Brooks Cascadia 18 : la chaussure de trail la plus complète ?
La Cascadia est un modèle iconique de la marque de course à pied américaine. En effet, elle a été développée en collaboration avec la légende du trail Scott Jurek. Aujourd’hui dans sa 18ème version (!), elle est particulièrement aboutie. Voici notre avis complet sur cette Brooks Cascadia 18 :
Toujours très protectrice et confortable, avec un excellent grip, plus légère et résistante que les précédentes… Elle s’impose comme un produit phare qui peut convenir à une large frange de traileurs.
Fiche technique
La Brooks Cascadia 18 est une chaussure de trail très complète et bien équilibrée pour les moyennes à très longues distances :
- Poids : 302 g (en taille 42 EU).
- Épaisseur de la semelle (arrière) : 33 mm.
- Épaisseur de la semelle (avant) : 25 mm.
- Drop : 8 mm.
- Accroche : très bonne.
- Amorti : important et stable.
- Stabilité : excellente.
- Forme : un peu large.

Revue détaillée complète de la Brooks Cascadia 18
Cette chaussure de trail se démarque par son confort et sa polyvalence. Ainsi, elle peut tout aussi bien convenir à des débutants qu’à des coureurs expérimentés. Même si elle est plutôt typée longue distance, son poids réduit la rend agréable à utiliser même sur des formats courts. Voici ses principales caractéristiques passées en revue par nos soins :
Confort
C’est l’élément qui ressort en premier lorsque l’on enfile ce modèle. Sa semelle intermédiaire épaisse de plus de 30 cm au talon est composée d’une mousse DNA LOFT V2. Ainsi, elle offre un amorti généreux et souple.
Néanmoins elle n’est pas trop molle et garde une certaine fermeté qui la rend très stable. Le chaussant est très agréable et conviendra bien à des pieds un peu larges.
Tenue et adhérence
La tige, quant à elle, maintient parfaitement le talon et la cheville et on se sent très en confiance dans cette chaussure. Le pied reste bien en place même dans les dévers et est protégé des cailloux par la plaque de protection Ballistic Rock Shield.
Ses crampons profonds de 4,4 mm en forme de flèche assurent une très bonne accroche. Elle est notamment performante sur les sentiers humides et/ou techniques, un peu moins sur les roches lisses.

Dynamisme
Comme expliqué plus haut, ce n’est pas la qualité première de cette chaussure. En effet, elle est plutôt faite pour vous apporter confort et protection sur de potentielles longues distances. Néanmoins, elle propose un très bon compromis entre dynamisme et amorti.
En effet, la flexibilité de la semelle et la souplesse de son amorti apportent des sensations de course très fluides. On a ainsi un bon ressenti du sol et son poids proche des 300 grammes font que l’on peut se faire plaisir avec sur les chemins sans perdre le contrôle !
Durabilité
C’est un aspect qui a été largement amélioré au fil des versions. On se rappelle notamment de la Cascadia 10 ,dont le mesh se déchirait systématiquement et assez rapidement sur les côtés, au niveau de la pliure des orteils. Ce n’est désormais plus le cas avec son tissu résistant à l’abrasion.
A noter que ce dernier est maillé de sorte à ne pas laisser entrer l’eau tout en restant bien respirant. Il existe aussi une version en Gore-Tex pour plus d’imperméabilité.
Enfin, la semelle extérieure et les crampons ne s’usent pas vite ce qui est toujours un gros point positif.
Notre avis sur la Brooks Cascadia 18
Sans surprise, la Brooks Cascadia 18 ne nous a pas déçus. Très complète et aboutie, elle se distingue notamment par sa polyvalence, son confort, sa tenue et son accroche. Que vous soyez un débutant ayant besoin d’une chaussure qui vous apporte de la confiance, ou un traileur expérimenté sur des longues distances, vous vous y sentirez bien.
Si en revanche vous cherchez une chaussure très dynamique et agressive pour performer sur des formats courts, alors ce ne sera pas le meilleur choix pour vous.
Voici quelques avis d’utilisateurs qui confirment nos bonnes impressions sur ce modèle :

Modèles alternatifs à la Brooks Cascadia 18
Dans la gamme des chaussures de trail polyvalentes et confortables pour la longue distance, on peut retrouver la Hoka Mafate Speed 4 :
Si vous cherchez une chaussure plus dynamique sans perdre en confort sur les longues distances, alors vous pouvez vous tourner vers la très compétitive Hoka Tecton X 3 :
Par ailleurs, Brooks propose un modèle beaucoup plus dynamique que la Cascadia. Il s’agit de la Brooks Catamount Agil :