Scott Ultra Carbon RC : notre avis sur cette chaussure de trail à lame carbone

Si les plaques en carbone sont maintenant largement répandues sur les modèles de course sur route, elles font petit à petit leur apparition sur certaines chaussures de trail. C’est notamment le cas de la Scott Ultra Carbon RC, annoncée fin 2022. Simple coup marketing ou vraie avancée technologique ? Voici notre avis sur cette chaussure avec ses qualités, ses points faibles, son domaine d’utilisation…

Scott Ultra Carbon RC

Une plaque carbone un peu spéciale

Si la plupart des plaques en carbone intégrées dans les semelles des chaussures de route sont très rigides pour un renvoi maximal d’énergie, ce n’est pas le cas de celle de la Scott Ultra Carbon RC. En effet, celle-ci intègre une plaque Carbitex GearFlex qui possède une vraie flexibilité dynamique.

Jusqu’à présent, les lames en carbone requièrent une vélocité importante et un pied fort pour les contraindre suffisamment afin de bénéficier de leur retour sans le subir. Celle de cette chaussure, en forme de « queue d’hirondelle », propose une rigidité qui s’adapte à la vitesse de course ! Elle est par ailleurs coupée en deux à l’avant et à l’arrière pour plus de flexibilité.

Ainsi elle répond parfaitement aux contraintes du trail, où le dénivelé et la technicité variable du terrain demande des changements d’allure et des adaptations de la foulée permanentes.

Cette technologie est donc particulièrement intéressante dans le cadre de la course en sentiers et gomme pas mal de défauts. Nous avons notamment pu le constater lors de notre de test de la Saucony Endorphin Edge, qui intégre aussi du Carbitex. L’article complet est à retrouver ici :

Néanmoins, sans une mousse de qualité, le plaque en carbone seule n’est pas suffisante. Cette Scott ulilise une mousse Kinetic Light Foam, légère et confortable et qui ne va pas s’affaisser trop rapidement. Elle sera ainsi adaptée à la longue distance et plutôt durable.

Adhérence et confort de la Scott Ultra Carbon RC

Le grip de cette chaussure est plutôt modéré et donc destiné aux terrains plutôt secs et assez roulants comme ceux de l’UTMB par exemple. Sa semelle extérieure Ultra Traction dispose de crampons permettant une bonne traction pour courir vite sur les chemins estivaux.

Semelle extérieure Ultra Traction de la Scott Ultra Carbon RC

Cela est cohérent pour un modèle mettant en avant le dynamisme sur les moyennes à longues distances, ce dernier étant accentué par sa courbure importante à l’avant. En effet, la marque suisse a opté pour un Rocker très marqué qui incite a une pose de pied médio/avant-pied pour ainsi adopter une foulée plus efficace sur la durée. Cela conviendra bien sûr plutôt aux coureurs ayant une biomécanique de course de ce type-là.

Le confort est lui aussi au rendez-vous sur ce modèle ! En effet, ces Scott Ultra Carbon RC sont de véritables chaussons à l’enfilage comme après de nombreux kilomètres. Cela est notamment dû à la tige basse mais qui enveloppe bien le pied sans aucune mauvaise pression, ainsi qu’à la mousse Kinetic Light Foam qui rend la chaussure plutôt douillette. Le pare-pierre est plus un renfort qu’une coque rigide, le mesh quant à lui est fin mais semble plutôt résistant.

Fiche technique

La Scott Ultra Carbon RC est une chaussure de trail qui combine dynamisme et confort pour évoluer sur des marathons comme des ultras de façon efficiente et durable :

  • Poids : 305g en taille 42
  • Épaisseur de la semelle (arrière) : 25 cm
  • Épaisseur de la semelle (avant) : 20 cm
  • Drop : 5 cm
  • Accroche : bonne sur les terrains plutôt secs
  • Amorti : assez important et dynamique
  • Stabilité : moyenne
  • Forme : standard

Notre avis sur la Scott Ultra Carbon RC

L’équipementier sportif suisse a relevé le challenge de proposer une chaussure de trail à plaque carbon accessible à un grand nombre de coureurs. En effet, sa technicité et les technologies utilisées font qu’elle est très dynamique sans être trop exigeante, tout en gardant le confort nécessaire aux longues distances.

On pourra l’utiliser autant sur des ultra-trails que sur des formats plus « courts » comme des maratrails. En-dessous, son poids moyen de 300 grammes la rendra moins compétitive que certains autres modèles. On la réservera plûtôt aux formats roulants, aux terrains peu gras et pas trop techniques. Elle est donc l’allié idéal pour performer sur la plupart des trails estivaux !

Comme pour tous les modèles carbone, nous recommandons cette chaussure en « deuxième paire », à réserver principalement pour les courses ou les sorties à allure soutenue. On la conseille aussi plutôt pour les coureurs qui ont déjà une bonne qualité de pied, même si nous avons vu qu’elle était plus « tolérante » que ses homologues.

Un bon complément, plus minimaliste, agressif et adapté à des terrains plus exigeants, pourrait être dans la même marque la Scott Supertrac RC 2 :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo