Que penser des chaussures de trail à plaque carbone en 2023 ?

En quelques années seulement, les chaussures à plaque carbone se sont taillées une place de choix dans le milieu de la course sur route. En effet, il est maintenant rare de voir des coureurs élites sur Marathon, 10km ou même sur piste n’en portant pas. Beaucoup de coureurs amateurs en utilisent également en compétition voire à l’entrainement.

Désormais, on voit de nombreuses marques de running développer et mettre sur le marché des chaussures de trail à plaque carbone. Alors, celles-ci vont-elles également révolutionner les habitudes de chaussage des coureurs sur sentier, ou faut-il être plus mesuré ? Et quels sont les meilleurs modèles disponibles sur le marché en 2023 pour ceux qui voudraient se faire leur propre avis ? Nous vous disons tout dans cet article.

Les chaussures carbone : révolution ou marketing ?

Les chaussures de course à plaque en fibre de carbone ont été introduites en 2017 par la marque américaine Nike dans le cadre du projet Breaking2. Ce tour de force visait à permettre au plus grand marathonien de tous les temps, le Kényan Eliud Kipchoge, de casser la barre mythique des 2h sur marathon.

Eliud Kipchoge à l'arrivée de son marathon en moins de 2h avec des chaussures carbone.

Si le record n’a pas été atteint du premier coup et n’est pas officiellement homologué, force est de constater que la nouvelle technologie utilisée dans la conception des semelles s’est largement imposée. Cela s’explique facilement, depuis son arrivée, de nombreux records de course et chronos personnels ont été battus. On ne peut les attribuer uniquement aux chaussures, mais leur rôle là-dedans paraît indéniable.

En réalité, ce serait pas tant la plaque en carbone en elle-même qui apporterait un rebond et une restitution d’énergie à chaque foulée, mais plutôt les nouvelles mousses très moelleuses qui l’entourent. Ainsi, la combinaison des deux offre un amorti confortable mais réactif qui permet de garder une foulée dynamique plus longtemps et retarder la fatigue musculaire sur la fin de course.

S’il est préférable de courir « vite » pour en bénéficier, ce type de chaussure pourrait être utilisé en seconde paire par tous les coureurs réguliers. On conseille de les réserver plutôt pour les compétitions et les séances à tempo assez élevé ou à allure course, en revanche pas pour les footings de récupération ou à endurance basse. Il est à noter qu’elles sont en général couteuses et assez peu durables…

Mais alors qu’en est-il des chaussures de trail carbone pour la pratique de la course en sentiers ?

Chaussures de trail à plaque carbone : une fausse bonne idée ?

Nous sommes en revanche un peu plus partagés quant à l’utilisation des chaussures de trail à lame carbone. Celles-ci ont fait leur apparition dans le milieu avec la Vectiv de chez The North Face utilisée par Pau Capell lors de sa tentative de record solitaire de l’UTMB en moins de 20h en 2020.

Puis nous avons eu la Tecton X de chez Hoka, marque pionnière dans cette technologie avec notamment son athlète star d’ultra-trail Jim Walmsley qui avait lancé la Hoka Carbon X sur route. Depuis, de nombreuses marques s’y sont mises : Adidas, Saucony, Scott, Scarpa, Nike, Asics, Craft…

Chaussure de trail à plaque carbone The North Face Summit Vectiv Pro
Chaussure de trail à plaque carbone The North Face Summit Vectiv Pro

Notre avis est assez clair à ce jour au sujet de cette nouvelle tendance. Les chaussures de trail à plaque carbone peuvent avoir un intérêt certain sur les trails roulants pour des coureurs capables de tenir une allure assez importante afin d’en tirer des bénéfices.

En effet, l’intégration d’une plaque en fibre de carbone dans la semelle va fortement rigidifier celle-ci. De plus, les mousses qui l’entourent sont généralement épaisses. Cela en fait une chaussure haute, très peu flexible et donc instable dans les parties techniques, en dévers…

Toutefois, certains modèles vont se démarquer de par leur technologie utilisée. C’est le cas par exemple de la Hoka Tecton X qui possède en réalité deux fines lames parallèles en carbone. On ne ressent donc pas autant de rigidité avec ce modèle qu’avec un modèle de route. Voici notre avis complet pour en savoir plus sur ce modèle :

Par ailleurs, certaines marques utilisent du carbone Carbitex qui offre plus de flexibilité et d’élasticité afin de s’adapter à la vitesse de course. Il n’est donc pas forcément nécessaire de courir à plus de 15km/h pour bénéficier du renvoi d’énergie. C’est notamment ce que l’on retrouve sur la Saucony Endorphin Edge :

C’est également le cas de la Scott Ultra Carbon RC. De plus, cette chaussure dispose d’une lame carbone en « queue d’hirondelle ». Ainsi, celle-ci est coupée en deux sur l’arrière et sur l’avant pour offrir plus de flexibilité. Voici notre revue complète de ce modèle :

Conclusion sur les chaussures de trail à lame carbone

Il est certain que l’évolution des chaussures de course sur les dernières années est assez nette et durable. Il y aura tout de même sans doute des retours en arrière vers plus de minimalisme. Néanmoins, les nouvelles mousses à la fois très légères, confortable et réactives devraient perdurer.

Les plaques en fibre de carbone apportent pour le moment la rigidité nécessaire pour profiter du rebond de ces mousses. Elles évitent probablement que ces dernières ne s’affaissent fortement. Force est de constater que cette combinaison permet de maintenir une vitesse relativement élevée plus longtemps en retardant la fatigue musculaire. Mais cela plutôt pour des coureurs assez rapides et sur des terrains roulants. A l’avenir, le carbone pourrait disparaître au profit d’autres technologies (combinaisons de mousses dures et molles…).

En effet, l’instabilité et la perte de proprioception qui découle de ces types de chaussures les rend beaucoup moins avantageuses voire néfastes sur des sentiers techniques où l’on ne va pas vite. Au vu du coût élevé des modèles de chaussures de trail carbone et de leur faible durabilité en général, nous les conseillons donc en seconde voire troisième paire pour des coureurs cherchant la performance sur des trails roulants.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure de trail
Logo