Mon avis sur la Salomon S/Lab Ultra 3 v2

La Salomon S/Lab Ultra est à l’origine une chaussure de trail développée avec et pour François d’Haene, quatre fois vainqueur du prestigieux Ultra-Trail du Mont-Blanc à ce jour. Aussi, c’est un modèle qui se veut à la fois compétitif (léger, dynamique…) tout en restant très confortable pour pouvoir courir d’ultra longues distances.

Cette chaussure mixte est donc à mes yeux très polyvalents et peut convenir à tous types de distances pour des coureurs plus ou moins expérimentés qui ne veulent pas faire de compromis. Elle a par ailleurs évolué de manière positive depuis la première version. La troisième génération est particulièrement aboutie, notamment au niveau du chaussant.

Cette version 2 la revisite sans la révolutionner et en peaufinant quelques détails comme l’ajout d’un mesh Matryx notamment. Voici ma revue complète de cette nouvelle Salomon S/Lab Ultra 3 v2.

Salomon S/Lab Ultra 3 v2
9.2Score Expert
Une chaussure d'ultra très polyvalente

La Salomon S/Lab Ultra 3 v2 est une chaussure de trail taillée pour la longue distance mais néanmoins dynamique et réactive.

Confort
9.5
Dynamisme
9
Accroche
9
Durabilité
9
Maintien
9.5
Points forts
  • Chaussant très enveloppant et confortable
  • Très polyvalente
  • Dynamique et réactive
  • Stable et maniable sur terrains techniques
Points faibles
  • Protection légère
  • Adhérence limitée dans les terrains très gras

Fiche technique de la Salomon S/Lab Ultra 3 v2

Voici les principales caractéristiques de ce modèle :

  • Poids : 276g (en taille 42 EU)
  • Épaisseur à l’arrière : 29 mm
  • Épaisseur à l’avant : 21 mm
  • Drop : 8 mm
  • Accroche : bonne, surtout sur les terrains secs
  • Amorti : moyen
  • Stabilité : très bonne
  • Forme : standard

Revue complète de la Salomon S/Lab Ultra 3 v2

Cette chaussure de trail running haut de gamme est conçue pour offrir un équilibre optimal en termes de confort, dynamisme, maintien, accroche et durabilité. En effet, elle est particulièrement appréciée des coureurs exigeants qui recherchent un modèle polyvalent qui ne fait pas de compromis.

Confort

Si elle peut être un peu laborieuse à enfiler, la Salomon S/Lab Ultra 3 v2 est néanmoins reconnue pour le confort de son chaussant incomparable. En effet, grâce à son chausson sans couture qui évite les irritations et les points de pression, on a presque l’impression de ne porter qu’une simple chaussette !

De plus, sa languette matelassée et le système de laçage rapide Quicklace™ assurent un ajustement personnalisé. Toutefois, certains coureurs aux pieds larges peuvent trouver la chaussure un peu étroite au niveau de l’avant-pied, ce qui peut causer des inconforts sur les longues distances.

Enfin, sa semelle intermédiaire en EnergyCell+ offre un bon amorti, assez ferme et réactif mais adapté à la longue distance. Par ailleurs, son insert en mousse OrthoLite® contribue à une meilleure absorption des chocs.

Dynamisme

Pour une chaussure typée ultra-trail, la S/Lab Ultra 3 propose un très bon dynamisme. C’est pourquoi je la recommande souvent à des coureurs de plus courtes distances (maratrails…) qui souhaitent un excellent rapport confort/réactivité. En effet, sa semelle intermédiaire EnergyCell+ offre un bon retour d’énergie.

De plus, son profil est bien équilibré et favorise ainsi une transition fluide et naturelle entre l’attaque et l’impulsion. Cependant, elle n’aura pas le même rebond que des modèles types Hoka à grosse semelle mais sera beaucoup plus maniable notamment dans les terrains techniques.

Maintien

C’est pour moi un autre gros point fort de cette chaussure. En effet, sa tige conçue comme une chaussette associée au système de laçage rapide Quicklace™ permettent un enveloppement parfait et ajusté du pied. On s’y sent bien maintenu tout en y étant confortable !

Les renforts ont été légèrement améliorés au niveau de l’arrière ainsi que du pare-pierres avant mais restent assez légers. Ceci permet de garder une chaussure souple et légère, mais c’est au détriment de la protection du pied qui reste cependant assez bonne.

Accroche

L’accroche de la Salomon S/Lab Ultra 3 v2 est modérée et polyvalente. En effet, ses crampons multidirectionnels ne sont pas très profonds mais néanmoins très efficaces notamment sur les surfaces dures comme les cailloux. Elle convient donc parfaitement pour les trails estivaux sur des chemins techniques comme roulants.

Semelle de la chaussure de trail Salomon S/Lab Ultra 3

Durabilité

Je ne vous le cache pas, Salomon n’est pas forcément connu pour la durabilité de ces chaussures. Toutefois, ce n’est pas le cas de ce modèle ! En effet, le mesh de la Ultra 3 était déjà très résistant, mais sur cette v2 il a été remplacé par du Matryx qui est gage de durabilité. Ainsi, il peut résister fortement à l’abrasion des rochers.

Le point faible peut se situer plutôt au niveau des crampons qui sont relativement tendres et s’usent un peu plus rapidement sur des surfaces dures. Néanmoins, après près de 250 km parcourus avec mes précédentes Ultra 3, je constate que ceux-ci sont encore bien présents et la tige impeccable ! Je m’attends donc à au moins aussi bien sur les v2 :

Usure de mes Salomon S/Lab Ultra 3 après 250 km
Usure de mes Salomon S/Lab Ultra 3 après 250 km

Pour quels usages acheter les Salomon S/Lab Ultra 3 v2 ?

Comme évoqué en détails plus haut, l’équilibre quasi parfait entre l’amorti, le dynamisme, la stabilité et l’accroche de cette chaussure la rendent extrêmement polyvalente. Ainsi, elle convient pour moi aussi bien à des coureurs d’ultra-trail aguerris qui recherchent une certaine performance qu’à des coureurs de tous niveaux sur des distances moyennes voire courtes.

Mon avis final sur la Salomon S/Lab Ultra 3 v2

Mon avis reste extrêmement positif sur cette chaussure de trail running. En effet, bien qu’adepte des modèles assez minimalistes comme les regrettées S/Lab Sense, j’apprécie courir avec cette Ultra 3. En effet, son chaussant particulièrement confortable est appréciable lorsque la fatigue se fait sentir.

On s’y sent bien, en sécurité, proche du sol mais tout de même avec un bon support dynamique. C’est donc un modèle particulièrement abouti que je pourrais recommander à tout le monde ou presque, homme comme femme car il est mixte. Son prix est assez élevé mais sa durabilité et sa polyvalence le justifient à mes yeux.

D’ailleurs, les avis des utilisateurs sont nombreux et particulièrement enthousiastes sur la Ultra 3 :

En alternative à la Salomon S/Lab Ultra 3 v2, vous pouvez jeter un oeil à notre revue de la Salomon Ultra Glide 2. Celle-ci est un peu moins polyvalente mais sans doute un peu plus dynamique et moelleuse pour les longues distances sur terrains roulants :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo