Notre avis sur les Salomon S/LAB Pulsar 3 : pour foncer dans les sentiers !

En 2024, la marque française poursuit sa saga Salomon Pulsar, une gamme de produits dédiés à la performance. Côté chaussures, c’est donc la Salomon S/LAB Pulsar 3 qui vient prendre le devant de la scène et remplacer la version 2 avec quelques changements notables.

En effet, elles ne se déclinent désormais qu’avec une seule profondeur de crampons pour n’avoir qu’un seul modèle plus polyvalent. Elles gagnent également en fermeté afin d’apporter plus plus d’aisance dans les terrains techniques. Enfin, et c’est appréciable, elles sont beaucoup plus faciles à enfiler que leurs prédécesseures ! Voici notre revue complète de ce modèle d’exception.

Chaussure de trail Salomon S/LAB Pulsar 3 rouge et noire.
8.7Score Expert
Ultra compétitive

La Salomon S/LAB Pulsar 3 est une chaussure de trail très légère et dynamique, dédiée aux coureurs qui recherchent la performance sur des formats courts à moyen.

Confort
9
Dynamisme
9.5
Accroche
9
Durabilité
7
Maintien
9
Points forts
  • Ultra légère.
  • Très dynamique et réactive.
  • Mesh enveloppant et précis.
  • Accroche polyvalente.
Points faibles
  • Durabilité moyenne.
  • Demande une assez bonne qualité de pied.

Fiche technique

Voici les principales caractéristiques de la S-Lab Pulsar 3 :

  • Poids : 205 g ;
  • Épaisseur de la semelle (arrière) : 24 mm ;
  • Épaisseur de la semelle (avant) : 18 mm ;
  • Drop : 6 mm ;
  • Accroche : bonne et polyvalente avec des crampons de 4,5 mm de profondeur ;
  • Amorti : modéré ;
  • Stabilité : assez bonne ;
  • Forme : ajustée, assez fine ;

Analyse détaillée des Salomon S/LAB Pulsar 3

Cette version a été revisitée par rapport à la précédente pour être plus polyvalente. Exit la déclinaison « SG » (pour soft ground) avec des crampons très profonds pour les terrains gras et la déclinaison standard avec peu de crampons pour les terrains secs. la semelle intermédiaire est également plus ferme pour plus de stabilité globale.

Confort

Premier point positif, l’enfilage est beaucoup plus facile que sur l’ancien modèle ! On retrouve la guêtre qui enveloppe bien la cheville, mais le tissu est plus extensible a ce niveau-là et facilite l’entrée dans la chaussure.

La tige et le mesh en Matryx®, proche du pied, est toujours très agréable si l’on a le pied pas trop large. On se sent très bien maintenu et le traditionnel système Quicklace apporte un maintien précis supplémentaire sans point de pression sur le haut du pied.

L’ultra-légèreté de la chaussure, bien que plus « lourde » de quelques grammes par rapport à la version précédente, est toujours très appréciable.

Amorti et dynamisme

La réactivité est dans l’ADN de la S/Lab Pulsar. Véritable formule 1 des sentiers, elle a été conçue pour des courses rapides et intenses. Sa grande légèreté y est pour beaucoup, mais également le rebond de sa semelle intermédiaire en mousse « Energy Foam ».

Toutefois, cette dernière est un peu plus ferme que sur les deux premières version de la S/LAB Pulsar qui était très molle. On perd donc un peu en moelleux et donc en rebond et en confort, au profit d’un meilleur ressenti du sol et surtout d’une meilleure stabilité dans les parties techniques.

Cette évolution permet notamment de mieux répondre au besoin des coureurs élites de Salomon sur des courses nerveuses comme les Golden Trail Series. On retrouve un peu l’essence des légendaires Salomon S/LAB Sense de Kilian Jornet, qui plus est avec ce coloris noir et rouge, mais avec tout de même un bien meilleur rapport dynamisme/confort.

Accroche

Là encore, la marque a pris un tournant en ne proposant qu’une seule déclinaison de semelle extérieure. Celle-ci est dotée de crampons de 4.5 mm de profondeur, ce qui est assez significatif. Leur forme en chevrons assure une excellente traction sur tous types de terrains.

Semelle de la Salomon S/LAB Pulsar 3

Elle est faite en All Terrain Contagrip®, valeur sûre de chez Salomon pour une bonne adhérence sur les surfaces en roche.

Notre avis sur la Salomon S/LAB Pulsar 3

Nous sommes positifs quant à l’évolution de ce modèle de pointe. Il s’adresse toujours à des coureurs cherchant la vitesse sur des formats courts ou maratrail. Mais il gagne en polyvalence grâce une semelle plus ferme et donc plus stable sur des terrains compliqués, ainsi qu’à un grip adapté à la majorité des surfaces.

Certes on perd un peu en moelleux et en rebond, mais ce n’est pas le but de cette chaussure qui se veut extrêmement légère et dynamique. Elle reste néanmoins très agréable à porter et plutôt confortable, avec un maintien précis. Nous la conseillons donc aux traileurs qui cherchent un produit pour la performance.

En modèle alternatif, on retrouve toujours la Scott Supertrac RC 2 qui est sensiblement sur la même plage d’utilisation :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo