Notre avis sur la New Balance Fresh Foam X Hierro v9 : le look toujours, mais bien plus !

Version après version, la NB Fresh Foam X Hierro se bonifie avec le temps ! Si à nos yeux elle avait un peu « régressé » sur la V8 avec un profil de semelle extérieure moins marqué, plus propice à du terrain mixte peu technique, elle revient en force sur cette version 9 avec des crampons plus prononcés !

Elle conserve par ailleurs les principaux ingrédients qui ont fait son succès : confort important, bon retour d’énergie et design moderne ! Elle gagne également en stabilité, ce qui la rend encore plus polyvalente. C’est une chaussure de trail modérément dynamique, avec un poids légèrement revu à la hausse.

Elle s’adresse donc aux traileurs de tous niveaux à la recherche d’une paire pouvant les accompagner sur tous types de distances jusqu’à l’ultra-trail.

9Score Expert
Très confortable et polyvalente

La New Balance Hierro v9 est une chaussure très aboutie et complète qui pourra tout aussi bien convenir à des débutants qu’à des coureurs d’ultra-trail qui cherchent à évoluer de façon sure et confortable sur des terrains plus ou moins techniques.

Confort
9.5
Dynamisme
8.5
Accroche
9
Durabilité
9
Maintien
9
Points forts
  • Très confortable.
  • Bonne accroche et maintien.
  • Très polyvalente.
Points faibles
  • Un peu moins légère et dynamique que certains modèles.

Fiche technique de la New Balance Hierro v9

Voici les principales caractéristiques techniques de ce nouveau modèle 2025 :

  • Poids : 304 g (en taille 42 EU).
  • Épaisseur à l’arrière : 42 mm.
  • Épaisseur à l’avant : 38 mm.
  • Drop : 4 mm.
  • Accroche : bonne et polyvalente.
  • Amorti : moelleux avec du rebond.
  • Stabilité : correcte.
  • Forme : standard.

Revue de la Fresh Foam X Hierro V9

Voici les premières impressions sur cette nouvelle version :

Confort et dynamisme

Visuellement et à l’enfilage, elle pourrait se faire passer pour une chaussure de route. En effet, elle garde la technologie FreshFoam de New Balance que l’on retrouve dans les semelles des modèles phares de running de la marque tels que la NB 880 ou la 860… Cette mousse épaisse et très moelleuse, offrant beaucoup de rebond, apporte un confort et des sensations très agréables pour les coureurs.

En contrepartie, son poids un peu élevé et sa semelle imposante la rendent moins agile et surtout moins dynamique que d’autres chaussures de trail comme la Hoka Speedgoat ou la Salomon S/Lab Genesis par exemple.

Toutefois, elle se positionne comme une chaussure de trail assez polyvalente, pouvant convenir à des coureurs débutants comme confirmés, des distances moyennes à longues et des terrains roulants ou modérément techniques.

On notera par ailleurs qu’elle perd encore 2 mm de drop, passant de 6 à 4 mm. Cela ne fait pas une grande différence mais ravira les adeptes d’une foulée un peu plus naturelle…

Stabilité et accroche de la New Balance Hierro V9

C’est la bonne surprise de cette V9 ! En effet, la semelle extérieure de la Hierro retrouve des crampons dignes de ce nom, profonds de 4,5 mm. Elle est toujours faite en Vibram Megagrip, gage de grip et durabilité sur toutes les surfaces.

Semelle en Vibram Megagrip et crampons de 4,5 mm de la chaussure de trail New Balance Hierro v9.

Par ailleurs, la chaussure gagne en fermeté et est donc un peu plus stable malgré son épaisseur importante. Elle passera donc sur la plupart des terrains, sauf peut-être les plus techniques.

Si vous cherchez une chaussure plus typée performance, plus légère, assez ferme et proche du sol pour une grande agilité, nous vous recommandons la Merrell MTL Long Sky 2 Matryx :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo