Notre avis et comparatif sur les meilleures chaussures de trail Salomon : la marque française de référence
Si vous suivez un minimum le monde du sport outdoor et en particulier du trail-running, vous connaissez forcément Salomon ! Cette marque française a été créée en 1947 à Annecy et s’est rapidement imposée dans le domaine du ski.
À partir des années 2000, elle a largement diversifié son activité vers les équipements de course en montagne et est devenue un leader mondial dans ce secteur. Nous vous proposons sur cette page un tour d’horizon des principales chaussures de trail Salomon.
Chaussures de trail Salomon S/LAB
Lorsque l’on parle de Salomon, on parle entre autre de performance. En effet, l’enseigne haut-savoyarde a été pionnière dans le développement de chaussures de trail running légères et dynamiques.
Cela est dû en partie à sa collaboration avec Kilian Jornet, la légende de la course en montagne qui a révolutionné la manière de pratiquer cette activité. Aujourd’hui, l’athlète a quitté son sponsor historique Salomon pour créer sa propre marque de chaussure de trail Nnormal. Mais durant des années, il a collaboré avec Salomon pour développer des équipements toujours plus performants.
Les autres athlètes de la marque sont aussi intégrés dans le processus de mise au point des produits, comme par exemple François d’Haene. Le quadruple vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc a ainsi signé la S/LAB Ultra 3, un modèle très compétitif pour les longues distances.
Ainsi, est né la gamme Salomon S/LAB, regroupant les produits les plus performants de la marque.
Chaussures de trail running Salomon pour les courtes à moyennes distance
Les premières S/LAB sont les Sense, bien identifiables par leur couleur rouge. Il s’agit de modèles assez minimalistes : légères, souples, proches de sol… Depuis quelques années, Salomon a pris un nouveau virage en confectionnant les Pulsar.
S/LAB Pulsar 3
Les chaussures de trail Salomon S/LAB Pulsar 3 sont le modèle le plus compétitif de la gamme. Ultra légères (200g environ) et dynamiques, elles s’adressent à coureurs aguerris recherchant la performance sur des distances courtes jusqu’au maratrail pour certains.
Son amorti est assez ferme mais réactif, apportant une bonne propulsion. Cette version 3 est plus polyvalente que les précédentes, avec une stabilité améliorée et une accroche polyvalente. Elle permet donc d’aller vite sur tous types de terrains même assez techniques.
Proche du pied, son mesh est fin et précis pour un bon maintien. Elle n’a que peu de protection et reste assez peu durable, ce qui en fait un modèle d’exception pour les compétiteurs. Voici notre revue complète de ce modèle :
S/LAB Pulsar (ancienne version)
Celles-ci sont encore plus légères, mais avec un peu plus d’amorti et de dynamisme grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux. Elles ont été développées en collaboration avec Kilian Jornet dans l’optique notamment de battre le record de la mythique course de montagne Sierre-Zinal. Cela a été réalisé en 2019 avec le chrono historique de 2h25 !
Ainsi, ces chaussures sont destinées aux athlètes recherchant la performance sur des distances courtes à moyennes et sur des terrains plutôt secs.
Dynamisme important
Confortable
Amorti moelleux
Peu d’accroche sur les terrains gras
Manque un peu de stabilité
Drop : 6mm
Épaisseur de la semelle au talon : 24,5mm
Épaisseur de la semelle à l’avant : 18,5mm
Profondeur des crampons : 2,5mm
Quelques temps après, le fabricant rhônalpin a les a déclinées en version « SG » (pour « Soft Ground« ). La conception est la même, mais avec des crampons plus importants afin de mieux adhérer dans les chemins gras :
Dynamisme important
Très confortable
Amorti moelleux
Manque un peu de stabilité
Pas facile à enfiler
Drop : 6mm
Épaisseur de la semelle au talon : 27,5mm
Épaisseur de la semelle à l’avant : 21,5mm
Profondeur des crampons : 4,5mm
Chaussures de trail Salomon pour la longue distance et l’ultra-trail
Là encore, la marque a beaucoup évolué depuis 2020 en développant de nouveaux produits plus maximalistes. On retrouve ainsi des chaussures avec des semelles très épaisses, se rapprochant des profils de chez HOKA. C’est notamment le cas de la S/LAB Genesis :
S/LAB Genesis
Légère pour une chaussure typée ultra-trail
Excellente durabilité (>+/-1000km)
Bon maintien et confort du pied
Très bon grip et stabilité dans les parties techniques
Drop : 8mm
Épaisseur de la semelle au talon : 30mm
Épaisseur de la semelle à l’avant : 22mm
Profondeur des crampons : 4,5mm
Pour en savoir plus, nous en avons fait une revue complète :
S/LAB Ultra 3
C’est un autre modèle phare de la gamme. Il a été élaboré avec François D’Haene, l’un des tous meilleurs ultra-traileurs de l’histoire. Plus proche du sol et ferme, il combine à la fois dynamisme et confort et est de fait très polyvalent :
Dynamique et ferme
Polyvalente et adaptée à la plupart des types de terrains et de distances
Mesh très résistant
Drop : 8mm
Épaisseur de la semelle au talon : 29mm
Épaisseur de la semelle à l’avant : 21mm
Profondeur des crampons : 4mm
Gamme standard
Salomon propose de nombreuses autres chaussures de course qui sont moins orientées « performance ». Néanmoins, certains modèles sont très qualitatifs, souvent plus polyvalents, durables et moins couteux que ceux de la gamme S/LAB. Voici les principaux d’entre eux que nous avons testés :
Sense ride 5
La Salomon Sense Ride 5, version 2023 de ce modèle phare de la marque française, fait montre d’atouts forts pour conquérir nombre d’adeptes du trail. Succédant à la déjà très appréciée Sense Ride 4, cette nouvelle mouture amène son lot d’améliorations sans trahir ses fondamentaux et notamment sa grande polyvalence.
Avec un poids de 283g, elle offre une parfaite alliance entre confort, grâce à sa nouvelle mousse Energy, et dynamisme, aidé par sa semelle plus épaisse. De plus, son accroche s’avère plutôt efficace sur une variété de terrains, même si elle peut montrer quelques limites sur des sols très gras ou enneigés.
Très polyvalente
Bonne accroche
Maintien proche du pied
Très bon rapport qualité/prix
Drop : 8mm
Épaisseur de la semelle au talon : 29mm
Épaisseur de la semelle à l’avant : 21mm
Profondeur des crampons : 8mm
Enfin, la tenue du pied est impeccable grâce à la technologie Sensifit et au système Quicklace. Attention toutefois, car la chaussure pourrait être étroite à l’avant pour ceux avec des pieds plus larges.
En résumé, la Sense Ride 5 demeure une valeur sûre pour les traileurs cherchant un produit efficace et polyvalent à bon rapport qualité/prix. Pour en savoir plus, retrouvez notre test complet de ce modèle dans l’article ci-dessous :
Speedcross 6
Parmi les « classiques » de chez Salomon, on retrouve notamment la très connue Speedcross. Elle existe depuis de très nombreuses années et a su fidéliser beaucoup de coureurs. Elle se caractérise par une accroche très importante, idéale dans les chemins gras, un gros bloc très stable au niveau du talon et un fit proche du pied.
Maintien du pied précis et confortable
Protectrice et stable sur l’arrière
Existe en version large (wide) et en version Gore Tex
Les crampons s’usent assez vite sur les surfaces dures
Drop : 10mm
Épaisseur de la semelle au talon : 32mm
Épaisseur de la semelle à l’avant : 22mm
Profondeur des crampons : 5mm
Retrouvez notre test complet de ce modèle iconique dans l’article ci-dessous !
Pulsar Trail Pro
En 2022, Salomon sort la Pulsar Trail Pro, qui est probablement sensée remplacer la Sense Ride. C’est donc une chaussure avec un amorti important, mais beaucoup plus légère et dynamique.
Amorti ferme mais généreux
Polyvalente et confortable
Existe en version Gore Tex
Drop : 6mm
Épaisseur de la semelle au talon : 33mm
Épaisseur de la semelle à l’avant : 27mm
Profondeur des crampons : 3,5mm
Si cette page vous a plu, retrouvez celle sur les chaussures de trail Hoka :