Mon avis sur les Saucony Peregrine 13 : l’alliance parfaite entre dynamisme et confort ?
J’ai un attachement particulier aux Peregrine de chez Saucony car il s’agit de mes premières chaussures de trail ! C’était en 2015, peut-être la version 4 ou 5 ? A l’époque déjà elles me plaisaient beaucoup pour leur légèreté, leur souplesse et leur très bonne accroche. En revanche, je flottais un peu à l’avant et surtout le mesh se déchirait très rapidement sur les côtés. Ce défaut de fabrication à été amélioré depuis, c’est pourquoi j’y reviens avec plaisir.
Cette Saucony Peregrine 13 conserve l’ADN du modèle, à savoir un poids faible, un excellent grip et une flexibilité importante pour plus d’agilité sur les sentiers. Elle présente néanmoins quelques améliorations comme une meilleure respirabilité au niveau de la tige, une résistance à l’abrasion et donc une durabilité accrue, ainsi qu’un amorti moelleux qui reste réactif.
Fiche technique de la Saucony Peregrine 13
Voici les principales caractéristiques de ce modèle :
- Poids : 262g (en taille 42 EU).
- Épaisseur à l’arrière : 28 mm.
- Épaisseur à l’avant : 24 mm.
- Drop : 4 mm.
- Accroche : excellente.
- Amorti : moelleux et dynamique.
- Stabilité : bonne.
- Forme : standard.
Revue complète des Saucony Peregrine 13
La Peregrine est un modèle de trail iconique de la marque américaine Saucony, réputée pour le confort de ses chaussures de course. Elle se distingue par son caractère dynamique, plutôt typée pour les trails courts. Elle est aussi connu pour son excellente accroche polyvalente. Voyons tout cela plus en détail :
Confort
Comme évoqué, le fabricant Saucony est réputé pour ses chaussures très confortables. La Peregrine 13 ne déroge pas à cette règle. En effet, dès l’enfilage on sent que le chaussant épouse parfaitement le pied de façon naturelle.
La grande flexibilité de ce modèle donne également beaucoup de liberté, ce que j’apprécie beaucoup personnellement. La semelle n’étant pas trop épaisse, avec un drop faible de 4mm, on a un bon ressenti du sol permettant une foulée agile et naturelle afin de s’adapter au terrain.
La semelle intermédiaire en mousse PWRRUN apporte un amorti moelleux sous le pied. Comme souvent chez Saucony, on a presque l’impression de porter des pantoufles ! Cela reste néanmoins modéré en comparaison des modèles ultra maximalistes… Enfin, la tige a été revisitée pour apporter une meilleure respirabilité au pied.
En termes de confort, c’est donc une chaussure qui conviendra a beaucoup de coureurs sur des trails courts, tout comme à de très bons traileurs sur des distances maratrails par exemple.
Dynamisme
Bien que confortable et moelleux, l’amorti de la Saucony Peregrine 13 offre un rebond et une réactivité appréciable dès que l’on veut accélérer. Grâce à son poids allégé de 260g environ et à sa souplesse, cette chaussure est très dynamique et agile.
Le déroulé du pied est très naturel, le rocker (forme de bascule) offrant une transition du talon aux orteils très fluide. C’est donc une chaussure qui permet d’aller vite sur tous types de sentiers : secs ou humides, roulants comme techniques. Un vrai régal !
Accroche
Là encore, c’est un gros point fort de ce modèle ! En effet, la semelle extérieure en PWRTRAC des Peregrine 13 est dotée de crampons multidirectionnels de 5 mm de profondeur. Ceux-ci apportent une excellente adhérence sur tous les types de chemins, y compris très gras.
Maintien du pied
Comme évoqué plus haut, le chaussant des Saucony épouse bien le pied. Le laçage est également efficace et garantit un bon maintien. Le range-lacet est fonctionnel et la languette ne glisse pas. Le pied est ainsi bien tenu à l’arrière de la chaussure. Quant à l’avant-pied, il n’est pas trop étroit pour laisser de la liberté aux orteils.
Le médio-pied (milieu) de la semelle est également équipée d’une plaque en TPU afin de gagner en stabilité sur les terrains accidentés. Étant donné la grande souplesse de ces chaussures, il est tout de même nécessaire d’avoir une qualité de pied suffisante pour bien négocié les parties très techniques en dévers.
Durabilité
C’est en général un point faible chez Saucony, mais qui a été amélioré par rapport aux versions précédentes. En effet, le mesh, bien que plus aéré, résiste mieux à l’abrasion. Le pare-pierres a également été renforcé pour une meilleure protection des orteils et solidité de l’avant de la chaussure.
Mon avis final sur la Saucony Peregrine 13
Ce modèle fait clairement partie de mes favoris tant il possède de qualités et peu de points faibles. Il allie à la fois légèreté, souplesse, dynamisme, accroche supérieure et confort. Que demander de mieux !
L’amorti est moelleux et réactif, permettant d’aller vite sur les sentiers sans trop « taper ». L’excellent grip donne une accroche impeccable sur les chemins humides ou secs. Le chaussant est naturel, apportant une bonne tenue du pied tout en laissant de la place pour les orteils et une grande respirabilité.
Ainsi, la Saucony Peregrine 13 conviendra parfaitement aux traileurs de tous niveaux cherchant une chaussure agile pour des courtes comme des moyennes distances.
Si vous recherchez un modèle un peu plus agressif, nous vous recommandons la Scott Supertrac RC 2 :