Mon avis sur la Salomon Sense Ride 5 : toujours aussi complète mais encore mieux ?
Pour être franc, la Salomon Sense Ride 4 était un modèle que j’appréciais beaucoup. En effet, je le conseillais souvent et autant à des coureurs récréatifs cherchant une chaussure équilibrée et polyvalente qu’à des coureurs de bon niveau en quête d’un bon compromis entre confort et performance sur de longues distances. Aussi, la sortie de cette nouvelle version revisitée de la Salomon Sense Ride 5 m’a un peu inquiété au départ.
Mais force est de constater que celle-ci reste plus qu’intéressante, avec quelques différences et améliorations par rapport à la précédente. Elle reste aussi toujours accessible à un très bon prix, ce qui est toujours bon à prendre ! Voici un tour d’horizon complet de cette chaussure de trail running polyvalente et confortable.
Fiche technique de la Salomon Sense Ride 5
Voici les principales caractéristiques de ce modèle :
- Poids : 283g (en taille 42 EU)
- Épaisseur à l’arrière : 29 mm
- Épaisseur à l’avant : 21 mm
- Drop : 8 mm
- Accroche : bonne, surtout sur les terrains secs
- Amorti : moyen
- Stabilité : bonne
- Forme : proche du pied et assez fine à l’avant
Analyse complète de la Salomon Sense Ride 5
La marque française Salomon a su revisiter ce modèle phare tout en conservant son ADN de base qui est la polyvalence et le confort.
Elle s’est néanmoins améliorée d’un certain point de vue grâce à une semelle plus épaisse mais tout aussi légère, moins flexible mais qui apporte cependant un amorti doux et stable.

Les crampons ont également été redessinés pour assurer une meilleure traction et une meilleure accroche notamment dans les parties techniques. Voyons plus en détails ce qu’il en est :
Confort
Cela reste un point fort de ce modèle, peut-être encore plus que sur les versions précédentes. En effet, la nouvelle mousse Energy de la semelle intermédiaire apporte beaucoup de moelleux et de confort sous le pied.
Elle conviendra notamment bien pour les moyennes à longues distances, lorsque la foulée se dégrade avec la fatigue et que l’on apprécie un amorti doux sur l’arrière et le médio-pied.

La tige est elle aussi très agréable pour la plupart des coureurs, en mesh technique en 3D léger très respirant. Elle est bien rembourrée au niveau du talon et donc très confortable à ce niveau-là.
Dynamisme
Bien qu’elle possède un amorti assez important et doux, la Sense Ride 5 offre tout de même une bonne réactivité sur les sentiers. En effet, sa semelle plus épaisse de 4 mm par rapport à la version précédente, tout en conservant un poids modéré (en-dessous des 300g), offre un bon rebond au sol.
Elle est par ailleurs un peu plus rigide et donc plus dynamique, sans toutefois vraiment perdre en stabilité y compris dans les terrains technique où elle reste précise et facile à conduire. Ainsi, elle convient tout aussi bien pour de longues distances que pour des courses plus courtes et rapides.
Accroche
C’est un point qui a été un peu amélioré par rapport aux dernières versions. La semelle extérieure en caoutchouc All Terrain Contagrip reste inchangée, en revanche les crampons de 3,5 mm en forme de double losange sur l’avant-pied sont plus efficients.

Ainsi, l’accroche est très bonne sur la plupart des terrains, notamment secs ou un peu humides, techniques comme roulants. Elle est cependant un peu limitée dans les chemins très gras ou enneigés.
Tenue du pied
Comme souvent chez Salomon, la Sense Ride 5 a un fit proche du pied. Il en résulte une bonne tenue et une précision accrue sur les chemins. La technologie Sensifit associée au système de laçage rapide Quicklace assurent un serrage optimal et sécuritaire du pied.
Cette chaussure conviendra notamment aux coureurs ayant les pieds pas trop larges, notamment sur l’avant. En effet, la boîte à orteils (toe box) est plus fine qu’avant et peut-être trop étroite pour certains. Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre une demi-pointure au-dessus de votre taille habituelle de chaussures de course, soit +/- 1 cm de marge à l’avant des orteils.

Mon avis final sur la Salomon Sense Ride 5
Cette nouvelle version revisité reste néanmoins fidèle à l’esprit de la Sense Ride, à savoir une chaussure polyvalente qui s’adapte à beaucoup de coureurs et d’utilisations. En effet, elle combine à la fois un très bon confort, un bon dynamisme, une accroche performante et une tenue importante et précise.
Elle peut donc aussi bien être utilisée pour des entraînements quotidiens sur des terrains variés, que pour des courses de courte à longue distances. Elle est néanmoins un peu limitée dans les terrains très gras ou très techniques, et ne conviendra pas aux coureurs ayant les pieds larges à l’avant.
Enfin, son prix abordable et sa bonne durabilité sont de bons points qui la rendent encore plus accessible et populaire.
Si vous souhaitez un modèle plus haut de gamme, plutôt typé longue distance mais néanmoins polyvalent grâce à ses nombreuses qualités (amorti ferme et dynamique, poids modéré, excellent maintien…), nous vous conseillons de considérer La Salomon S/Lab Ultra 3 v2 :