Avis et nos comparatifs sur les chaussures de trail Hoka
Hoka est une marque d’origine française, fondée en 2009 près d’Annecy par Nicolas Mermoud et Jean-Luc Diard. Ils ont été rejoints par Christophe Aubonnet qui était auparavant concepteur chez Salomon.
L’enseigne s’est assez rapidement imposée en se démarquant grâce à ses modèles maximalistes dotés d’une semelle très épaisse et confortable, mais néanmoins légères et dynamiques. Dans cette page, nous vous disons tout sur cette marque et vous donnons notre avis sur les chaussures de trail Hoka.
Comparatif des meilleures chaussures de trail Hoka
Voici un aperçu des principaux modèles de trail de la marque :
Historique de la marque
À l’origine, le nom complet de la marque est Hoka One One (prononcez « oné oné »), ce qui signifie en langage Maori : « planer sur terre ». Cela rejoint son slogan anglais « Time to Fly » et surtout le concept de ses chaussures maximalistes. En effet, ces dernières se caractérisent par des semelles très imposantes mais légères qui apportent un amorti moelleux et du rebond.
Au départ, cela va à l’encontre de la tendance du marché, plus minimaliste à l’époque. Néanmoins, tous les modèles de la marque proposent un drop faible (<6mm). C’est-à-dire que la différence entre l’épaisseur de la semelle au niveau du talon et celle à l’avant n’est pas très conséquente. En somme, le pied est presque à plat dans la chaussure. Ainsi, cette dernière est adaptée à un coureur ayant une foulée médio-pied ou avant-pied.
En revanche, la semelle étant globalement très épaisse, elle est aussi très peu souple de manière transversale comme longitudinale. Cela a l’avantage de protéger le pied mais fait moins travailler ses qualités naturelles de stabilisation et peut le désadapter sur le long-terme. Par ailleurs, cette hauteur importante rend ces modèles moins stables dans les parties techniques et/ou en dévers.
En 2013, la marque française est rachetée par le groupe américain Deckers Outdoor Corporation et poursuit son expansion. Elle sponsorise certains des meilleurs coureurs de trail et d’ultra-trail comme Jim Walmsley ou Ludovic Pommeret.
En 2021 elle devient partenaire principal de l’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc), le plus grand évènement de trail running au monde :
Tous nos avis sur les chaussures de trail Hoka
Retrouvez dans cette rubrique tous nos avis et tests sur les différents modèles de la marque :
Hoka Tecton X 3
À sa sortie en 2024, c’est le fer de lance de la gamme. En effet, cette chaussure de trail à lames en carbone est taillée pour la performance sur moyennes et longues distances. Elle combine à la fois un dynamisme important, un grand confort et un poids faible :
Hoka Speedgoat 5
Véritable best-seller de la marque, la Speedgoat 6 gagne encore en légèreté pour passer sous les 300 grammes, tout en gardant son confort moelleux légendaire pour dérouler avec plaisir sur les longues distances :
Si cette page vous a plu, retrouvez celle sur les chaussures de trail Salomon :