Test des Altra Lone Peak 7 : une valeur sûre dans sa catégorie !

Début 2023, la marque américaine Altra sort la nouvelle version de son modèle phare : la Lone Peak 7. Cette chaussure de trail en est en fait à sa version 12 (!) car elle a été décliné en versions 3.5, 4.5, etc… Elle est donc plutôt très aboutie et n’a subi que de légères évolutions par rapport à la Lone Peak 6.

Ainsi elle ne devrait pas décevoir ses aficionados et pourrait même en conquérir de nouveaux grâce à un peu plus de confort et d’accroche. J’ai eu l’occasion de la tester sur le terrain et voici mon retour détaillé.

Chaussure de trail Altra Lone Peak 7 grise vue de profil.
9Score Expert
Une valeur sûre chez Altra

La Lone Peak est un modèle emblématique de la marque américaine aux chaussures à drop zéro et avant-pied large. Cette version 7 ne déçoit pas, avec quelques améliorations qui la rendent encore plus polyvalente et confortable.

Confort
9.2
Dynamisme
8.7
Accroche
8.9
Durabilité
9.5
Maintien
8.7
Points forts
  • Fit naturel et anatomique, confortable
  • Accroche polyvalente
  • Bonne protection
  • Très bonne durabilité
Points faibles
  • Un peu exigeante au niveau des chevilles, nécessite un pied suffisamment fort et adapté au zéro drop (plus de contraintes sur la chaîne arrière : tendon d'Achille, mollet…)
  • On aimerait la voir un peu plus légère pour gagner en dynamisme
  • La boue reste parfois un peu collée aux crampons, même si l'accroche de ces derniers a été améliorée

Fiche technique

La chaussure de trail Altra Lone Peak 7 présente des caractéristiques à la fois un peu minimalistes mais relativement polyvalentes :

  • Poids : 259g (en taille 42 EU)
  • Épaisseur de la semelle (arrière) : 25 mm
  • Épaisseur de la semelle (avant) : 25 mm
  • Drop : 0 mm
  • Accroche : bonne
  • Amorti : modéré
  • Stabilité : bonne
  • Forme : large à l’avant
  • Indice minimaliste estimé : 50%

Test terrain de la Altra Lone Peak 7

Étant adepte des chaussures relativement minimalistes, il me tardait d’essayer ce best-seller de chez Altra. Longtemps cantonné aux modèles à fit étroit pour pieds fins, comme les désormais regrettées Salomon S/LAB Sense, il semblerait qu’à force d’arpenter les sentiers j’aie besoin de plus en plus d’espace pour les orteils… C’est donc l’occasion tant attendue de tester les Lone Peak !

Confort

Lors de l’enfilage, on se sent vraiment bien dans ces chaussures. Il y a effectivement de la place pour les orteils, ce qui peut paraître déstabilisant lorsque l’on n’y ait pas habitué. Mais c’est en fait beaucoup plus naturel et permet à ceux-ci de bien s’étaler lors de l’appui et de réaliser leur travail de stabilisation et de propulsion de manière optimale.

Altra Lone Peak 7 aux pieds dans l'herbe

La semelle intermédiaire est composée de la mousse Altra Ego, assez dense mais pas trop fine sur ce modèle. Elle propose donc un peu de moelleux sous le pied. Le pare-pierres large et épais à l’avant offre une bonne protection contre les cailloux. Enfin, elle est équipée d’un attache-guêtre à l’arrière pour évoluer confortablement dans la neige, le sable… compatible uniquement avec les guêtres d’Altra à priori.

Dynamisme

Le dynamisme des Altra Lone Peak 7 est plutôt modéré, notamment sur des chemins roulants. En effet, bien qu’assez légères, elles le sont moins que certains autres modèles comme les Salomon Pulsar par exemple. Par ailleurs, leur flexibilité et leur mousse assez moelleuse favorisent plus leur agilité et leur confort que leur réactivité.

Maintien

Le maintien à l’arrière est un peu léger au niveau de la cheville, mais la tige rembourrée est très confortable. Le système de laçage et la languette -elle aussi rembourrée et munie d’une petite tirette et d’un passant pour les lacets- permet un très bon serrage. Ainsi, le pied est plutôt bien tenu sur l’arrière et libre à l’avant. Il est tout de même nécessaire d’avoir une cheville assez stable car le maintien de celui-ci est modéré dans les parties techniques ou en dévers…

Ressenti du sol

Lors des premières foulées, on a tout de suite un bon ressenti du terrain. En effet, l’épaisseur modérée de la semelle et sa flexibilité procurent de bonnes sensations naturelles. Malgré tout elles offrent un certain moelleux sous le pied qui en font des chaussures à l’esprit minimalistes mais loin d’être « radicales » comme des « Barefoot ».

Accroche

Leur accroche a été améliorée par rapport aux versions précédentes et sont maintenant très polyvalentes de ce point de vue là. Les crampons en forme de chevrons relativement profonds sont assez agressifs et offrent une bonne accroche sur sols meubles ou caillouteux, en montée comme en descente.

Dans les terrains très gras elles s’en sortent convenablement, même si après avoir couru dans un chemin avec une boue épaisse et collante j’ai eu un peu de mal à la décrocher par la suite. Mais cela serait le cas pour la plupart des chaussures de trail, sauf peut-être des modèles comme les Inov-8 X-Talon G 210.

Semelle des Altra Lone Peak 7 avec beaucoup de boue collée entre les crampons

Usage

Elles sont particulièrement agiles grâce à leur bonne flexibilité transversale et longitudinale. Ainsi, elle conviennent sans doute un peu mieux à des terrains plutôt techniques avec du dénivelé qu’à des longs trails très roulants.

Malgré tout elles restent parmi les plus polyvalentes de la marque. D’un point de vue personnel, je préfèrerai les voir un peu plus légères pour plus de dynamisme, quitte à perdre quelques renforts et un peu de confort. Mais pour des longues sorties en montagnes elles conviennent très bien.

Conclusion sur la Altra Lone peak 7

La Lone Peak 7 conserve l’ADN de ce modèle emblématique de la marque Lone Peak, avec des sensations proches du sol mais sans être trop radicale. Je la recommande chaudement aux adeptes du zéro drop qui recherchent une chaussure de trail large, offrant des sensations de courses très naturelles et relativement polyvalente.

Elle convient surtout pour les distances courtes à moyennes, les terrains vallonnés ou montagneux, moyennement à très techniques et les sols compacts ou meubles. Elle est plus limitée sur les portions très roulantes où elle manque un peu de rebond par rapport à certains modèles plus maximalistes. Elle manque également un peu de maintien au niveau de la cheville dans les sentiers très accidentés et les dévers.

J’ai apprécié son confort au niveau de l’avant-pied et notamment des orteils grâce sa forme large devant. J’aime également sa flexibilité et le ressenti du terrain qu’elle offre, très proche du sol sans être inconfortable. Son grip a été amélioré et est désormais très bon même sur les sentiers humides. Enfin, un point à ne pas négliger est sa robustesse et sa durabilité importante.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo