Notre avis sur les Brooks Cascadia 17 : la légende continue ?

Si vous pratiquez le trail depuis de nombreuses années, vous êtes sans doute familier de la Cascadia de chez Brooks ! En effet, cette chaussure de trail a été développée par la marque américaine et la légende de l’ultra-trail Scott Jurek en 2005.

Depuis, elle a su traverser les années et les évolutions technologiques et sort en 2023 sous sa 17ème version. Fidèle à elle-même, la Brooks Cascadia 17 propose toujours confort, stabilité et protection. Voyons plus en détails ce qu’il en est sur le terrain.

Chaussure de trail Brooks Cascadia 17
9.2Score Expert
Une chaussure confortable et polyvalente

La Brooks Cascadia 17 est un modèle polyvalent qui conviendra à des coureurs débutants comme expérimentés sur des distances potentiellement longues et des terrains variés.

Confort
9.5
Dynamisme
8.5
Accroche
9.2
Durabilité
9.2
Maintien
9.3
Points forts
  • Très confortable, stable et protectrice
  • Polyvalente même si plutôt typée longue distance
  • Très bonne accroche
Points faibles
  • Manque un peu de dynamisme, mais ce n'est pas son but premier

Fiche technique

La Brooks Cascadia 17 est une chaussure de trail très complète et bien équilibrée pour les moyennes à très longues distances :

  • Poids : 307g (en taille 42 EU)
  • Épaisseur de la semelle (arrière) : 20 mm
  • Épaisseur de la semelle (avant) : 12 mm
  • Drop : 8 mm
  • Accroche : très bonne
  • Amorti : important et moelleux
  • Stabilité : excellente
  • Forme : moyenne à large

Revue complète des Brooks Cascadia 17

Cette chaussure de trail se veut taillée pour les longues distances, c’est pourquoi elle privilégie le confort global au dynamisme. Néanmoins, par ses caractéristiques, elle reste tout de même très polyvalente et peut convenir à de nombreux coureurs et types de courses. Voyons tout cela plus en détail :

Confort

La première impression en enfilant la Cascadia 17 est celle d’un chaussant douillet. En effet, la languette large et la tige sont bien rembourrées, apportant un moelleux appréciable au niveau de la cheville. De plus, la semelle intermédiaire en mousse DNA Loft offre une absorption efficace des chocs, rendant chaque foulée agréable, même sur des terrains accidentés.

Comme sur les précédentes versions, c’est donc une chaussure dans laquelle on se sent bien !

L’empeigne au niveau de l’avant du pied est comme toujours un peu large, ce qui permet d’avoir les orteils à l’aise et pas comprimés, mais peut ne pas convenir aux coureurs aux pieds fins qui cherchent un modèle plus étroit.

Enfin, cette version conserve la plaque Ballistic Rock Shield en EVA thermoplastique renforcée entre la semelle extérieure et la semelle intermédiaire qui permet de « filtrer le terrain » et ainsi protéger la plante du pied contre les cailloux pointus, racines… Cette technologie a en revanche tendance a rigidifier la semelle.

Dynamisme

Malgré un poids qui peut sembler élevé pour certains, la Cascadia 17 surprend par son dynamisme. La conception de la semelle extérieure, avec ses crampons orientés, permet une relance efficace sur tous types de terrains. Aussi, la chaussure répond bien et permet de maintenir un rythme relativement soutenu sans se sentir alourdi.

Maintien

Le maintien et la stabilité sont des gros points forts de la Brooks Cascadia 17. Ainsi, on sent son pied solidement ancré dans cette chaussure grâce à sa tige renforcée et à sa semelle intermédiaire stable. Celle-ci a en effet été repensée en ce sens : elle est constituée de 6 blocs distincts (2 à l’avant, 2 au centre et 2 à l’arrière) qui vont agir indépendamment l’un de l’autre, pour absorber les irrégularités du terrain un peu comme des suspensions de voiture !

Semelle des Brooks Cascadia 17

Accroche de la Brooks Cascadia 17

Sur la plupart des terrains, l’accroche de cette chaussure est irréprochable. Que ce soit sur des sentiers boueux, des terrains techniques ou des montées abruptes, ses crampons profonds en forme de chevron offrent une très bonne traction.

Cependant, lors de tests sur des pierres très lisses et humides, certains coureurs ont noté un léger manque d’adhérence mais rien de bien notable par rapport à la majorité des modèles.

Durabilité

Si certaines versions passées (Cascadia 10…) présentaient des faiblesses au niveau du mesh notamment, ce n’est plus le cas de la Cascadia 17 qui présente une robustesse indéniable. Conçue pour résister aux terrains les plus exigeants, elle promet une très bonne longévité.

Les matériaux utilisés, notamment le caoutchouc recyclé de la semelle extérieure et le revêtement en TPU de la tige, garantissent une importante résistance à l’usure, même après de nombreux kilomètres. La conception écologique est un plus, montrant l’engagement de Brooks envers la durabilité.

Notre avis final sur la Brooks Cascadia 17

La Cascadia 17 est une chaussure de trail très polyvalente pour des coureurs débutants comme expérimentés. Si elle est plutôt conçue pour la longue distance, elle est tout à fait adaptée à des entraînements quotidiens plus ou moins longs et intensifs.

Elle est idéale pour les terrains montagneux grâce à sa très bonne stabilité et son niveau de protection élevé. Malgré son poids un peu élevé elle se comporte également bien sur des sentiers plus roulants. En montagne, elle offre une accroche et une durabilité impeccables.

Pour ceux qui privilégient le confort sur de longues sessions ou sur des terrains techniques, la Brooks Cascadia 17 est donc un choix judicieux.

Si vous cherchez une alternative un peu plus dynamique à ce modèle, tout en conservant un bon niveau de confort et une tenue plus proche du pied, nous vous conseillons la Salomon Sense Ride 5 :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo