New Balance Hierro v7 : le look mais bien plus encore ? Notre avis détaillé :
La New Balance Hierro v7 se distingue quelque peu par son style atypique. Mais si ce dernier est subjectif, c’est bien loin d’être le seul atout de cette chaussure de trail ! En effet, celle-ci a évolué dans le bon sens pour se présenter désormais comme un modèle très complet. Nous vous disons tout dans cet article.
En 2024, la marque une nouvelle version de cette chaussure de trail : la New Balance Fresh Foam X Hierro V8. Il n’y a pas eu d’évolutions majeures par rapport à la V7, mais voici tout de même quelques différences :
- La semelle extérieure est plus durable, plus adhérente sur les surfaces humides et plus écologique.
- Le drop est de 8 mm (vs 6 mm sur la V7).
- La tige est plus respirante.
Utilisez notre comparateur ci-dessous pour la trouver la meilleure offre. Nous nous efforçons de mettre à jour les prix, mais selon la version et la taille cela peut varier. N’hésitez pas à vous rendre sur plusieurs vendeurs pour trouver le modèle qui vous convient au meilleur prix !
Fiche technique de la New Balance Hierro v7
Si la Hierro v6 était assez semblable à la Hierro v5, il faut reconnaitre que cette nouvelle version de la Hierro v7 a bien évolué. En effet, toute la tige de la semelle a été repensée et allégée. Il en est de même avec la semelle moins épaisse de 5 millimètres mais toujours très confortable. Enfin, son grip est meilleur grâce notamment au Vibram Megagrip et à des crampons plus profonds.
- Poids : 285g (en taille 42 EU).
- Épaisseur de la semelle (arrière) : 27 mm.
- Épaisseur de la semelle (avant) : 19 mm.
- Drop : 8 mm.
- Accroche : très bonne et polyvalente.
- Amorti : important.
- Stabilité : très bonne.
- Forme : standard, laisse de la liberté sur l’avant-pied.
Test de la New Balance Hierro v7
La Hierro version 7 est un modèle très polyvalent et complet, qui allie confort important, accroche de qualité et une bonne réactivité pour un modèle plutôt typé longues distances. Voyons plus en détails les sensations ce que l’on ressent sur le terrain lorsque l’on évolue avec cette chaussure de trail.
Confort et maintien
Dès l’enfilage, ce qui ressort de cette chaussure est avant tout son confort. En effet, on se sent bien tenu par la tige qui remonte suffisamment haut au niveau de la cheville. Ainsi on est en confiance et l’instabilité est réduite dans les dévers. L’avant n’est pas trop étroit et permet aux orteils de s’étaler correctement. La languette large permet un bon serrage et protège bien le coup de pied.
Lors des premières foulées, les sensations sont là aussi très agréables. Bien que la semelle ait perdu en épaisseur par rapport à la version précédente, la mousse Fresh Foam X offre un amorti qui absorbe bien les impacts. Elle est donc tout à fait adaptée aux longues distances, tout en restant assez dynamique et donc polyvalente.
Nous sommes en revanche dubitatif quant à l’apport de l’aileron placé à l’arrière de la semelle. Selon la marque, il serait censé améliorer le contact au sol. Pour nous, il s’agit plus d’un élément de design, à l’image de cette chaussure au look original…
Comportement en course
Le poids de la Hierro a diminué de façon significative par rapport à la version précédente. Il passe maintenant allègrement sous les 300 grammes (285g en taille 42), ce qui la rend plus dynamique pour une chaussure de ce gabarit.
La mousse Fresh Foam X dans la semelle intermédiaire est elle aussi assez réactive et offre un bon retour d’énergie. Aussi, cette chaussure peut tout à fait convenir pour des coureurs cherchant un bon compromis entre confort et tonicité, pour des maratrails comme pour des 80 kilomètres voire au-delà selon votre expertise.
L’accroche a aussi bien progressé sur cette chaussure qui était limitée dans les parties techniques et humides sur les versions précédente. Elle est désormais beaucoup plus efficace grâce à ses crampons assez profonds et espacés qui assurent une traction efficace même sur terrain meuble. La semelle extérieure en Vibram Megagrip assure une bonne adhérence notamment sur les dalles de roches humide.
Durabilité
Nous n’avons pas décelé de fragilités particulières ni eu de retours dans ce sens sur ce modèle. Bien qu’elle ait été allégée et que sa tige soit assez fine et respirante, elle est dotée d’empiècements renforcés pour une meilleure robustesse et protection du pied.
Le Vibram quant à lui assure une bonne résistance à l’abrasion et à l’usure de la semelle extérieure. Enfin, cette chaussure a le label Green Leaf certifiant les produits conçus avec des matériaux éco-responsables.
Notre avis final sur la New Balance Hierro v7
Pour conclure, nous avons été très agréablement surpris par cette nouvelle version. La marque américaine a gagné son pari en repensant en grande partie ces chaussures de trail. En effet, celles-ci se sont fortement allégées en perdant près de 40 grammes par rapport à la v6 !
Elles ont ainsi gagné en dynamisme et en souplesse, les rendant plus toniques et performantes notamment sur des portions roulantes. Elles n’ont néanmoins pas perdu en confort car celui-ci reste très important et un point fort de ce modèle. Leur maintien est aussi très bon et le grip de la semelle a énormément progressé grâce aux crampons dignes de ce nom et le Vibram Megagrip.
Ainsi, cette chaussure est devenue très polyvalente et conviendra parfaitement pour des longues distances sur des trails roulants, mais aussi pour des plus courtes et des terrains relativement techniques. On la conseille sans problème à des débutants, tout comme à des coureurs expérimentés qui cherchent un modèle équilibré et complet.
Son prix a quant à lui augmenté de 10€, ce qui se justifie à notre sens au vu de la qualité globale de ce produit. Vous pourrez la trouver en réduction grâce aux offres que nous nous efforçons de mettre en avant régulièrement :
Il semble que les nombreux avis très positifs des traileurs confirment notre retour d’expérience :
Modèles alternatifs
Parmi les produits qui allient avec brio l’ensemble des qualités que l’on peut rechercher dans une chaussure de trail (confort, poids réduit, stabilité, accroche…), nous vous conseillons d’aller voir notre test de la Brooks Cascadia 17 :