Hoka Tecton X 2 : la figure de proue des chaussures de trail Hoka

À sa sortie en 2022, la Hoka Tecton X est sans doute la chaussure de trail la plus compétitive de la marque franco-américaine. En effet, elle combine à la fois un dynamisme et un confort importants. Il s’agit du premier modèle de course en sentiers de ce fabricant qui intègre des plaques en carbone dans sa semelle.

Sur le papier, elle se destine ainsi principalement aux coureurs qui recherchent la performance sur des distances moyennes à longues. Voyons ce qu’il en est réellement sur le terrain !

Chaussure de trail Hoka Tecton X 2
La Hoka Tecton X 2, sortie en 2023 (voir le comparatif en fin de page)
9.2Score Expert
La bombe de chez Hoka

La Tecton X est un modèle ultra-compétitif qui allie rebond et amorti, tout en restant stable et assez durable.

Confort
9.3
Dynamisme
9.6
Accroche
8.9
Durabilité
9
Maintien
9.3
Points forts
  • À la fois très dynamique et très confortable
  • Plutôt légère pour la longue distance
  • Bonne durabilité
  • Ferme et plutôt stable
  • Semelle Vibram avec une bonne adhérence
Points faibles
  • La plaque carbone ne se fait autant ressentir que sur les modèles de route
  • Prix élevé

Fiche technique de la Hoka Tecton X

Ce modèle se rapproche de la Hoka Speedgoat 5 en termes de caractéristiques. Mais elle est plus légère, ferme et dynamique :

  • Poids : 240g (en taille 42 EU)
  • Épaisseur de la semelle (arrière) : 33 mm
  • Épaisseur de la semelle (avant) : 28 mm
  • Drop : 5 mm
  • Accroche : modérée
  • Amorti : important mais très dynamique
  • Stabilité : bonne
  • Forme : standard

Analyse complète de la Hoka Tecton X

Cette chaussure de trail se positionne comme un modèle très performant. Elle est idéale sur des distances plutôt longues (> 40km), même si elle convient aussi pour du plus court au regard de son poids réduit et sa dynamique. On la réserve essentiellement aux terrains pas trop techniques au vu de son profil.

Dynamisme et confort

C’est clairement son point fort, qui se ressent dès qu’on l’enfile et fait quelques foulées avec. En effet, sa semelle intermédiaire ProFly X associe deux mousses souples et légères afin de garantir un excellent rebond avec un amorti conséquent.

Elle possède deux lames en fibre de carbone disposées parallèlement dans l’axe de la chaussure, pour gagner en tonicité sans perdre en flexibilité transversale afin de bien suivre les variations de terrain.

En toute franchise, on ne ressent pas autant le retour d’énergie que sur les chaussures de route avec plaque carbone. Mais cela contribue sans doute à optimiser le dynamisme de la mousse tout en ayant une semelle pas trop rigide et donc moins instable dans les parties techniques.

Le chaussant est confortable, pas trop étroit mais avec un bon maintien. La tige est proche de la cheville sans être trop serrée. Le système de laçage est efficace et permet de bien ajuster.

Adhérence et grip

La semelle de la Tecton X est en Vibram Megagrip Litebase, ce qui lui confère une bonne adhérence sur la plupart des terrains. Elle est équipée de crampons de 4 millimètres qui assurent une traction puissante sur des chemins secs ou raisonnablement glissants.

Semelle de la Hoka Tecton X

Elles sera un peu plus limitée que d’autres modèles sur les terrains gras, en raison de la profondeur modérée de ses crampons et de la zone du milieu de la semelle qui en est dépourvue, mais elle reste très efficace même dans les dévers techniques.

Durabilité

À première vue, on pourrait se dire que cette chaussure de compétition ne va pas durer longtemps. En effet, son mesh est assez fin et avec peu de protections sur les côtés. Sa semelle possède une zone lisse où la mousse est en contact direct avec les cailloux. Mais en réalité elle est plus robuste qu’il n’y parait.

Si l’on évite majoritairement les sentiers très techniques avec beaucoup de cailloux saillants et coupants, on arrive à la faire durer sans problème plus de 500 kilomètres sans qu’elle ne soit trop usée.

Notre avis sur la Hoka Tecton X

La marque au slogan « Time to Fly » a encore frappé un grand coup avec ce modèle. En effet, elle allie à la fois le confort légendaire de ses chaussures de course avec un dynamisme et une légèreté encore meilleurs !

Nous la recommandons tout particulièrement aux coureurs exigeants qui recherchent la performance sur des moyennes et longues distances. Elle est très polyvalente, mais on évitera globalement les terrains extrêmement techniques ou très gras.

Bien que sa durabilité soit standard, au vu de son prix élevé (210€ à ce jour) il peut être préférable de la garder en seconde paire pour se faire plaisir sur certaines sorties et pour les courses avec dossard.

Les avis très positifs des utilisateurs sur ce modèle confirment bien le nôtre :

Comparatif avec la Tecton X 2

Au printemps 2023, la marque franco-américaine a sorti une nouvelle version de cette chaussure. Il n’y a pas de grande évolution sur cette Tecton X 2, néanmoins voici les principales :

  • Le poids est passé de 240 g à 252 g
  • L’empeigne est désormais constituée d’une tige en Matryx (micro) et de renfort en TPU.
  • Elle passe de 210 à 220 EUR

Ainsi, ce modèle perd un petit peu en légèreté mais gagne énormément en résistance, en maintien du pied et en protection !

Modèle alternatif à la Hoka Tecton X

Si vous recherchez une chaussure un peu moins compétitive que la Hoka Tecton X mais néanmoins confortable et efficace, la Hoka Speedgoat 5 reste une référence. Elle sera un peu plus molle et moelleuse, un peu plus lourde mais avec une accroche légèrement supérieure, et moins chère :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo