Nike ZoomX Zegama : notre avis sur cette chaussure de trail

Il n’est sans doute plus nécessaire de présenter Nike. En effet, la très célèbre « marque à la virgule » (en référence à la forme de son logo), a depuis longtemps conquis le monde de l’équipement sportif. Mais si elle s’est largement imposée sur la course sur route, force est de constater qu’elle reste un peu en retrait dans le trail running.

Avant d’aller plus loin, nous vous conseillons de consulter notre avis sur la NOUVELLE VERSION 2024 de cette chaussure : la Nike Zegama Trail 2.

En 2022, le fabriquant américain veut faire en sorte que cela change. Pour cela, il a sorti le modèle Nike ZoomX Zegama qui suit la tendance actuelle des chaussures de trail maximalistes dynamiques.

Nike ZoomX Zegama

Son nom fait référence au légendaire marathon de montagne Zegama-Aizkorri du Pays basque espagnol, connu pour son ambiance dantesque. On imagine donc une chaussure à la fois dynamique et confortable, qui s’adapte à l’exigence de terrains potentiellement techniques. Voyons ce qu’il en est réellement sur le terrain !

9Score Expert
Une chaussure complète

La Nike ZoomX Zegama est une chaussure de trail plutôt maximaliste, très polyvalente et assez compétitive.

Confort
9.3
Dynamisme
9
Accroche
8.8
Durabilité
8.8
Maintien
9
Points forts
  • Très polyvalente, elle conviendra à un grand nombre de coureurs sur des terrains potentiellement mixtes.
  • Confortable au niveau du chaussant et dynamique grâce à sa mousse ZoomX
Points faibles
  • Quelques gammes de trop pour pouvoir concurrencer les modèles typés "performance"
  • Peut un peu manquer de stabilité et d'accroche sur des surfaces rocailleuses

Fiche technique

Voici les caractéristiques principales de la Nike ZoomX Zegama :

  • Poids : 289g (en taille 42 EU)
  • Épaisseur de la semelle (arrière) : 37 mm
  • Épaisseur de la semelle (avant) : 33 mm
  • Drop : 4 mm
  • Accroche : bonne
  • Amorti : important mais dynamique
  • Stabilité : bonne
  • Forme : standard

Aperçu complet de la Nike ZoomX Zegama

A première vue, cette chaussure au look coloré parait assez massive. Néanmoins, sans être très légère elle n’est pas non plus trop lourde et on peut se douter qu’elle propose un confort important.

Confort

Une fois le pied dedans, on s’y sent particulièrement bien. Il s’agit d’un vrai chausson qui épouse la forme du pied. La tige est assez fine mais renforcée à l’arrière, avec une mini-guêtre qui empêche les petits éléments de rentrer à l’intérieur.

La semelle est relativement souple au regard de son épaisseur, ce qui est plutôt appréciable de notre point de vue. En effet, les chaussures hautes et rigides vont avoir tendance à basculer plus facilement dans les dévers par exemple. On trouve un pare-pierres tout le long de la semelle qui apporte une bonne protection contre les cailloux.

Dynamisme

La mousse ZoomX épaisse et ultra-légère provient de la Nike Alphafly, la chaussure de route avec laquelle Eliud Kipchoge a réussi à battre le record du monde de marathon ! Néanmoins celle de la Zegama est plus ferme, afin de s’adapter aux contraintes du trail

Elle possède aussi un double rocker assez marqué pour accentuer le dynamisme de la semelle. Ainsi, elle apporte un excellent compromis entre amorti et rebond, pour une bonne propulsion à chaque foulée et une absorption des chocs sur la durée.

Accroche

La semelle en caoutchouc est dotée de crampons multi-directionnels de 4mm de profondeur, sauf sur la partie centrale. Elle garantit donc une bonne adhérence globale. On notera tout de même qu’elle est plus adaptée aux surfaces meubles. Elle s’en sort assez bien sur les terrains gras, en revanche elle manque un peu d’adhérence sur des surfaces dures par rapport à certains modèles.

Semelle de la Nike ZoomX Zegama

Notre avis sur la Nike ZoomX Zegama

La marque américaine a plutôt bien réussi son coup avec cette chaussure de trail Nike ZoomX Zegama. Elle propose ici un modèle abouti, complet et polyvalent. Elle conviendra particulièrement bien aux coureurs qui recherchent un très bon compromis entre confort et dynamisme pour évoluer sur des terrains variés.

Si vous cherchez un modèle équivalent mais un peu plus compétitif pour la longue distance notamment, nous vous recommandons la référence Hoka Speedgoat 5 :

Pour une chaussure un peu plus légère et dynamique, typée « performance » sur des courtes à moyennes distances avec une bonne accroche et plus proche du sol, vous pouvez vous tourner vers la Scott Supertrac RC 2 :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo