Salomon Speedcross 6 : notre avis sur cette chaussure de trail iconique
La Speedcross est un modèle incontournable de chez Salomon, taillée pour les terrains gras où l’accroche est primordiale. Comme l’énonce la marque française basée à Annecy, cette nouvelle version est « fidèle à ses origines et à son statut de légende du trail ». Si elle conserve largement son ADN, elle s’est néanmoins un peu allégée ce qui la rend un peu plus compétitive dans sa gamme. Voyons plus en détails ce que nous avons pensé de cette Salomon Speedcross 6.
Fiche technique de la Salomon Speedcross 6
La première version de la Speedcross est sortie des ateliers de Salomon il y a 16 ans ! Elle a gardé son look un peu « old school », qui font sans doute d’elle la chaussure de trail la plus connue en dehors du milieu. Elle a également conservé ses principales caractéristiques, avec tout de même quelques évolutions sur cette version 6, que nous allons détailler plus bas.
- Poids : 288g (en taille 42 EU)
- Épaisseur de la semelle (arrière) : 32 mm
- Épaisseur de la semelle (avant) : 22 mm
- Drop : 10 mm
- Accroche : excellente sur les terrains humides
- Amorti : important
- Stabilité : bonne
- Forme : assez proche du pied
Test de la Salomon Speedcross 6
Cette nouvelle version se distingue des précédentes par quelques évolutions notables. Tout d’abord, elle s’est un peu allégée, ce qui est toujours bon à prendre en termes de dynamisme même si ce dernier n’est pas son point fort. La marque annécienne a aussi retravaillé sa semelle afin d’éliminer plus facilement la boue et gagner encore en adhérence. Voyons ce qu’il en est sur le terrain :
Confort
Lorsque l’on enfile la Speedcross, on se sent tout de suite bien calé dans la chaussure, notamment au niveau du talon. Son chaussant unique est proche du pied et garantit un bon maintien. Le système de laçage Quicklace permet un ajustement rapide et précis.
La tige est épaisse et procure une bonne sensation de protection. Son empeigne a été revisitée et arbore un mesh anti-débris ainsi qu’un tissu ripstop afin de protéger le pied sur les parcours accidentés. Bref, on se sent plutôt bien dans cette chaussure !
Dynamisme
Comme évoqué plus haut, ce n’est pas son principal point fort. Néanmoins cette nouvelle version procure de bonnes sensations. En effet, l’intégration de la technologie EnergyCell+ offre un bon retour d’énergie ainsi qu’une certaine propulsion vers l’avant.
En revanche, elle sera un peu limitée à ce niveau-là sur les terrains roulants en raison de ses crampons notamment. Pour plus de dynamisme global, il faudra plutôt se tourner vers la gamme Salomon Pulsar :
Adhérence et maintien
Sur cet aspect, elle est par contre quasiment imbattable pour les sentiers gras. En effet, ses crampons profonds de 5mm et sa semelle dotée du Mud Contagrip offrent une accroche impeccable dans la boue ou la neige. Elle se comporte également bien dans les terrains caillouteux, elle est en revanche un peu plus limitée sur les roches lisses et humides.
Si le maintien du pied est très bon dans la chaussure, le fait que le talon soit assez haut et la semelle assez ferme la rend un peu moins stable dans les terrains très techniques avec des dévers.
Durabilité
C’est un point sur lequel souffre parfois Salomon, notamment au niveau de l’usure des crampons. Il semble que ceux de la Speedcross 6 soient relativement résistants car nous ne constatons pas de signes d’abrasion anormale après environ 150km sur terrain globalement meuble. Néanmoins, les passages sur surfaces dures comme la route à tendance à les user rapidement, mais ce n’est pas leur utilisation première. Pour le reste rien à signaler, c’est une chaussure avec un assez bon rapport qualité/prix.
Notre avis final sur la Salomon Speedcross 6
Pour nous, la Salomon Speedcross 6 est un modèle assez spécifique que nous qualifierons de chaussure de trail « hivernale ». En effet, elle possède des qualités d’accroche exceptionnelle et de maintien dans les terrains meubles. En revanche elle est plus limitée sur les terrains secs et roulants ou à l’inverse très techniques.
Elle conviendra donc plutôt à des coureurs débutants à expérimentés qui recherchent une bonne adhérence et un bon maintien pour évoluer confortablement et en toute sécurité dans les chemins gras ou enneigés. Les avis des utilisateurs à son sujet sont très positifs :
Déclinaisons
La Salomon Speedcross 6 existe aussi en version Gore-Tex, donc imperméable mais un peu moins respirante, ce qui peut se justifier pour une utilisation majoritairement par temps humide et froid, dans la boue ou la neige.
Elle se décline aussi dans une multitude de coloris, ce qui ravira les aficionados de ce modèle iconique ! Vous pouvez tous les retrouver en cliquant sur l’image ci-dessous :
En revanche sur terrain sec, caillouteux, rocheux, fréquent en montagne, l usure des crampons est rapide, 3 mois et crampons fendus, aplatis, casses.Dommage pour le prix de la chaussure
Oui tout à fait d’accord, l’usure des crampons est rapide sur terrain dur. C’est un modèle à réserver plutôt pour la terre, la boue, la neige…