Scott Supertrac RC 2 : une chaussure de trail légère, dynamique et robuste
La chaussure de trail Scott Supertrac RC 2 ne laisse pas indifférent ! Que ce soit par son look, sa précision, son poids ou encore son exceptionnelle accroche, elle est une alliée redoutable pour les coureurs cherchant du dynamisme sur les sentiers techniques. C’est sans doute l’une des plus polyvalentes dans cette gamme !
Après une première version déjà très concluante, la marque suisse revient 3 ans après avec ce modèle encore plus abouti. Elle s’impose aujourd’hui parmi les chaussures de trail compétitives avec très peu de compromis. Son excellent grip, son maintien proche du pied, sa légèreté et son confort en font un modèle particulièrement complet.
Nous l’avons testé en long et large, sur tous types de sentiers et sur des distances allant du KV au 100km ! Voici notre avis sur la Scott Supertrac RC 2.
Fiche technique
La Scott Supertrac RC 2 possède des caractéristiques plutôt orientées performance :
- Poids : 257g (en taille 42 EU)
- Épaisseur de la semelle (arrière) : 22,5 mm
- Épaisseur de la semelle (avant) : 17,5 mm
- Drop : 5 mm
- Accroche : très bonne
- Amorti : modéré, plutôt ferme et dynamique
- Stabilité : moyenne
- Forme : fine
Test de la Scott Supertrac RC 2
Nous avons testé ce modèle en long et large, sur des séances courtes et intenses comme sur des sorties longues de plusieurs dizaines de kilomètres et sur des terrains secs comme humides, techniques et roulants… Voici notre retour d’expérience.
Confort
Dès l’enfilage, on se sent parfaitement enveloppé dans cette chaussure. Le fit est assez fin mais pas trop, ce qui donne l’impression d’être bien maintenu sans être trop serré. En revanche, il ne conviendra sans doute pas à des pieds très large.
Le confort est au rendez-vous, plus que sur la première version. En effet, la tige est un peu rembourrée au talon et autour de la cheville et le mesh est fin et ferme mais agréable à l’avant. On se sent bien dans cette chaussure qui se laisse oublier grâce à son poids très léger et sa souplesse modérée.
Dynamisme et accroche
Dès les premières foulées, on sent beaucoup de dynamisme. La chaussure est précise et agressive. Néanmoins, l’amorti est ferme mais bien présent et apporte un confort suffisant même sur des distances de plusieurs dizaines de kilomètres pour des coureurs dynamiques.
En termes d’accroche, on n’est pas déçu. les gros crampons de la semelle extérieure Radial Traction permettent de ne pas glisser dans la boue, les petits cailloux ou même la neige. On gagne ainsi en propulsion lors de la foulée. En revanche ils sont un peu moins adhérents sur des surfaces dures et humides comme des roches lisses mouillées.
Durabilité
Avec la précédente version, nous avions parcouru plus de 1000 km ! Au bout de 700 kilomètres environ, le mesh se déchirait légèrement sur le côté au niveau de la pliure des orteils, ce qui n’était pas trop gênant. En revanche, les crampons n’étaient que très peu usés malgré quelques passages sur route dans la plupart des séances !
Notre avis sur la Scott Supertrac RC 2
Vous l’aurez compris, nous sommes particulièrement fans de ce modèle. Elle fait pour nous partie des plus polyvalentes dans la gamme des chaussures de trail dynamiques. Ceci grâce à son équilibre parfait entre tenue, agressivité, confort, accroche et durabilité.
Aussi, nous recommandons sans hésiter la Scott Supertrac RC 2 pour des coureurs qui recherchent du dynamisme sur des sentiers potentiellement techniques et sur des distances courtes à moyennes.
Il n’est pas facile de trouver une alternative à ce modèle très complet. Peut-être la Nnormal Kjerag de Kilian Jornet qui se veut encore plus polyvalente sur la distance ?