Notre avis sur la Hoka Mafate Speed 4 : la chaussure de trail la plus confortable ?

La Hoka Mafate Speed 4 est désormais une référence parmi les chaussures de trail dédiées à la longue distance. En effet, elle allie amorti et confort très importants, tout en restant relativement légère et agressive. Voici notre avis et test complet sur cette version 2022.

9.3Score Expert
Taillée pour l'ultra-trail

La Hoka Mafate Speed 4 est une chaussure de trail running qui allie de nombreuses qualités pour la longue distance sur les sentiers : amorti, confort, poids réduit, bon rebond…

Confort
9.6
Dynamisme
8.8
Accroche
9.5
Durabilité
9.6
Maintien
9
Points forts
  • Amorti très important et moelleux
  • Agréable à courir sur les longues distances
  • Très bonne accroche dans les terrains techniques
  • Bonne protection
Points faibles
  • La tige recourbée à l'arrière peut faire rentrer des petits débris dans la chaussure

Fiche technique de la Hoka Mafate Speed 4

À l’image de la Hoka Speedgoat 5, la marque franco-américaine a réussi à améliorer ce modèle phare en l’allégeant et le rendant encore plus confortable :

  • Poids : 286g (en taille 42 EU)
  • Épaisseur de la semelle (arrière) : 33 mm
  • Épaisseur de la semelle (avant) : 29 mm
  • Drop : 4 mm
  • Accroche : très bonne
  • Amorti : très important
  • Stabilité : moyenne
  • Forme : standard

Analyse de la Hoka Mafate Speed 4

Ce n’est pas pour rien que le nom de ces chaussures des trail running font référence au fameux cirque de l’île de la Réunion, traversé par les coureurs lors de la mythique Diagonale des Fous. Ainsi, cette chaussure a été pensée pour évoluer sur de longues distances et sur des terrains difficiles et potentiellement techniques. C’est ce qui explique ses caractéristiques hors normes :

Hoka Mafate Speed 4

Confort et dynamisme

C’est clairement le point fort numéro un de cette nouvelle version, encore plus que des précédentes. En effet, sa semelle intermédiaire a subi une évolution positive avec l’apparition de la technologie Profly à double densité. Celle-ci consiste en la superposition d’une couche de mousse EVA ferme et dynamique surmontée d’une seconde couche de mousse plus moelleuse et douce sur le dessus au contact du pied.

Cela se ressent immédiatement avec un excellent rapport entre confort et réactivité. Lors des sessions de test en course, on a ainsi la sensation très agréable de pouvoir dérouler avec du dynamisme tout en réduisant fortement la fatigue mécanique sur la durée. Qui plus est, cette nouvelle version a gagné en poids, perdant une vingtaine de grammes pour passer sous la barre des 300g. Cela compte pour maintenir une foulée efficace sur la longueur…

L’épaisseur de la semelle est très importante (31 mm au talon pour la version femme et 33 mm pour l’homme). On est ainsi fortement isolé du sol, ce qui a ses avantages et ses inconvénients. D’une part, le niveau de protection du pied est élevé et il n’y a pas à craindre les cailloux même dans les terrains accidentés. On perd en revanche en sensation, proprioception et stabilité, notamment dans les dévers et parties très techniques. Néanmoins, des rainures en forme de X sous la semelle apportent un peu plus de flexibilité à la Mafate qu’à la Speedgoat.

La tige a été entièrement modifiée pour être encore plus confortable au niveau de la cheville. L’arrière a été recourbé, ce qui permet de ne pas appuyer sur le tendon d’Achille, mais recueille parfois des petits débris qui peuvent rentrer dans la chaussure. Le mesh est quant à lui très respirant, évacue bien l’eau et sèche rapidement.

Enfin, le maintien du pied est bon, notamment sur le médio-pied grâce au rembourrage de la languette à soufflet. La boîte à orteils n’est pas trop serrée et pourra convenir aux coureurs ayant des pieds assez larges.

Accroche

Il s’agit là aussi d’un autre point fort de ce modèle, grâce à sa semelle extérieure en Vibram MegaGrip. Celle-ci possède des crampons profonds de 5 millimètres (Traction Lugs), avec une nouvelle forme plus efficace. Ils allient une excellente accroche avec une bonne résistance.

Semelle Vibram MegaGrip de la Hoka Mafate Speed 4

Là encore, les sensations en course sont très bonnes avec une traction impeccable sur terrains meubles comme sur cailloux mouillés. La base de la semelle intermédiaire (construction Litebase) a elle été affinée ce qui permet à la fois d’alléger la chaussure et de gagner un peu en stabilité.

Durabilité

Hoka a tout fait pour que la Mafate Speed 4 soit robuste. Comme évoqué plus haut, sa semelle extérieure en Vibram est très résistante. Le tige en mesh jacquard tissé serré ne présente pas non plus fragilités particulières.

Enfin, il y a différents renforts en TPU et un pare-pierre qui sont autant d’éléments de protection pour le pied comme pour la chaussure. On estime donc pouvoir raisonnablement courir plus de 500 kilomètres sur sentiers avant de voir une usure importante sur cette dernière. Encore un fois, cela va dépendre du type de terrain, de foulée, de poids…

Notre avis et conseil sur la Hoka Mafate Speed 4

La marque a parfaitement réussi son pari avec cette nouvelle version 2022 de la Hoka Mafate Speed 4. En la rendant à la fois plus légère, plus confortable et plus agressive, on obtient là un excellent équilibre entre amorti et dynamisme.

Le nom originel de la marque, Hoka One One, est parfaitement incarné dans ce modèle. En effet, il signifie littéralement « planer sur terre » en langue maori, ce qui correspond aux très bonnes sensations en course apportées par ces chaussures de trail. Elles donnent à la fois un ressenti d’amorti en douceur et de protection du pied, le tout avec rebond bien présent.

Les crampons profonds de 5mm en Vibram MegaGrip confèrent par ailleurs à cette chaussure une accroche exceptionnelle. Elle permet de dévaler les sentiers techniques comme roulants ou humides en toute confiance.

La Hoka Mafate Speed 4 est donc très polyvalente, bien que plutôt dédiée aux longues distances et ultra-trails. Elle ravira au quotidiens les coureurs débutants comme expérimentés qui recherchent un bon équilibre entre confort et performance.

Voici quelques avis et retours de tests d’utilisateurs qui sont plutôt unanimes quant à la qualité de ce produit :

Avis Hoka Mafate Speed 4

Modèle alternatif à la Hoka Mafate Speed 4

Si vous recherchez des chaussures de trail un peu plus dynamiques mais tout de même très confortables pour les longues distances ou l’ultra, nous vous conseillons de jeter un œil sur notre revue complète de sa « petite soeur » de chez Hoka One One, la Speedgoat 5 :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo