Quel équipement pour pratiquer le trail en hiver ?

Vous voulez continuer à pratiquer le trail pendant les mois froids ? Bravo, c’est une bonne idée ! En effet, pour ne pas perdre les acquis de l’entrainement estival/automnal, garder une activité physique en nature, ou encore préparer une course de début d’année, il va falloir sortir courir régulièrement.

Mais cela peut être rendu difficile par les conditions hivernales : froid, pluie, boue, neige… Aussi, un équipement adapté est nécessaire pour se protéger. Voici donc quelques-uns de nos meilleurs conseils pour bien s’équiper pour le trail en hiver.

Comment s'équiper pour le trail en hiver ?

Bien s’habiller, mais pas trop

Lorsque l’on court, on se réchauffe vite ! Aussi, ne vous surchargez pas de couches de vêtements dès qu’il fait un peu frais au risque de rapidement beaucoup transpirer.

Parmi les éléments les plus importants à ne pas négliger, il y a les premières couches. Investissez dans des textiles techniques et proches du corps qui feront office de seconde peau. Un tee-shirt manches longues pour le haut du corps qui évacue bien la transpiration et sèche rapidement. Un collant long (ou 3/4), pas forcément très épais selon votre tolérance au froid qui est souvent meilleure au niveau des jambes.

Le second élément à ne pas négliger est la veste. Si vous devez courir dans des conditions difficiles (pluie, vent, froid, neige…), notamment en montagne, une bonne veste imperméable et coupe-vent est indispensable. On conseille un indice d’imperméabilité de 10 000 mm ou Schmerber au moins, ce qui est en général recommandé sur les courses comme l’UTMB. S’il ne pleut pas beaucoup, un simple coupe-vent pourra suffire et sera plus léger et respirant. Mais attention aux grosses rincées !

Enfin, s’il fait très froid, vous pouvez ajouter une seconde couche entre la première et la veste. Il s’agit d’un textile qui va conserver un peu de chaleur additionnelle, de type micro-polaire fine.

Une femme fait du trail en hiver dans un chemin enneigé au milieu de sapins.

Les accessoires incontournables

Maintenant que vous êtes bien couvert au niveau du corps, il faut protéger vos extrémités. Voici les accessoires à ne pas négliger :

  • Un bonnet ou un bandeau, car une grosse déperdition de chaleur se fait au niveau de la tête. Pas besoin qu’ils soient très épais, privilégiez là encore des matières synthétiques respirantes.
  • Des gants : en fonction de la température et de votre sensibilité, il peut s’agir de sous-gants fins comme de moufles chaudes. Des sur-moufles imperméables existent également pour éviter que vos gants ne se mouillent.
  • Un tour de cou : pour protéger vos voies respiratoires et votre nuque et éviter que l’air froid ne rentre dans votre veste.
  • Des chaussettes adaptées : pas besoin de mettre de grosses chaussettes de laine épaisses. Une paire en matière synthétique de qualité et pas trop fine suffit en général. Elles peuvent être montantes pour protéger un peu mieux les chevilles voire les mollets.

Des chaussures en Gore-Tex ?

En courant, les pieds sont bien irrigués et souvent chauds, c’est pourquoi on recommande en général des chaussures respirantes pour évacuer l’humidité. La contrepartie est qu’elles prennent vite l’eau… Aussi, si vous devez souvent courir sur un terrain très humide et froid, avec des flaques, de la boue ou de la neige, une membrane en Gore-Tex peut s’avérer utile.

Mais ce n’est pas obligatoire et même déconseillé en été car la transpiration s’évacuera moins bien et vous plus chaud. Si vous acceptez d’avoir les pieds un peu mouillés par moment, des chaussures avec un mesh classiques conviendront.

Pour éviter d’avoir de la neige, de la boue ou autres indésirables qui rentrent dans vos chaussures, vous pouvez opter pour des guêtres. Enfin, si vous devez courir sur des terrains neigeux et/ou verglacés, vous pouvez vous équiper de crampons spéciaux pour courir afin d’éviter de glisser. Ceux-ci sont parfois obligatoires sur des courses de montagnes où il y a des névés à traverser.

La lampe frontale

En hiver, les jours sont courts et on est souvent amené à s’entraîner après le coucher du soleil. Pour cela, une bonne lampe frontale de trail est indispensable pour bien voir et être vu. Elle pourra vous servir également pour vos longues courses estivales où vous allez courir de nuit le cas échéant. Vous retrouverez tous nos conseils et une sélection de modèles dans l’article ci-dessous :

Vous savez maintenant comment bien s’équiper pour le trail en hiver. Il ne reste plus qu’à parfaire votre tenue pour pouvoir aller affronter toutes les conditions sereinement !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo