Quelle lampe frontale de trail choisir ? Notre comparatif des meilleurs modèles

L’hiver approche et vous allez devoir vous entrainer de nuit ? Vous prévoyez de participer à une course nocturne ? Vous allez devoir vous équiper d’une bonne lampe frontale de trail !

Cet équipement est indispensable et primordial dès lors que l’on doit courir après le coucher du soleil. En effet, il va permettre d’éclairer le chemin et d’éviter ses obstacles, mais aussi d’être vu si vous traversez des routes ou des zones urbaines.

Un homme court de nuit sur un sentier de montagne en l'éclairant avec une lampe frontale de trail.
©Petzl

Les critères de sélection vont dépendre de votre besoin : technicité du terrain, durée de course, optimisation de la performance… Dans cet article, nous vous proposons une sélection de frontales adaptées à la pratique du trail, puis un guide d’achat pour bien choisir votre modèle.

Sélection des meilleures frontales pour le trail

Cette liste est loin d’être exhaustive mais vous présente des modèles populaires de différentes gammes avec leurs principales caractéristiques.

Guide d’achat d’une lampe frontale de trail

Il existe une multitude de modèles sur le marché, et tout autant d’éléments pour les départager. Selon si vous avez besoin d’une frontale pour de courtes sorties en soirée dans un environnement urbain, ou bien pour une course d’ultra-trail en montagne, les caractéristiques à considérer ne seront pas les mêmes.

Voici les principaux critères de choix d’une lampe frontale de trail :

  • La puissance d’éclairage ;
  • La largeur du faisceau ;
  • L’autonomie ;
  • Le poids ;
  • La compacité ;
  • Le type d’alimentation ;
  • Le confort d’usage ;
  • Les modes d’éclairage ;
  • L’étanchéité ;

Quelle puissance pour une lampe frontale de trail ?

La puissance d’éclairage d’une lampe est exprimée en lumens. C’est une caractéristique déterminante pour un confort de vision adapté à votre pratique. Pour vous donner une idée, quelques dizaines de lumens seront suffisants pour s’éclairer sur un campement par exemple. Pour un footing nocturne dans un environnement partiellement sombre, une centaine de lumens peut convenir.

Pour une course de nuit dans des sentiers, nous conseillons de disposer d’au minimum 200 lumens pour un bon confort visuel. La possibilité d’éclairer plus (300 à 1000 lumens) est recommandé pour les descentes techniques par exemple.

Toutefois, la quantité de lumens n’est pas le seul critère à prendre en compte pour évaluer la qualité de l’éclairage. Celui-ci dépendra aussi de la largeur du faisceau qui détermine la distance d’éclairage. Aussi, la possibilité de moduler cette largeur de faisceau ou de disposer de deux faisceaux simultanés pour éclairer à la fois loin et proche de soi, comme sur certains modèles, est un vrai plus.

L’autonomie, le nerf de la course de nuit

Avoir une frontale puissante c’est bien, mais encore faut-il qu’elle vous éclaire suffisamment longtemps ! Pour un footing d’une heure maximum en soirée, cette question ne se posera pas, mais si vous prévoyez de passer toute une nuit en course il faudra que votre lampe tienne jusqu’à l’aube.

L’autonomie va beaucoup dépendre du mode d’éclairage utilisé (puissance utilisée, éclairage constant ou variable en fonction de la luminosité…), de la température extérieur et de l’usure de votre batterie.

Un homme sur un sentier de montagne technique au crépuscule s'éclaire avec une lampe frontale.

Nous recommandons de réduire la puissance d’éclairage en montée (+/- 100 lumens) ou dans les portions où vous n’avez pas besoin d’éclairer fortement (routes, traversées de villes…), et de passer sur un éclairage plus puissant dans les parties techniques et les descentes.

Également, prévoyez une batterie ou des piles de rechange en cas de panne. Certaines lampes possèdent un témoin de charge qui peut être utile pour anticiper cela.

Le poids et la compacité

Le poids et l’encombrement sont des éléments à optimiser pour tout coureur à pied. Toutefois, nous conseillons de ne pas sacrifier quelques grammes au détriment de la puissance d’éclairage ou de l’autonomie si vous devez courir longtemps de nuit.

Considérez en premier lieu les critères cités plus haut en fonction de votre besoins. Ensuite, choisissez une lampe relativement légère et compacte pour minimiser l’inconfort occasionné par celle-ci.

Par exemple, la Petzl Nao est un bon rapport puissance/poids, avec une batterie déportée pour un meilleur équilibre sur la tête :

Pour compléter votre équipement électronique, retrouvez également notre article sur les montres de trail :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo