Nike Zegama Trail 2 : pour affronter les terrains exigeants confortablement et avec style !

En 2022, nous vous avions présenté la Nike ZoomX Zegama, une chaussure de trail censée propulser la célèbre marque à la virgule dans le monde de la course en montagne. Force est de constater que son retentissement a été modéré, bien qu’elle ait conquis certains traileurs l’ayant testé, avec une très bonne note moyenne autour de 4,6/5 dans les avis.

En 2024, le fabricant américain sort une version plus aboutie de ce modèle : la Nike Zegama Trail 2. Accessible à des coureurs de tous niveaux, elle se distingue au travers de plusieurs principaux points forts : son confort, sa durabilité et son accroche.

Voici notre revue complète de ce modèle :

9Score Expert
Une chaussure de trail polyvalente et confortable

La Zegama Trail 2 se positionne comme une chaussure de course complète, apportant confort, dynamisme et accroche.

Confort
9.5
Dynamisme
9
Accroche
9
Durabilité
9
Maintien
8.5
Points forts
  • Très polyvalente et confortable.
  • Bonne accroche.
  • Résistante.
Points faibles
  • Moins dynamique que certains modèles.

Fiche technique

Voici les principales données techniques de cette chaussure de trail :

  • Poids : 291g environ en 42 ;
  • Épaisseur de la semelle (arrière) : 37 mm ;
  • Épaisseur de la semelle (avant) : 33 mm ;
  • Drop : 4 mm ;
  • Accroche : très bonne avec une semelle en Vibram Megagrip et des crampons de 4.5mm ;
  • Amorti : important et réactif ;
  • Stabilité : bonne ;
  • Forme : standard ;

Analyse complète de la Nike Zegama Trail 2

Quand on pense à Zegama, le nom du village basque espagnol qui accueille le mythique marathon de montagne « Zegama-Aizkorri », on pense forcément à cette ambiance démente et cette ferveur assourdissante !

Mais on imagine aussi des terrains potentiellement techniques et gras. Aussi, la Nike Zegama 2 s’est dotée d’un excellent grip.

Accroche

C’est surement la plus grosse évolution sur ce modèle, une nouvelle semelle en Vibram Megagrip. Cette marque de fabrique de référence assure durabilité et adhérence sur toutes surfaces : terre, cailloux, racines…

De plus, les crampons multidirectionnels de 4.5 mm de profondeur procurent une très bonne traction et une meilleure stabilité notamment dans les terrains humides et boueux.

Semelle Vibram des Nike Zegama Trail 2

Confort et dynamisme

Comme sur ses célèbres chaussures de route performantes, la mousse de la semelle intermédiaire des Zegama 2 est en ZoomX. Cette marque de fabrique de Nike apporte beaucoup de moelleux et de rebond en course. L’épaisseur a été légèrement augmentée sur cette nouvelle version pour accentuer encore ces aspects.

On a ainsi un excellent rapport entre amorti et réactivité, rendant la chaussure à la fois très confortable mais aussi assez dynamique malgré son aspect imposant. En effet, la marque estime que le ZoomX a un retour d’énergie de 85%, vous propulsant plus aisément vers l’avant.

Maintien et stabilité

Cette version est dotée d’un composé plus compact au niveau du talon afin d’apporter un peu plus de stabilité à la foulée. La base de la semelle a également été élargie au niveau du talon dans cette même optique.

Nike a par ailleurs remplacé le mesh assez épais à double densité présent sur la première version 1 au profit d’un mesh plus fin. Cela rend la tige de la chaussure plus respirante et légère pour un meilleur confort des pieds. On perd donc probablement en peu en maintien, même si l’arrière de l’empeigne est plus structuré afin de compenser cela.

Les Zegama 2 ont donc des qualités de maintien modérées, privilégiant le confort et la liberté des pieds. Elle n’est donc pas la plus optimale pour les terrains très techniques, surtout compte tenu de son important stack de semelle, mais reste très correcte dans ce domaine.

La guêtre élastique a été conservée, non pas tant pour apporter plus de tenue de cheville, mais plutôt pour éviter l’entrée de débris dans la chaussure, ce qui est très appréciable.

Notre avis sur la Nike Zegama Trail 2

Nous sommes très positifs quant à l’évolution de ce modèle, qui conserve son ADN « confortable et polyvalent« . L’ajout du Vibram Megagrip au niveau de la semelle extérieure est un point fort incontestable, rendant la chaussure beaucoup plus adhérente sur la roche et plus résistante à l’usure.

L’amélioration de la stabilité et l’ajout d’épaisseur de mousse ZoomX apportant moelleux et réactivité contribuent aussi à la réussite de version 2. Elles peuvent donc venir concurrencer les modèles phares comme l’Asics Gel-Trabuco ou la Hoka Speedgoat 5.

On la conseille donc à des coureurs de trail débutants ou réguliers, évoluant sur des distances moyennes à longues, sur des sentiers peu à moyennement techniques et compacts comme meubles.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo