’apparition du carbone est encore moins évident. Pour notre part, à ce jour, nous ne le conseillons que dans certains cas de figure. Il peut être intéressant dans une optique de performance pour des coureurs rapides qui cherchent à aller plus vite sur des sentiers très roulants. Nous le déconseillons pour des terrains techniques, car le carbone rigidifie la semelle et fait donc perdre en proprioception. Enfin, nous recommandons d’utiliser la majorité du temps une autre paire, « traditionnelle » et/ou minimaliste pour que le pied travaille plus naturellement.

Deux modèles sortent actuellement du lot, grâce à leur lame carbone en Carbitex qui s’adapte à votre foulée et offre ainsi plus de flexibilité, nécessaire en trail :

Où acheter ses chaussures de trail ?

Vous pouvez acheter vos chaussures de trail dans un magasin spécialisé proche de chez vous, qui pourra vous donner des conseils adaptés. Sinon, nous faisons confiance à notre magasin partenaire i-Run qui offre un très large choix de modèles et un excellent service. Vous pouvez bénéficier de -15% de réduction sur quasiment l’ensemble du site avec le code IRUN15 en cliquant ici !

Et vous, quelle est votre chaussure de trail homme préférées ? Faites-nous part de vos retours dans l’espace commentaires ci-dessous !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo