Quelles sont les chaussures de trail portées par les premiers (femmes et hommes) de l’UTMB 2023 ?

En général, on ne conseille pas nécessairement de faire la même chose que les coureurs de très haut niveau, que ce soit pour l’entraînement, l’enchaînement des compétitions ou autres… En effet, ces personnes ont à la fois une génétique, un passé sportif et un environnement qui leur permet d’atteindre des performances extra-ordinaires. Ce que le commun des mortels n’est pas en mesure de réaliser s’il a une vie professionnelle, de famille ou encore sociale « classique ».

Néanmoins, il est toujours intéressant de s’inspirer de ces exceptions, notamment au niveau du matériel qu’elles utilisent puisqu’on peut se le procurer également. L’Ultra-Trail du Mont-Blanc étant la plus prestigieuse course longue en montagne, c’est aussi une vitrine incontournable pour le milieu du trail-running.

Quelles sont les chaussures de trail des premiers de l'UTMB 2023 ?

C’est pourquoi nous avons listées les chaussures de trail utilisées par le top 10 femmes et hommes de l’UTMB 2023 afin de vous donner un aperçu de ce que porte l’élite. Ces choix ne correspondront pas à tout le monde car nous sommes tous différents bio-mécaniquement. De plus, il s’agit d’un format très long et ces coureurs élites utilisent probablement d’autres modèles de chaussures, parfois plus minimalistes, pour leurs entraînements quotidiens.

Enfin, un certain nombre de ces coureurs professionnels ou semi-professionnels est équipé de chaussures prototypes de leur marque sponsor. Aussi il n’est pas toujours possible ou facile de les identifier. Si vous en voyez que nous n’avons pas pu ou mal reconnues, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Chaussures de trail des premières femmes de l’UTMB 2023

Voici les modèles portés par les meilleures féminines de cette édition :

Chaussures de trail des premiers hommes de l’UTMB 2023

  • #1 Jim Walmsley : Prototype Hoka (il semble que ce soit une Tecton X 3 avec une vraie plaque carbone dans la semelle et une mini-guêtre intégrée sur le haut de la tige)
  • #2 Zach Miller : The North Face Trail Summit Vectiv Pro ou prototype TNF ?
  • #3 Germain Grangier : The North Face Trail Summit Vectiv Pro ou prototype TNF ?
  • #4 Mathieu Blanchard : Salomon Genesis
  • #5 Ludovic Pommeret : Hoka Tecton X 2 ou prototype Hoka ?

Les tendances sur cette édition 2023

Au vu de ce classement, voici quelques tendances qui se dégagent :

  • Tout d’abord on remarque une certaine hégémonie des marques Hoka, The North Face et en second plan Salomon dans le haut du classement. Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Pour Hoka, il s’agit d’une marque en pleine expansion qui investi fortement dans le sponsoring d’athlètes de haut niveau (en qualité et en quantité). De même, Salomon et The North Face sont des marques historiques et phares dans le trail qui sont connues pour leur marketing de pointe.
  • Le fabricant suisse On Running place une athlète dans le top 10 féminin (la polonaise Katarzyna Solinska, 6ème) et un athlète dans le top 10 masculin (le Français Arthur Joyeux-Bouillon, 9ème). On sait qu’ils ont eux aussi un gros budget marketing leur permettant de signer des coureurs très performants.
  • Enfin, on retrouve un coureur (l’Américain Tyler Green, 7ème) de la marque Nike qui est plus reconnue pour ses chaussures de course sur route que de trail et un de chez Dynafit (l’Allemand Hannes Namberger, 8ème) probablement en Ultra 100. Chez les dames, une coureuse (la Canadienne Ailsa Mcdonald, 7ème) portant les couleurs de Saucony et une seule athlète (l’Américaine Sabrina Stanley, 9ème) de chez Adidas Terrex.

Revue détaillée des principaux modèles

Parmi les chaussures de trail utilisées par les top élites de cette édition 2023 de l’UTMB, des en particulier sont portés par plusieurs coureurs. Nous en avons testé ou analysé certains d’entre eux, voici donc plus de détails les concernant :

Salomon S/Lab Genesis

En 2022, le leader français du trail Salomon lance la S/Lab Genesis, une chaussure de trail maximaliste destinée principalement à l’ultra-trail. Toutefois, grâce à sa légèreté, elle présente une bonne polyvalence.

En effet, non seulement elle offre un important confort au niveau de son chaussant comme de sa semelle extérieure très moelleuse. Mais elle reste aussi dynamique, avec une excellente accroche sur tous types de terrains et une très bonne durabilité.

Son design est particulier avec sa semelle épaisse, ses renforts latéraux pour la stabilité et un mesh en Matryx® résistant et enveloppant bien le pied. Aussi, la Salomon S/Lab Genesis est un choix judicieux pour les coureurs de trail longue distance souhaitant investir pour ne rien laisser au hasard sur la durée !

Hoka Tecton X 2

La Hoka Tecton X 2, sortie en 2023, confirme l’hégémonie de la marque franco-américaine sur les chaussures de trail haut de gamme compétitives pour les très longues distances. C’est le premier modèle du fabricant (hors chaussures de route) à incorporer deux lames en carbone dans la semelle pour apporter plus de dynamisme.

D’un poids de 250g environ et affichant un drop de 5 mm, la Tecton X 2 séduit par son profil léger et réactif. Elle se distingue également par son confort, sa semelle intermédiaire ProFly X combinant deux mousses légères garantissant rebond et amorti.

Bien que la plaque carbone soit moins perceptible que sur les modèles routiers, celle-ci améliore le retour d’énergie de la chaussure.

Enfin, l’accroche de ce modèle est assurée par une semelle Vibram qui offre une bonne adhérence, même si la profondeur modérée des crampons la limite dans les terrains très gras. En résumé, c’est une chaussure quasi idéale pour des coureurs souhaitant performer sur des trails longs et relativement peu techniques comme l’UTMB par exemple.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Index
Chaussure de trail
Logo