Chaussures de trail Nnormal : notre avis sur la marque de Kilian Jornet

En fin d’année 2021, le coureur de montagne et (ski-)alpiniste Kilian Jornet quitte Salomon. C’est une surprise générale après plus de 15 ans d’étroite collaboration avec la marque française. En Mars 2022, il annonce lancer sa propre marque de textile et chaussure de trail Nnormal.

Celle-ci se fait en collaboration avec la marque espagnole Camper, basée à Majorque. Elle se veut notamment plus responsable et respectueuse de l’environnement. Nous vous disons tout sur cette marque et ses principaux modèles !

Les modèles de chaussures de trail Nnormal

Au départ au nombre de deux, pour respecter la simplicité voulue par la marque, voici à présents les différents modèles commercialisés à ce jour :

Nnormal Kjerag : la plus compétitive

La Nnormal Kjerag, une chaussure compétitive dédiée aux coureurs aguerris. Polyvalente et dynamique, elle offre un excellent compromis entre légèreté et confort. Ainsi, elle permet à des traileurs aguerris de performer sur des courtes distances comme sur des longues voire des ultra-trails pour certains !

Chaussure de trail Nnormal Kjerag blanche

C’est le modèle utilisé actuellement par Kilian Jornet pour continuer à réaliser des exploits sur des courses mythiques comme Zegama, Sierre-Zinal ou l’UTMB. Toutefois, pour ce dernier, il faudra avoir une bonne qualité de pied !

Comme le souhaite Nnormal, cette chaussure est très robuste et durable. Il est possible de réaliser plus de 1000 km avec sur les sentiers !

Vous pouvez retrouver notre test complet de cette chaussure ci-dessous :

Nnormal Tomir 2.0 : la plus robuste

Nouveauté 2024, la version 2 de la Tomir 1.0 (voir ci-dessous) se présente comme un modèle hautement durable, avec un amorti très important et un profil de semelle agressif pour évoluer sereinement dans les terrains les plus techniques.

Chaussure de trail Nnormal Tomir 2.0 grise, noire et rose.

Elle s’adresse donc à la grande majorité des coureurs de trail à la recherche d’une paire polyvalente. Elle est adaptée à toutes les distances, notamment longues, à l’entraînement comme en compétition.

De même, elle s’adapte à tous types de terrains, en particulier techniques et rocailleux. La semelle extérieure en Vibram Megagrip possède des crampons profonds de 5 mm pour une accroche exceptionnelle.

Le confort reste la priorité sur ce modèle, avec sa semelle épaisse de 33 mm à l’arrière et 25 mm à l’avant (drop de 8 mm). Massive, elle offre donc un amorti généreux et souple. Par ailleurs, son dynamisme a été améliorée grâce à la réactivité et le rebond apportée par sa mousse.

Avec son poids maîtrisé de 290 g environ, elle reste donc très « courable ». Toutefois, si vous souhaitez une chaussure plus performante il faudra vous tourner vers la Kjerag.

Enfin, cette nouvelle Tomir reste particulièrement durable pour résister à des centaines de kilomètres de course dans des sentiers accidentés.

Nnormal Tomir 1.0 : la plus abordable

La Nnormal Tomir, modèle plus accessible au coureur « normal ». Celle-ci se décline avec ou sans membrane imperméable Sympatex et en version montante pour la randonnée légère :

Les valeurs de la marque Nnormal

La marque Nnormal se veut tout d’abord la plus éco-responsable possible, comme l’indique son solgan « Your Path, No Trace ». Littéralement, « votre chemin, sans trace », ce qui signifie laisser le moins d’empreinte possible sur notre passage.

Cela passe par :

  • Des produits qui durent dans le temps, simples, performants mais robustes.
  • Des matériaux bio-sourcés et/ou recyclés.
  • Des techniques nouvelles comme des semelles cousues et non collées.
  • Une production la plus « locale » possible, les textiles seront fabriqués en Europe. Les chaussures seront dans un premier temps faites en Asie, mais l’objectif est de rapprocher leur fabrication à terme…

Qui est Kilian Jornet ?

Si vous vous intéressez un minimum aux sports d’endurance, vous avez sans doute déjà entendu parler de Kilian Jornet. Ce serait trop long de vous en faire la biographie complète et ce n’est pas le but de cette page. Pour cela il faudrait un livre complet, d’ailleurs il en existe plusieurs à son sujet !

Mais pour résumer, ce Catalan est né en 1987 dans les Pyrénées. Il a grandi dans un refuge en altitude où il passait ses journées à jouer et courir dehors. Cela lui a permis de développer des capacités d’endurance hors norme.

Il devient alors sportif professionnel, d’abord en ski-alpinisme où il obtient de nombreux titres de champion du monde. Puis en trail-running où il gagne maintes fois toutes les plus grandes courses : Sierre-Zinal, Marathon du Mont-Blanc, Ultra-Trail du Mont-Blanc, Diagonale de fous, Zegama, Hardrock…

Kilian Jornet à Zegama

A cela, il ajoute des records en montagne comme les ascensions (et descentes) les plus rapides du Mont-Blanc, du Cervin, de l’Aconcagua… C’est pourquoi on le surnomme « l’ultraterrestre ». Il n’a de cesse de révolutionner la manière de se déplacer rapidement en montagne, en partie par le biais du matériel.

En effet, tout au long de sa collaboration avec Salomon, il est impliqué dans la création des nouveaux modèles de chaussures de trail légères comme les S/LAB Sense ou S/LAB Pulsar, ou encore les gilets de trail minimalistes.

Mais Kilian Jornet a aussi une profonde conscience écologique, liée à son attachement inconditionnel avec la montagne. C’est sans doute l’une des raisons qui l’a poussé à créer sa propre marque « Nnormal » en 2022.

Pourquoi le nom Nnormal ?

Ce nom singulier vient de la concaténation de « Nor » et de « Mal ». « Nor » pour Norvège, pays où réside Kilian Jornet. « Mal » pour Mallorca (Majorque en espagnol), berceau de la marque Camper. Il représente aussi la volonté de s’adresser à tous coureurs, à toute personne « normale ».

Ambassadeurs Nnormal

Les ambassadeurs de la marque restent néanmoins pour le moment des sportifs d’exception, à commencer par Kilian Jornet lui-même. On retrouve à ses côtés sa compagne Emelie Forsberg, l’une des meilleures coureuses de trail et de skyrunning.

Deux légendes de l’ultra-trail, Cristòfol « Tòfol » Castanyer et Dakota Jones ont aussi rejoint la communauté Nnormal. Plus récemment, le marocain Elhousine Elazzaoui, ultra performant depuis plusieurs années sur les Golden Trail Series, a rejoint l’équipe Nnormal.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo