Notre avis sur l’Asics Gel-Trabuco 13 : la chaussure de trail la plus polyvalente ?

Fer de lance des modèles de trail de la marque japonaise, la Trabuco ne cesse de se bonifier avec le temps. Autrefois plutôt lourde et peu agile, au profit du confort et de la stabilité, elle gagne depuis quelques années sur tous les plans.

Les versions 11 et 12 étaient déjà très abouties, combinant moelleux et rebond, avec un poids contenu et une très bonne accroche. La Trabuco 13 gagne encore en légèreté et en dynamisme, sans perdre son confort et sa polyvalence légendaires.

Tour d’horizon complet de cette nouvelle Asics Gel Trabuco 13 !

9.3Score Expert
Une chaussure de trail polyvalente par excellence.

La Asics Gel-Trabuco 13 est un modèle plutôt typé moyennes à longues distances sur tous types de terrains, qui conviendra à un large spectre de coureurs tant elle est complète.

Confort
9.5
Dynamisme
9
Accroche
9.5
Durabilité
9
Maintien
9.5
Points forts
  • Très confortable et moelleuse.
  • Très bonne accroche polyvalente.
  • Stable et équilibrée.
  • Assez légère et dynamique.
  • Plutôt durable.
Points faibles
  • Pas la plus dynamique sur les terrains roulants, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Fiche technique

Voici les principales caractéristiques techniques de la Asics Trabuco 13 :

  • Poids : 282 g (en taille 42 EU).
  • Épaisseur à l’arrière : 35,5 mm.
  • Épaisseur à l’avant : 27,5 mm.
  • Drop : 8 mm.
  • Accroche : très bonne et polyvalente.
  • Amorti : moelleux avec du rebond.
  • Stabilité : bonne.
  • Forme : standard.

Revue complète de la Asics Gel Trabuco 13

La Trabuco est une chaussure de trail reconnue pour sa polyvalence et sa robustesse, adaptée aux terrains techniques et aux longues distances. Cette treizième version apporte des améliorations notables en termes de confort, d’accroche et de dynamisme.

Confort

Dès l’enfilage, la Trabuco 13 se distingue par un chaussant généreux offrant un espace appréciable à l’avant-pied qui pourra convenir à des pieds un peu larges.

La languette bien rembourrée et le passant élastique pour les lacets ajoutent au confort général, évitant les points de pression désagréables. Il en est de même pour le rembourrage en mousse au niveau du talon, en plus de la stabilité apportée par la coque talonnière.

Vue arrière de la Asics Gel Trabuco 13.

La semelle intermédiaire, composée d’une nouvelle mousse plus légère et réactive et de conception plus éco-responsable, procure un amorti efficace et moelleux. La Trabuco 13 tient donc toutes ses promesses pour les coureurs recherchant une chaussure très confortable sur de longues distances (ou pas).

Dynamisme

Bien que principalement orientée vers le confort et la protection, l’Asics Gel-Trabuco 13 offre un dynamisme très satisfaisant pour une chaussure de sa catégorie. La mousse intermédiaire FF Blast Plus Eco contribue à une foulée fluide et réactive, sans pour autant sacrifier l’amorti nécessaire aux longues distances.

Ce n’est pas un modèle typé « performance » sur des courtes distances, mais elle offre un excellent compromis entre stabilité, rebond et protection sur des terrains variés. Ainsi, pour les coureurs recherchant un équilibre entre confort et dynamisme sur des distances plus ou moins longues, la Asics Trabuco 13 représente un choix judicieux.

Maintien

Le maintien offert par la Trabuco 13 est plutôt bon, grâce à sa tige bien structurée et à sa coque talonnière qui renforcent la stabilité du pied. Le chaussant généreux, bien que confortable, peut toutefois manquer un peu de tenue pour les coureurs aux pieds fins, notamment en dévers.

Malgré son gabarit imposant, cette chaussure maximaliste reste donc fiable même sur des terrains techniques et accidentés.

Accroche

Le grip de cette chaussure est l’un de ses points forts. En effet, sa semelle extérieure en caoutchouc dotée de crampons de 4,5 mm disposés en chevrons, offre une adhérence efficace sur une variété de terrains, qu’ils soient secs, humides ou boueux.

La semelle extérieure de l'Asics Trabuco 13 offre une excellente accroche.

Cette configuration permet également une bonne évacuation de la boue, réduisant l’accumulation sous la semelle et maintenant ainsi une traction optimale.

Elle n’est peut-être pas tout à fait aussi performante que certaines semelles en Vibram Megagrip sur des surfaces en roche humide, mais reste très performante et polyvalente.

Durabilité

Ces dernières années, Asics a fortement amélioré la durabilité de la Trabuco. Celle-ci demeure donc globalement robuste, mais ayant été allégée et remaniée au niveau du mesh, on se pose la question de la durabilité de la tige.

Ainsi, certains utilisateurs ont noté quelques zones d’usure au niveau des plis après une centaine de kilomètres. Rien d’alarmant toutefois car on est loin d’observer des trous et des déchirures.

Notre avis final sur la Asics Gel Trabuco 13

Le fer de lance des chaussures de trail de la marque japonaise conserve l’excellente orientation pris ces dernières années avec cette nouvelle Trabuco 13. Ainsi, elle gagne encore en confort et en légèreté, pour offrir un excellent équilibre entre moelleux et dynamisme, tout en étant stable et avec une très bonne accroche.

Cela en fait l’un des modèles les plus polyvalents, en termes de terrains, de distances ou de types de coureurs. Elle pourra autant convenir à des débutants pour des entraînements réguliers, qu’à des coureurs confirmés sur des ultra-trails.

En revanche, pour qui recherche une chaussure très légère et proche du sol dans un but de performance sur des formats courts, il faudra se tourner vers un modèle plus dynamique comme la Salomon S/LAB Pulsar 3 ou la Hoka Zinal 2 par exemple.

Modèle alternatif à l’Asics Gel Trabuco 13

En alternative à la Trabuco, dans la gamme des chaussures de trail très complètes et polyvalente, nous vous recommandons la classique Brooks Cascadia 18 :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo